Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tension de chaine fazer 1000 : suite et fin...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Patlezinc
Touriste
Touriste

Tension de chaine fazer 1000 : suite et fin...

Message par Patlezinc »

C'est promis, je ne vous embeterai plus avec mes histoires de chaine...

J'ai eu besoin d'appeler le cons' qui m'a vendu ma 1000 ce matin. J'en ai profité pour lui signaler la chaine trop tendue (15mm de fleche sur la centrale) lors de mon achat.
Le mecano m'a affirmé que la fleche de la 1000 n'etait pas de 40mm-50mm normalement. Il m'a sorti que il y avait eu une note de yamaha pour confirmer que la notice comportait une erreur. Comme cette histoire de chaine commence à me brouter severe (voir tous mes posts) et que j'ai pas envie de m'en tirer pour 1000 euros de changement de roulement, j'ai appelé directos Yamaha Motor France 8) . Aucune erreur de notice à l'horizon!!! Il en existe une pour un autre modele mais pas pour la 1000. Le mecano m'a dit que parce que le bras oscillant etait tres long, il fallait deux fois moins de fleche. La personne de Yamaha m'a dit que parce que le bras etait tres long, il fallait deux fois plus de fleche... J'ai envie de croire Mr Yamaha, je sais pas pourquoi... En plus, ca me parait plus logique... quoique, la logique en mecanique des fois ca marche pas, mais meme...
Voila. Je suis un peu attéré qd meme... :o . Pour les pneus, trop gonflés par rapport à la doc (3kgs pour 2.9 maxi normalement), et pour l'huile, pas conforme non plus (mettent de la 15W50 en synthèse pure car "c'est le moteur de la R1 qd meme" dixit Mr le mecano...) Je ne suis pas très satisfait de cette concession, j'en ai fait un post à l'endroit approprié.
C'est fou des trucs pareils moi j'vous dit...
Roule en fazer 1000.

"Même le plus respectable des chênes a été autrefois un gland."
BigPhilou
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BigPhilou »

Pas de panique et restons calme , c'est vrai qu'il y a des contradictions quand même mais en résumé comme djà dit

TENSION de chaine

A l'extrémité droite de la bague qui sépare le bras oscillant tu mesures 135 mm et la la flèche doit être en 4 et 5 cm . Mesure effectué avec le pilote assis sur sa machine et si duo a deux sur la machine ( il te faut donc une troisième personne ) .... c'est ce que dit Yam voili voilou.

Pour l'huile je mets de la MOTUL 5100 --- 15W50 , il y a de l'additif spécial pour la boîte de vitesse ,dixit le mécano qui a préparé quelques machines . en plus c'est marqué dessus . Moi qui avait fait un stock de Full Synthé , j'ai du revoir mes bases aussi. A ce jour 17000 , j'ai pas encore rajouté une goutte .

Pour les pneus , je sais pas pourquoi la note constructeur moto n'est jamais la même que le " pneumologue " perso j'ai toujours et sur toutes mes motos , mis 2.5 kgs avant et 2.9 kgs arrière . en solo ou en duo , chargé ou pas.
Patlezinc
Touriste
Touriste

Message par Patlezinc »

Salut Bigphilou. Je pensais que tu allais clore le debat mais c'est loupé. Tu dis que la mesure doit etre avec le pilote dessus. Dans la doc technique, il y a marqué : "Place the motorcycle on a suitable stand so that
the rear wheel is elevated."
Autrement dit, bequille centrale quoi...
Roule en fazer 1000.

forever71000
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par forever71000 »

Quel que soit la méthode utilisée pour tendrre la chaine, il faut tout simplement qu'au point ou elle est le plus tendue, elle garde une flèche minime même en enfoncant la suspension.

Ces mesures sont données a titre indicatifs, au lieu de chercher a mettre 35 et pas 36mm sur béquille ou pas... il faut commencer par comprendre comment tendre sa chaine.

En clair votre chaine ne dois jamais être en tension, elle doit tjs garder un brin mou aussi minim soit t il lorsque sa tension du a la charge appliquer sur la moto est au maximum.

tendez votre chaine avec qqun dessus, et regardez ce qu'il se passe lorsque cette personne apuie son poids vers l'arrière. ajustez au besoin.
Fazer black 99
BigPhilou
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BigPhilou »

Patlezinc a écrit :Salut Bigphilou. Je pensais que tu allais clore le debat mais c'est loupé. Tu dis que la mesure doit etre avec le pilote dessus. Dans la doc technique, il y a marqué : "Place the motorcycle on a suitable stand so that
the rear wheel is elevated."
Autrement dit, bequille centrale quoi...

:teuteul: :teuteul: :teuteul: :teuteul: :teuteul: :teuteul: :lol:
J'ai un peu mélangé les sources , alors

"A l'extrémité droite de la bague qui sépare le bras oscillant tu mesures 135 mm et la la flèche doit être en 4 et 5 cm """".

ceci c'est dans le manuel Yamaha - tu as raison c'est sur la centrale -

" Mesure effectué avec le pilote assis sur sa machine et si duo a deux sur la machine ( il te faut donc une troisième personne )" .

ceci c'est dans moto-journal en précisant qu'il faut entre 2 et 2.5 cm à ce moment

Sorry pour la ptise de tête
Patlezinc
Touriste
Touriste

Message par Patlezinc »

Salut Bigphilou.
Merci pour ta précision. Effectivement, je suis à environ 42 mm sur la centrale et 25mm en duo (environ 130 kgs). Ca m'a l'air bien bon tout ca!!! lps_bravo
Roule en fazer 1000.

Répondre