Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Bonjour,
houla p'naise pour expliquer une coite à crabot en texte.... Voyons voir, déja une première chose est ce que tu sais comment est ce que c'est gaulé une boite de bagnole avec des synchronisateurs ? En partant de cela ça devrait le faire....
Bon essayons sans tomber dans la soutenance de thèse mécanique.
Une boite de vitesse est composée de deux arbres, le premier est entrainé par le moteur et le second est celui ou est fixé lle pignon de sortie de boite.
Pour mettre en liaison les deux arbres il y a des pignons qui correspondent aux différents rapports de boite de vitesse, les pignons sont toujours face à face c'est a dire que le pignon fixé sur l'arbre primaire entraine toujours le pignon de l'arbre secondaire. Tu me diras dans ce cas toutes les vitesses sont constamment enclenchées... Ben non parce que les pignons ne sont pas fixés sur l'arbre secondaire, disont plutot qu'ils sont libre en rotation et fixe en translation.
Un autre élément se trouve dans la boite ce sont les fourchette, sur les fourchette il y a des baladeurs qui sont eux libre en translation mais fixe en rotation sur l'arbre, c'est a dire qu'il tournent à la même vitesse que l'arbre, c'est eux qui vont rendre fixe en rotation les pignon sur l'arbre. Comme ils sont libre en translation quand tu sélectionne une vitesse par exemple la première tu rend solidaire le pignon seondaire de la vitesse 1 avec son arbre, quand tu pase la deux, tu désolidarise le baladeur de la vitesse 1 la vitesse 1 redeviens libre en rotation le baladeur qui est libre en translation va de en face sur le pignon 2 qui correspond a la viotesse 2 et le rend fixe en rotation.
Dans l'ordre le mouvement c'est
Arbre primaire
pignon d'arbre primaire
baladeur
pignon d'arbre secondaire
arbre secondaire
pignon de sortie de boite
Maintenant ou se situe le crabot, c'est en fait les micro denture qui permette de lier le pignon avec le baladeur, sur une voiture oiu cela ne manque pas de place les denture sont remplacée par des cones de friction que l'on appelle synchros, cela permet un passage plus en douceur des rapports de boite.
L'avantage d'une boite à crabot c'est sa compacité, et aussi qu'"ils sont monté sur les pignon à denture droite, c'est plus facile à fabriquer, ça passe plus de puissance par contre c'est plus bruyant.
... Flute j'me suis relu, moi j'vois bien le truc mais par contre je reconnais que c'est limite buvable mais si c'est "simplifié", je vais essayé de choper un croquis et si je n'en trouve pas je le dessinerais.
Our l'embrayage le principe est le meme que sur une voiture mais coimme ion ne peut pas mettre un disuqe de grand diametre on multiplie dles disque pour avoir une surface de friction supplémentaire.
l'obigation de débrayer vient bien du système de rabiotage tout n'est pas face à face au niveau des dentures, d'ailleurs quand vous etes sur un faux mpôint mort c'est que le baladeur est entre deux pignons de boite juste juste juste parce qu'en théorie il n'y a pas la place parfois meme on entend un vieux bruit de ferraille c'est parce quil n'y a pas la place et que ls denture de crabot sont en train de passer à troute vitesse devant les dentures de pignon sans les accrocher.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
J'écrivais simplifié parce qu'en fait sur une moto c'est une boite à crabot mais qui a la particularité d'etre a commande séquentielle, c'est a dire que l'on ne peut pas passer la trois sans passer par la deux et que le levier reviens systématiquement a son point d'origine). La simplificatiuon de l'explication est dans le fait que je ne parle pas du systeme qui est possible grace à un barillet à piste qui guide les fourchettes, efait quand on enclkenche les vitesse on ne commande pas les fourchette mais le barillet qui comporte une piste par rapport de boite et qui tourne pour déplacer les fourchettes.
L'autre simplification c'est qu'une boite à craboit n'est pas forcément à denture droite mais pour les motos c'est comme ça pour les raison de passage de puissance et de non consommation de puissance due aux dentures hélicoïdales (et pis le prix aussi certainement).
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Que l'on soit bien sur la meme longueur d'onde, quand tu dis que tu es obligé d'embrayer, c'est que tu tire ton levier, tu le relache tu le tire encore et la tui passe ta vitesse ?
Les crabots se sont en faisant ultra simple ce qui remplace les synchros sur une boite de voiture, ce sont les baladeurs avec leurs petites dents qui viennent s'enclencher dans des petites dents taillé à l'interieur des pignons de boite de vitesse rendant l'ensemble arbre/pignon solidaire en rotation.
Modifié en dernier par Alf le 15 févr. 2006, 17:01, modifié 1 fois.
p'naise ça y est je cherchais le mot, un pignon à une denture circulaire (tout autourà) et ce que l'on appel un crabot à une denture frontale.
Bonne jorunée
En fait, quand je suis en voiture et que je suis en première, j'appuie sur la pédale d'embrayage, je passe au point mort. Rien de sorcier. Ensuite, je peux repasser la première et repartir.
Sur la moto, j'appuie sur le levier d'embrayage, je passe au point mort, et 1 fois sur deux, je ne peux pas repasser la première, il faut que je relache le levier pour rappuyer dessus et enfin passer la première...
(si j'ai bien expliqué...)
Et ça le fait surtout lorsque le moteur est chaud...
Je me dit que c'est une spécificité de la moto, vu que j'y connais pas grand chose...
C'est pour ça que je me demande comment fonctionne un embrayage...
lps_pensif tu serais en train de dire que tu es obligé de faire une sorte de double débrayage (donc appuyer et relacher deux fois la poignée) pour pouvoir repasser ta 1ére si tu es revenues au point mort avant; c'est ça :coco17:
Si c'est ça c'est strange ton truc là lps_pensif
Ben parceque j'ai jamais eu à faire ça sur une de mes machines moi :teuteul: (et j'en ai eu quelques unes ) ou alors je n'y ai jamais fait attention mais bon j'ai un doute quand même ...
Je passe en premiére , je débraye et passe au point mort , je débraye et je repasse en premiére sans probléme il me semble