Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Freinage avant de moins bonne qualité....

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Alysse
Mob
Mob

Freinage avant de moins bonne qualité....

Message par Alysse »

Bonjour tlm,

Hier ma moto a eu sa révision des 20 000 km.
Le liquide de frein a été purgé. Je pensais que ça me rendrait un freinage plus sec comme quand je l'ai acheté à 15 000 km mais je n'ai pas vraiment vu de différence. Les plaquettes ont peut-être entre 5000 et 7000km donc ne sont pas encore bonnes à être changé j'ai vérifié les marquages.

Est-ce que l'usure progressive des plaquettes est liée à un freinage moins vif ? Sinon ça pourrait être quoi ?

Merci bicou
A+
Bonne journée
Modifié en dernier par Alysse le 21 juil. 2005, 09:55, modifié 1 fois.

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

ça me le fait à moi aussi, mon frère et un pote.
et la purge du système n'y a rien fait.
j'ai également essayé de les poncer un peu, mais c'est pareil.

en fait les plaquettes ayant passé environ 10.000km environ perdent de leur mordant car les garnitures finissent par être "cuites".

Elles perdent de leur souplesse et en durcissant, elles mordent moins.

par contre en tirant sur le frein, ça freine toujours correctement, surtout à haute vitesse, une fois que les plaquettes sont montées en température.

la solution... changement de plaquettes. :-? même s'il reste 3 ou 4mm de garniture

en parlant de ça, j'ai vu des jeux de plaquettes EBC pour faz 600 à norauto 30€ le jeu.
Image

Alysse
Mob
Mob

Message par Alysse »

Merci Neutron, en effet le freinage en appuyant bien est toujours bon, autrement là je crois que je m'inquièterais vraiment. Si c'est ce que tu dis, c'est dommage mais ce n'est pas grave. Je verrais pour les changer avant leur fin :-?

En matière de plaquettes, y'a-t-il des marques mieux que d'autres ?

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

Alysse a écrit :Merci Neutron, en effet le freinage en appuyant bien est toujours bon, autrement là je crois que je m'inquièterais vraiment. Si c'est ce que tu dis, c'est dommage mais ce n'est pas grave. Je verrais pour les changer avant leur fin :-?

En matière de plaquettes, y'a-t-il des marques mieux que d'autres ?

ben au niveau des plaquettes, évite la marque "Braking": pas chères, mais elles cuisent vite (mon frère n'en est pas content).

- les Yam sont apparemment des Carbone Lorraine.
mais elles ont l'air d'être plus dures que les Carbone Lorraine "A3+".
elle mordent moins (quand elles sont neuves ou encore bonnes).
et n'ont pas la même texture au niveau des garnitures.

- pour les Carbone Lorraine "A3+", j'en ai monté sur la faz d'un pote, elles ont un mordant diabolique (j'ai failli me faire peur avec); mais ont les mêmes symptomes que les autres à environ 10.000km.

j'ai oui dire que les EBC ont un bon rapport qualité-prix.
mais je ne les ai pas testées.

j'ai l'impression que quelque soit la marque, pour garder du mordant, il faut les changer avant la fin...
y a aussi l'option "durites aviation" pour augmenter le mordant.
Image

Alysse
Mob
Mob

Message par Alysse »

Merci je vais ressortir la facture de l'ancien proprio voir ce qu'il avait mis...

SPV
Touriste
Touriste

Message par SPV »

Pas encore essayer mais un pote m'a conseillé les plaquettes de chez moto expert. Apparement elles sont très bien et n'use pas le disque de frein.

Par contre, j'ai plus la marque en tête

guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par guillerique »

SPV a écrit :Pas encore essayer mais un pote m'a conseillé les plaquettes de chez moto expert. Apparement elles sont très bien et n'use pas le disque de frein.

Par contre, j'ai plus la marque en tête

J'ai plus non plus la marque en tête, mais j'en ai monté à l'arrière, c'est des plaquettes organiques. J'irais pas jusqu'à dire que j'en suis déçut, mais je ne les trouves pas top, elle freine pas fort, et s'usent vite bref, je reprendrai pas cette marque!!! :(

(normal qu'elle n'use pas le disque, vu comme elle sont tendre et sans beaucoup de mordant!)

SPV
Touriste
Touriste

Message par SPV »

guillerique a écrit :
(normal qu'elle n'use pas le disque, vu comme elle sont tendre et sans beaucoup de mordant!)

:-o

C'est exactement le contraire de ce que ma dit mon pote. Pourtant c'est pas le genre à dire de connerie dans le domaine.

Philippe78
Touriste
Touriste

Message par Philippe78 »

Bonjour,

Pour faire suite au différent post, voila ce que j'ai remarqué.

j'ai effectué un changement de plaquette apres 25 000 km, plaquette d'origine plutot endurantes, pour des carbonne lorraine en pensant trouver un freinage encore plus accrocheur, et bien non.

Meme apres un rodage de 300 400 bornes, rien n'y fait ca mord moins qu'avant, les plaquettes d'origine serait elle les meilleurs pour le faz, a priori je dirait oui,

A l'arriere j'ai changer pour du SBS pour la deuxieme fois , plutot bien j'en suis content mais là ca ne tiens que 7 ou 8000 bornes ( Que ce soir pour la marque SBS ou yam d'ailleurs )

en conclusion je re testerais les plaquette avant yam la prochaine fois, j'ai vraiment l'impression qu'elle frien plus fort, a moins que les nouvelles Carbonne L ne soit tellement dure qu'il faille 1000 km pour vraiment user la plaquette a la forme du disque

Bou,,,,on verra ça !!!!!

fatalix
Mob
Mob

Message par fatalix »

perso je viens de m'acheter des EBC que je vais monter la semaine prochaine donc je vous tiendrais au courant pour savoir si elles valent le coup (sauf si j'ai fait un tout droit a cause d'un mauvais freinage d'ici la :D )
La moto est un plaisir qui se partage.....on est d'accord...mais tout seul ca reste quand même super sympa!!!!! ;-)

Répondre