Bonjour à tous,
Cet après midi, j'ai décidé de démonter le carénage de ma moto (je précise : Fazer 600 bleu 2002) juste par curiosité (pour voir comment c'est fait en dessous) et aussi pour savoir le faire afin de gagner du temps le jour ou je devrais passer ma tete de fourche au carrossier pour qu'il me l'arrange.
Et j'ai bloqué à l'étape des clignotants...
J'ai réussi à les sortir de leur logement mais je n'arrive pas à les déconnecter et donc, avant de faire une betise, j'ai préféré vous consulter car j'ai l'impression qu'il y a une soudure quelque part...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou me rediriger vers un post similaire qui aurait échappé à ma recherche ??
Merci d'avance.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Démontage tete de fourche
-
Deitado
- Touriste

Démontage tete de fourche
Prudence à tous.
V
V
-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

- nono les gaz
- Twin poussif

- bhellmiam
- Pocket Bike

non non, tes clignotants ne sont pas soudés!!!!
tu as les deux fils des clignos qui viennent se clipser sur le reste du faiseau.
Mais auparavant, je te conseil de demonter les caches lateraux qui couvrent et protegent les faiseaux. Tu as deux vis crussiformes et une avec une tete à six pans creux.
Une fois demontés, tu auras acces au reste.
Une fois les caches enlevés, tu enleves ta bulle (7 vis crussiforme face avant)
Tu debranches le compteur; Tu enleves le compteur (trois ecrous plus rondeles).
Tu enleves les deux relais qui sont tenus deriere le support du compteur.
Tu devisses les retros de l'araignee.
Tu debranches les phares et les veilleuses, les clignos.
Tu as ensuite 4 vis qui tiennennt le bloc phare sur l'arraignee, tu les devissent.
normalement il doit te rester en main le bloc ophare et la TDF que tu peux devisser du bloc phare.
voala, je crois que c'est dans cet ordre là
C'est pas tres compliqué, mais il faut faire ca doucement et bien noter ou passent les cables pour pouvoir remonter ensuite sans trop se prendre la tete.
Si ca ne se remonte pas bien c'est que ca ne va pas, rien ne se fait en force!
gardes ensemble les ecrous et rondelles du compteur etc...
Bon courage
tu as les deux fils des clignos qui viennent se clipser sur le reste du faiseau.
Mais auparavant, je te conseil de demonter les caches lateraux qui couvrent et protegent les faiseaux. Tu as deux vis crussiformes et une avec une tete à six pans creux.
Une fois demontés, tu auras acces au reste.
Une fois les caches enlevés, tu enleves ta bulle (7 vis crussiforme face avant)
Tu debranches le compteur; Tu enleves le compteur (trois ecrous plus rondeles).
Tu enleves les deux relais qui sont tenus deriere le support du compteur.
Tu devisses les retros de l'araignee.
Tu debranches les phares et les veilleuses, les clignos.
Tu as ensuite 4 vis qui tiennennt le bloc phare sur l'arraignee, tu les devissent.
normalement il doit te rester en main le bloc ophare et la TDF que tu peux devisser du bloc phare.
voala, je crois que c'est dans cet ordre là
C'est pas tres compliqué, mais il faut faire ca doucement et bien noter ou passent les cables pour pouvoir remonter ensuite sans trop se prendre la tete.
Si ca ne se remonte pas bien c'est que ca ne va pas, rien ne se fait en force!
gardes ensemble les ecrous et rondelles du compteur etc...
Bon courage
Mettez de la marmotte dans votre vie!
-
Deitado
- Touriste

