Il la trouve magnifique dans sa robe rouge écarlate, la couleur de la passion.
Au début timide, il décide d'apprivoiser la bête italienne qu'il ne maitrise pas.
Mais trés vite, il sent que sa compagne de tous les jours étouffe. Non pas sous le poids du preux chevalier ( j'vous vois v'nir, bande de moules !), mais comme une impression qu'un étrange mal entrave sa voix, son envie d'aller plus loin. Elle cogne, renacle, râle de tout son être.
Il faut faire quelque chose.
Le vaillant homme, n'écoutant que son instinct, par à l'assaut de ce défis qu'il reléve sans la moindre hésitation.
Il commence donc son office libératrice en s'attaquant au pot d'échappement. Après une rude bataille qui semble durer une éternité ( en gros, j'en ai chié comme un russe quoi ! "allo Bhelliom ? Ouai, dit heu, bon, je devais être là vers 12h30 chez toi, on va dire 13h30 hein !"
Le réducteur enlevé, tout de suite, la noble monture semble s'exprimer au mieux, mais, tout n'est pas fini. La route est longue vers la guérison.
Il faut maintenant opérer à coeur ouvert, atteindre les entrailles la bête qui recélent un terrible secret.
Par où commencer se demande-t-il ? Comment ont-il fait, ces vils félons, pour éteindre ma belle ? Son souffle, voila, ils lui ont coupé le souffle. Il faut qu'elle respire. L'homme sûr de lui, s'engage vers un inéluctable point de non retour.
Il repére rapidement l'obstruction fautive, là sous le filtre à air, le mécréant !
Aprés beaucoup de délicatesse, l'infame objet est dégagé, laissant la voie libre à l'air pur du Médoc alimentant goulument la monture.
Le combat touche à sa fin. Il ne reste plus qu'à redonner toute sa conscience à l'animal blessé. Et pour cela, il faut lui détacher les ailes, lui insuffler le gout de la liberté ! Couper ce fil qui la retient.
Voila, l'homme a réussi l'épreuve. Sa monture retrouve maintenant tout son éclat et sa verve ( oui oui, c'est bien deux "v", bande de pervers !!).
Il lui a même offert une puce GMP pour la récompenser.
Aujourd'hui, elle coule des jours heureux au Château Donissan, en compagnie de sa meilleure amie.
THE END

- Un sognu pè campà