Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comparatif FZ6 Vs Z750

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

chboeuf
Mob
Mob

Comparatif FZ6 Vs Z750

Message par chboeuf »

Bonsoir à tous !

Voilà 'ai trouvé une Z 750 toute équipée (3000 euros d'access dessus).

Même si vous avez déjà surement tous lu le comparatif de ces 2 motos sur différents magazines et sites internet, je vais vous donner mes impressions en tant que "monsieur tout le monde".

Première chose qui choque en voyant la Z750: elle paraît massive de devant, mais petite de profil. Un petit tour de l'engin permet de faire différentes constatations:
- la coque arrière ressemble à celle d'une sportive.
- la moto est équipée en pneus BT019 et BT012, pneus relativement tendres.
- Le compteur ressemble à celui du FZ6 ... même problème de lisibilité par temps ensoleillé ?
- la présence d'un starter manuel alors qu'il y en a un automatique comme sur le FZ6 ... j'ai pas tout compris sur ce coup là.
- il n'y a pas de warnings ... dommage !
- la béquille latérale a un ergot (contrairement au FZ6) facile de la déployer donc.
- la selle paraît fine ... à voir si elle se révèle inconfortable en route.

Bon ce n'est pas tout ca, j'arrête de tourner autour. Je monte dessus. Bien que paraissant petite d'extérieur, la Z se révèle relativement haute de selle, ce qui est très bien pour les grandes personnes comme moi (1m89). La position est plus penchée vers l'avant que le FZ6, mais pas trop. Bref c'est juste bien. Les cales pieds sont plus reculés également ... on sent déjà que cette moto va inciter à l'attaque avant même de démarrer le moteur. Je règle les rétros ... ouahhh qu'ils sont beaux mes coudes ! :lol: On voit effectivement moins bien derrière que sur le FZ6 ... avec un bon réglage, on verra au maximum 2/3 derrière et 1/3 coude.

Bon je démarre la bête. Ouahhhhhhhh !!!! :o :-o Quel bruit ! Ca change du FZ6 ! L'échappement ovale du Z offre un son rauque et envoutant. Allez j'enclenche la première. La moto démarre aussi facilement que la Yamaha. Les 2 premiers rapports sont relativement violents à l'image du Fazer, il faut donc ménager la poignée de gaz. En ville, le moteur de cette moto est remarquable. La moto reprend à n'importe qu'elle régime. Je me suis même amusé à passer la 6ème à 30Km/h ... et bien la moto repart ! Bien sûr l'accélération n'est pas fulgurante vu le rapport enclenché, mais la moto ne donne aucun accoup (là où il aurait été nécessaire de descendre de 2 rapports sur le FZ6). La moto repart donc tout le temps avec des poussées franches, notamment au dessus de 3000 tr/min. A 4000/4500 tr/min, ca tire fort, presque aussi fort que le FZ6 à 8000 tr/min. La moto se conduit comme un vélo et se manie très facilement, et permet comme la Yamaha de se faufiler partout.

La Z est donc l'engin ultime pour la ville ? Et bien pas forcément. L'angle de bracage tout d'abord. Passer du FZ6 au Z surprend ... oubliez tout de suite les demi tours en un mouchoir de poche, il va falloir manoeuvrer la bête :sm177: . Le moteur chauffe relativement vite dans les embouteillages ou aux feux tricolores, entrainant le déclenchement du ventillateur.
Qui dit ville dit vols malheureusement. Et là, le sujet fache. Autant le Z offre un coffre qui permet de mettre un pantalon de pluie et diverses affaires, autant il faut oublier le U, ou alors un mini U. Mon U grande taille de mon FZ6 (qui se logeait sans soucis dans son coffre) qui me permettait de prendre les 2 T de fourche ne rentre pas. Il en est de meme avec un U de taille moyenne. D'ailleurs le garde boue du Z avant est relativement mal fait et empeche de prendre le/les T de fourche. Donc 2 choix: soit un mini U soit un bloc disque ... dans les 2 cas ce n'est pas terrible. Pas de démarrage codé non plus. Ca ne m'étonne pas que la Z se fasse facilement voler. Enfin bon de nos jours, les voleurs ne s'embetent plus avec les antivols vu qu'ils mettent la moto dans une camionnette. :x