Ah ok...
Donc je n'avais pas besoin de tout démonter.
Car moi j'ai démonté entièrement le clignotant, et je cherchais désespérement ou est ce que je pouvais le déconnecter sans tout arracher.
Donc vous me dites que c'est dans la tete de fourche et non pas dans le clignotant ??
@bhelliom33 : Merci bcp pour l'aide mais iln'y a pas un moyen de démonter la tdf sans démonter les feux (juste en les déconnectant) car je pensais que les optiques étaient fixés sur l'araignée, non?
Merci de votre aide.
Donc je n'avais pas besoin de tout démonter.
Car moi j'ai démonté entièrement le clignotant, et je cherchais désespérement ou est ce que je pouvais le déconnecter sans tout arracher.
Donc vous me dites que c'est dans la tete de fourche et non pas dans le clignotant ??
@bhelliom33 : Merci bcp pour l'aide mais iln'y a pas un moyen de démonter la tdf sans démonter les feux (juste en les déconnectant) car je pensais que les optiques étaient fixés sur l'araignée, non?
Merci de votre aide.
Prudence à tous.
V
V
- bhellmiam
- Pocket Bike

La tdf tiens sur l'araignee par les retros, le reste est vissé sur le bloc optique. si tu veux sortir la tdf il faut sortir le bloc optique et la tdf en meme temps.
La vis centrale qui relie la tdf au bloc optique ne peut s'enlevée qui si tu as sorti le tout.
Prevoies toi la premiere fois bien 1/2-3/4 d'heure de boulot.
Fais attention en démontant les caches lateraux, ils tiennent sur la tdf par des ergaux, faudrait pas les casser en les demontants ni en les remontant
Pour les clignos, effectivement les cosses sont externes au cligno. Les deux fils sortant du cligno ont une longueur differente de un ou deux centimetres, c'est pour pas se gourrer en remontant!
Les fils des clignos font ds les dix centimetres je crois. Tu tiens bien de chaque coté des cosses pour les separer, pour ne pas cisailller les fils en essayant de separer les cosses.
La vis centrale qui relie la tdf au bloc optique ne peut s'enlevée qui si tu as sorti le tout.
Prevoies toi la premiere fois bien 1/2-3/4 d'heure de boulot.
Fais attention en démontant les caches lateraux, ils tiennent sur la tdf par des ergaux, faudrait pas les casser en les demontants ni en les remontant
Pour les clignos, effectivement les cosses sont externes au cligno. Les deux fils sortant du cligno ont une longueur differente de un ou deux centimetres, c'est pour pas se gourrer en remontant!
Les fils des clignos font ds les dix centimetres je crois. Tu tiens bien de chaque coté des cosses pour les separer, pour ne pas cisailller les fils en essayant de separer les cosses.
Mettez de la marmotte dans votre vie!
-
Deitado
- Touriste

Ok je vais essayer demain ou apres demain. J'espere que ca va bien se passer car de mémoire, il me semblait que je ne pouvais pas déconnecter les clignotants sans devoir "forcer" un peu.
Aussi, j'imaginais mal comment les rebrancher après.
C'est pourquoi je n'ai pas pris le risque...
Quelqu'un aurait une photo par hasard dans son album de l'endroit concerné qu'il faut déconnecter?
Merci à tous
Aussi, j'imaginais mal comment les rebrancher après.
C'est pourquoi je n'ai pas pris le risque...
Quelqu'un aurait une photo par hasard dans son album de l'endroit concerné qu'il faut déconnecter?
Merci à tous
Prudence à tous.
V
V
-
Deitado
- Touriste

Bon bah voilà, c'est fait !!
L'opération a pris 2 heures au total et s'est très bien passée.
En ce qui concerne mon probleme pour déconnecter le clignotant je l'ai résolu sans probleme. En fait, je pensais que les fils étaient soudés dans le cache en caoutchouc alors qu'en fait, ils sont simplement reliés à l'intérieur.
Merci bhelliom33 car l'explication que tu as apporté quelques lignes plus haut m'a été très utile. En effet, en suivant cet ordre de démontage, c'est beaucoup plus facile.
Encore merci.
L'opération a pris 2 heures au total et s'est très bien passée.
En ce qui concerne mon probleme pour déconnecter le clignotant je l'ai résolu sans probleme. En fait, je pensais que les fils étaient soudés dans le cache en caoutchouc alors qu'en fait, ils sont simplement reliés à l'intérieur.
Merci bhelliom33 car l'explication que tu as apporté quelques lignes plus haut m'a été très utile. En effet, en suivant cet ordre de démontage, c'est beaucoup plus facile.
Encore merci.
Prudence à tous.
V
V