Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tic tic tic dans mon moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Deus Ex Makina
Twin poussif
Twin poussif

Tic tic tic dans mon moteur

Message par Deus Ex Makina »

Bonjour @ tous,

depuis quelques jours j'entends un tic-tic-tic-tic dans mon moteur, je l'ai localisé au niveau des ailettes (enfin si je ne me trompe pas), il s'entend assez bien a froid et beaucoup moins une fois le moteur chaud ...

la vidange a ete faite recemment, la synchro aussi (merci Phil et Jean :-D ), elle demarre bien, et roule sans soucis, pas de trous ni quoi que ce soit ...
pedigree : an. 2001, km 61500

quelqu'un a une idee ? la chaine de distrib p-e ?
merci ;)

thstan
Touriste
Touriste

Message par thstan »

déja émis sur ce site de très nombreuse fois : fonction "recherche" avant tout :teuteul: .
Pour résumé:
-le bruit est normal sur les faz a froid par contre il doit disparaitre a chaud sinon voir cidessous
:lol: -ton tendeur de chaine de distrib est faiblard, il faut l'aider un peu en le poussant d'un cran ou deux maxi (soit le défiare avec une clé allen raccourci, et des doigts de pucelles, moi j'y suis jamais arrivé, donc dépose de la rampe de carbu en ayant reculé préalablement la boite a air, puis dépose du tendeur, pousse d'un cran, et remonte le tout lps_bravo
-ça m'est déja arrivé et en fait c'était une bougie qui s'était désserer, a vérifier en premier :D .

squiz
Twin poussif
Twin poussif

Message par squiz »

j'y connais rien, mais... ça ne peut pas venir des soupapes...?
squiz - Image

BESSOU
Twin poussif
Twin poussif

Message par BESSOU »

faut voir si çà persiste perso çà me le faisait puis c passé c'est effectivement que ton tendeur auto doit etre entre 2 crans.
pour la manip de pousser le tendeur moi je suis contre parce que tu repousses un peu aleatoirement et si tu tens trop c'est dangereux pour le moteur mais si çà persiste c'est surement la seule solution
The only one : R-One

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

y a 2 pistes: ton jeu aux soupapes a été controlé/réglé à 42000km?

sinon, c'est la chaine de distrib qui est un peu détendue.
pour la retendre, y a un peu de boulot, voir les posts ci-dessus.

Par contre inutile de sortir le tendeur, il suffit de défaire lentement les vis BTR et une fois que t'as senti et entendu 1 ou 2 clics (pas plus)
Image

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Retends ta chaie de distribution, sinon, il faudra faire vérifier ton jeu aux soupapes ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Deus Ex Makina
Twin poussif
Twin poussif

Message par Deus Ex Makina »

thstan a écrit : fonction "recherche" avant tout :teuteul: .

c'est vrai ... autant pour moi ... désolé :oops:

cela dit ce cliquetis a froid, ca ne me le faisait pas avant et au bout de 30000 km avec ma meule je commence a bien connaitre son bruit et a localiser voire identifier tous bruit suspect :D

la chaine de distrib a deja été retendue par yam a 53000 km ... faut le refaire ou c'est a changer ... (gasp !!! $$$ :( )
et le jeu aux soupapes ca se verifie comment ?

;)

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

Image

thstan
Touriste
Touriste

Message par thstan »

les chaines de distrib Hy-vo font en principe la vie du moteur soit +de 100 000Km, a voir

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

faut voir si le bruit est constant ou disparait en augmentant le régime moteur, il y a de fortes chances que ce soit la chaine, mais comme dit par thstan c'est censé faire la vie du moteur :-?

perso je regarderais du coté des soupapes, à chaud le jeu est moindre qu'à froid => moins de bruit

question en passant... mets tu de l'huile 5w50 ou 10w40?, la 5w50 rend le moteur plus bruyant à froid, l'huile étant plus fluide que la 10w40 à température égale à froid et plus visqueuse à chaud (y'a pas que des qualités...)
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

Répondre