Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Dégonflage des pneus à l'azote

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
junta
Touriste
Touriste

Dégonflage des pneus à l'azote

Message par junta »

Voilà, je viens de me rendre compte que la moto que je viens d'acheter d'occasion a des bouchons de valve vert. :langue:

Pensez vous que je suis obligé d'aller chez Norauto pour faire le dégonflage regonflage avec de l'air normal ou je peux le faire tout seul dans une station?
Pirost
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Pirost »

Tu peux le faire sans soucis avec de l'air "normal" qui contient plus de 80% d'azote;-)
Piètre pilote à en dessous de 1km/h.... 4 cartons à l'arrêt.
P-J
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par P-J »

de l'air c'est de l'air
fazergris
junta
Touriste
Touriste

Message par junta »

de l'air c'est de l'air

Pas vraiment, l'azote ne chauffe pas ce qui n'est pas le top pour les pneus de motos.

J'ai finalement ét échez norauto et ils l'ont enlevé.
Ils ont hallucinés quand ils on vu une moto gonflé à l'azote :shock:
Ils m'ont confirmé que c'était dangereux.
bobo
Mob
Mob

Message par bobo »

C'est clair faut etre bien debile pour gonfler des pneus moto a l'azote... :-?
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

bobo a écrit :C'est clair faut etre bien debile pour gonfler des pneus moto a l'azote... :-?

En fait, je vois surtout pas ou est l'intérêt...

V
Pirost
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Pirost »

Si l'on considère que ton pneu était gonflé à l'azote à 2.5 bar lorsques tu le dégonfles il reste 1 bar d'azote... En rajoutant de l'air tu as 40% d'azote de chez Norauto, 48% d'azote gratuit et les 12% restant sont composés principalement d'oxygène (heureusement pour nous)!
Pour ce qui est de la mise en température du pneu, je pense que c'est l'effet inverse qui peut être dangereux. La bande cahoutchouc d'un pneu moto chauffe car le pneu est sous gonflé au départ. Au fur et à mesure de l'utilisation, l'air contenu dans le pneu est également chauffé ce qui implique une augmentation de la pression (car l'air ne peux se dilater dans le pneu) et donc une moindre chauffe de la bande de roulement.Au final tu obtiens une sorte de compromis qui va faire que ton pneu travaillera dans de bonne condition. Je peux te certifier que l'azote chauffe bien par contre il est considéré comme étant moins sujet à la dilatation et donc si ton volume est constant, à un moindre mise en pression. Dès lors ton pneu risque d'éclater plus vite si tu utilises la même pression qu'avec l'air. Du coup pour bien faire les choses, il faut mettre le pneu dès le départ en surpression dans le cas d'un gonflage à l'azote ce qui implique en effet une mise en t° du pneu moins rapide.
Tout cela bien sur en considérant qu'il puisse y avoir un quelconque différence à gonfler son pneu à l'azote bien plus importante que la qualité de tes amortisseurs, de la souplesse de la gomme, du pilote, de la vitesse du vent....etc
C'est un peu comme le nez rouge du schtoumpf, suffit d'y croire....
Je veux juste bien admette que Schumacher gagne quelques centièmes par ce que ses pneux sont gonflés exclusivement à l'azote et qu'ils sont conçus en fonction d'un gonflage à l'azote.
Encore une petite méditation: Ma boîte à roues est gonflée à l'air car en ville mes pneux ne chauffent pas (trjet trop court et vitesse trop réduite)ce qui me permet de garder un bon confort . Sur autoroute je gagne 0.2 bar ce qui me permet de consommer moins et d'avoir une bonne pression d'utilisation. Le monde est bien fait non?
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Le monde, non, mais ton explication en tous cas lps_bravo

V
xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

dangereuse comme explication : l'hypothèse ici développée l'est pour un pneu théoriquement sous gonflé.

Dans une utilisation normale, un pneu de moto à été développé pour une utilisation donnée et DOIT atteindre une certaine température de fonctionnement, ce qui n'est pas possible avec l'azote. Quand à celui qui aura vu éclater un pneu de moto gonflé normalement qu'il nous en fasse part (à part des burns prolongés de bruts). Même sous gonflé (cas d'une utilisation circuit) ça n'arrive quasiment jamais. Par contre avec un pneu qui ne chauffe pas c'est le bisous par terre assuré. Ce qui fait adhérer une moto c'est pas la montée en pression des pneus mais bien la bonne température de la gomme.

L'avis unanime est : pas d'azote dans un pneu de moto. Que ceux qui n'y croient pas se renseignent auprés de manufacturiers de pneus moto, il doivent avoir des explication bien plus étayées. Moi en tout cas, je ne le ferais jamais.
Pirost
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Pirost »

A Xoneme, nous sommes bien d'accord pour dire que le pneu normalement gonflé n'éclatera pas et que la bande de roulement chauffe par le travaille de la gomme sur la route (et donc indirectement chauffe les gazs contenus dans le pneu ce qui en augmente la pression).
Je précise bien que ma théorie part du fait que l'azote puisse avoir une quelconque influence et cela pour démontrer par l'absurde que cela n'est d'aucune utilité.
Par contre je pense que l'azote ne fera ni bien ni mal si ce n'est au portefeuille...:-)
Pour encore garnir le sujet je préciserai que si les molécules d'azote sont si grosses qu'elles ne séchappent pas du pneu (contrairement à celles d'oxigène (dixit Norauto)) le pneu est un parfait filtre à fabriquer de l'azote pur! Et vu la proportion importante d'azote, au bout de quelques remise à pression, il ne restera plus que de l'azote dans le pneu.
Enfin pour ceux qui s'inquiètent sur le pouvoir corrosif de l'oxigène je leur répondrais que vu la durée de vie du pneu moto c'est "pinuts" et que font-ils du méchant Oxigène de l'autre côté du pneu (celui à l'air libre, à la pluie, aux hydrocabures et aux merdes de chiens)?.
Mais bon, c'est vrai que pour ce prix, on a droit à deux beaux bouchons de valves verts! Et là je ne discuterai pas,car les goûts et les couleurs.....
Bonne route!
Répondre