Sur nationale, le rythme s'accelère, surtout dans les courbes. La Z est joueuse, penche tout seule et je pense que les pneumatiques d'origine jouent pour beaucoup. Ah la la qu'ils sont loin ces saletés de D252 ! La position de conduite joue également. La position plus penchée permet un déhanchement plus aisé alors qu'il faut vraiment emmener la moto sur la Yamaha. Les accelérations sont franches à tout régime, et à aucun moment il n'est nécessaire de rétrograder pour doubler un camion par exemple. Les 150 cm3 de plus sont vraiment appréaciables. A bas et mi régime, la FZ6 est franchement larguée, en tout cas en agrément de conduite. Mais attention, de nombreux points sont décevants sur ce Z. Le freinage est surprenant. On a vraiment l'impression qu'il ne freine pas ... meme si ca freine correctement, voire même très bien. Ce frein est très progressif, là où celui de la Yam est du type "tout ou rien". Personnellement, je n'ai pas de feeling avec le freinage du Z, celui du FZ6 a mes faveurs. Le frein arrière est par contre correct et j'ai enfin appris à m'en servir correctement (sur la Yam, ca ne freinait pas du tout et d'un coup ca bloquait ... j'ai jamais réussi à le doser ! :-? ).
Niveau moteur, autant il est agréable à mi régime, autant je préfère celui du FZ6 à haut régime. Le Z pousse fort c'est sur, autant que le FZ6, mais ce "catapultage" à 8000 tr/min me manque :twisted:. D'ailleurs j'ai déjà fait une paire de rupteurs avec le Z car j'ai encore en moi les habitudes de pousser la moto à 13 000-14 000 tr/min ... alors que la zone rouge du Z est à 11 500 tr/min.
Niveau partie cycle, celui de la Kawa me parait plus adapté à l'arsouille que celui de la Yamaha. Je suis bien plus en confiance en courbe. Par contre, quand la route devient accidentée, c'est l'horreur ! J'habite à la campagne et dès que j'emprunte une route de champs, mon dos le comprend. La suspension arrière est trop dure et mon dos encaisse tout (ca fait vraiment mal s'il s'agit d'un gros trou dans la route). En courbe accidentée, le train avant n'est pas précis et j'ai l'impression que la moto va tirer tout droit. En bref, une moto à éviter en pure campagne. Oublier l'arsouille si la route n'est pas nickel.

Sur autoroute, c'est ... physique 8). Malgré mon saute vent, mon 1m89 prend le vent à partir de 150 Km/h. Si je tourne la poignée de gaz à fond à cette vitesse, l'accélération est relativement lente. Par contre si je me couche sur le réservoir derrière mon saute vent, la moto part comme un boulet de canon :twisted: (il faudrait faire des comparaisons mais je pense qu'elle monte plus vite en vitesse que le FZ6 ... à voir). Vers 6000 tr/min, des vibrations apparaissent dans les cales pieds, donnant l'impression d'avoir des fourmis dans les pieds. Celles ci disparaissent au delà de 7000 tr/min. C'est très agacant au début, mais on finit par s'y habituer (mais ca reste énervant). J'ai atteint sans soucis les 230 Km/h compteur et j'étais loin d'être au bout. Mais celà devient très inconfortable et dangereux. A haute vitesse, je me sentais plus protégé et en sécurité sur mon FZ6 S (logique car carénage). J'avais l'impression d'être dans un avion de chasse :wrazz:

Pour revenir au compteur, celui de la Z est toujours très lisible, là où celui de la Fazer devient illisible par beau temps. La nuit, il s'affiche avec un rouge vif (contre un bleu azur chez Yam). Plusieurs défauts encore. Tout d'abord il n'y a pas de témoin de chauffe ... dur dur quand on a eu une Faz avant. Fini également le 2eme trip. Enfin, quand la moto passe en réserve, un "FUEL" clignote et c'est tout ! On ne peut donc pas voir combien de Km on parcourt. Mieux vaut trouver une pompe rapidement.

Niveau consommation, je dirai 6-6.5L/100 Km avec ma conduite actuelle (elle dépend de mon humeur en fait ... en ce moment je suis plutot speed). Je dirai donc comme le FZ6. Je tourne à 200-220 Km avant réserve (réservoir de 15L+3L de réserve contre 16L+3L de réserve chez Yamaha). En ballade, je suis à 5.5L/100 km. Je consomme moins avec mon Z750 car je suis moins obligé de pousser les rapports.

Niveau éclairage de nuit, celui de la Z est largement supérieur. Toute la route est éclairée, et je ne parle pas du plein phare ! Et même de jour, mon frère a trouvé que j'étais plus voyant.

La selle soit disante inconfortable est correcte et permet un déhanchement aisé. Même après 150Km, aucune douleur. Bien sûr, elle ne vaut pas ma regrettée selle confort Bagster que j'avais sur mon FZ6.

En duo, les seuls passagers que j'ai eu ne se sont pas plaints (il faut dire que l'on a roulé que 15 Km) malgré leur grande taille. Les cales pieds sont tout de même trop hauts et la selle passager trop étroite. C'est vraiment une moto de solitaire.

J'ai également noté divers points:
- il faut vérifier régulièrement la boulonnerie. La Z a tendance à se desserer. Rien de méchant mais tout de meme faut faire attention. Dernièrement, ma poignée d'embrayage s'était desserrée et de ce fait provoquait une forte vibration à partir de 7000 tr/min
- le point mort est très difficile à trouver, même avec la boîte de vitesse rodée.
- la béquille centrale manque ... heureusement j'ai une béquille de stand. Mais bon lors des concentrations, lorsque l'on doit se garer dans un champ, la béquille latérale s'enfonce. Non franchement, cette béquille centrale fait cruellement défaut ! :-?
- attention a ne pas trop reculer le pied droit sur le cale pied ... sous peine de voir la semelle du talon fondre sur le pot d'échappement. :mad:

Avantages du Z:
- couple / moteur toujours disponible
- position de conduite
- sonorité
- vivacité en courbe
- éclairage

Inconvénients du Z:
- duo
- angle de bracage réduit
- feeling du freinage (malgré qu'il soit performant)
- suspension sur terrain accidenté/confort
- équipement minimaliste
- pas de place pour des antivols dignes de ce nom
- pièces détachées / révisions chères

Avantages du FZ6 S:
- Puissance à partir de 8000 tr/min
- équipement (compteur, béquille centrale, ...) mais coffre petit
- suspension / confort
- prix des révisions
- freinage puissant mais ...

Inconvénients:
- ... freinage pouvant devenir dangereux sous la pluie
- Manque de couple évident (c'est un 600 !)
- Position de conduite à la BMW ... :jesors
- Echappement issu d'un sèche linge
- Compteur pas toujours lisible
- Pneus d'origine (D252)

Esthétiquement (très subjectif donc), j'adore la coque arrière de la Z, typée sport. Par contre, je n'aime pas trop la tête de fourche ni son empattement qui donne l'impression d'un pocket bike :teuteul: .
Sur le FZ6, c'est l'inverse. La tête de fourche avec optiques type R1 sont splendides, mais je trouve que la coque arrière est mal dessinée.
Modifié en dernier par chboeuf le 17 août 2005, 14:07, modifié 6 fois.

douneut
Mob
Mob

Message par douneut »

Sympa ton comparo, d'autant plus complet et réaliste que tu as roulé sur ces deux motos et ce hors essai de 15 kms proposé par les concess'...!

Pour ce qui est de la Z, je dirai que la tenue de route devient aléatoire a grande vitesse (180 km/h) la prise au vent qui s'engouffre au niveau des bras fait bouger le guidon avec des conséquences évidentes sur la directivité du train avant.
Je rajouterai que la Z est aussi instable en courbe des que le rythme s'accelere...( cf pompage du cul) et ce meme sur un bon revetement.
Bref...je n'ai pas aimé la Z, dommage car le moteur pousse fort...mais reste relativement linéaire et gourmand en essence (env 180 kms avant reserve) et ce freinage beurk...
je suis impatient de monter la FZ6, en tentant d'etre objectif sur une court essai ...

assyx
Touriste
Touriste

Message par assyx »

sympa le comparatif, ça change de ceux des magasines qui nous prennent pour des rossi en puissance.

merci j'aurais appris quelquechose.

ps : pour le son je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi : il n'est pas terrible non plus sur le Z en origine, lors de ton essai si j'en juge par les photos de ta becane sur un autre post tu avais un akra, ça change tout lol

chboeuf
Mob
Mob

Message par chboeuf »

Le son est tout de même bien plus rauque sur le Z d'origine que sur le Fazer. Terrible non, mais bien plus agréable. Bon après c'est sur, avec mon Akra titane, c'est encore autre chose ...

Akra titane c'est ... :powa
Modifié en dernier par chboeuf le 18 juil. 2005, 18:07, modifié 1 fois.

J4sm!n00
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par J4sm!n00 »

pas mal du tout ton comparo ;)

y'a un ou deux ptis points à reprendre comme : n'oublie pas que le FZ n'est pas livré qu'en D252 mais aussi en BT020, ce qui change tout (pour avoir eux deux fz6 avec les deux montes d'origine diff., on sent la différence).

Enfin 2e petit point ou je suis pas d'accord c le frein arriere du FAZ : il est terrible, j'ai jamais eu un frein arr. qui freine aussi bien et qui est si facilement dosable (en solo, en duo c'est nettement moins vrai).

Sinon jsui 100% d'accord avec toi ;)
Image
Image
Image

chboeuf
Mob
Mob

Message par chboeuf »

Oui pour les pneus, mais les D252 sont plus fréquents que les BT020 ... et les BT020 sont largement inférieurs au BT019 (qui tiennent environ 7000 Km contre environ 10 000Km pour les BT 020 je te l'accorde).

Pour le frein, c'est un avis personnel que je n'ai jamais réussi à le doser. Tout dépend de la conduite de chacun. Il m'arrivait souvent de le bloquer sur les gros freinages.

D'ailleurs un test à faire ... ligne droite et un coup de frein arriere. Je t'assure que la Z freine plus (mais ce n'est pas énorme non plus).
Modifié en dernier par chboeuf le 18 juil. 2005, 18:07, modifié 1 fois.

mclane
Mob
Mob

Message par mclane »

tres bon CR

;)

beau boulot et bonne route sur ta nouvelle moto

:D
Image FOR EVER

Ma Galerie

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

J'ai pas pris le temps de tout lire, je suis un peu speed là...

Mais ce soir je le ferai.

En tous cas ça a l'air d'être complet... ;)

V

J4sm!n00
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par J4sm!n00 »

chboeuf a écrit :Oui pour les pneus, mais les D252 sont plus fréquents que les BT020 ... et les BT020 sont largement inférieurs au BT019 (qui tiennent environ 7000 Km contre environ 10 000Km pour les BT 020 je te l'accorde).

Pour le frein, c'est un avis personnel que je n'ai jamais réussi à le doser. Tout dépend de la conduite de chacun. Il m'arrivait souvent de le bloquer sur les gros freinages.

D'ailleurs un test à faire ... ligne droite et un coup de frein arriere. Je t'assure que la Z freine plus (mais ce n'est pas énorme non plus).

pour le frein arr du Z je suis d'accord il est pas mauvais ;) concernant les blocages avec celui du FZ, ché pas, moi je le trouve nickel, mais on va pas en faire un formage :D

Par contre pour les bt020 10000 j'y suis jamais arrivé, mon max c'est 6300 et le témoin d'usure était largement dépassé :)

sinon qd je vois ce que je fais avec ces pneus, j'ai du mal qd je vois des commentaires qui disent que ce pneu glisse (par contre il est reactif aux bandes blanches et rainurages, un peu trop meme en effet...).

pour sur la monte pneumatique du Z est meilleure, on se sent tout de suite pret à pencher un max :)
Image
Image
Image

krs22 66
Twin poussif
Twin poussif

Message par krs22 66 »

Vraiment bien ton comparo ! ;)

Répondre