Cette année, nous avons décidés de faire à moto la Route des Grands Alpes. Un post sur ce forum m'avais fais saliver avec un lien sur :
http://www.routedesgrandesalpes.com/pag ... /index.php
Décision prise, pour nous ce serait THONON LES BAINS - MENTON puis MENTON - ANNECY, C'est pas l'itinéraire officiel je pense mais fallait choisir parmis toutes les routes possibles !
Nous avons donc pris la carte de France (vous savez "l'indéchirable/étanche", celle qui nous suit partout)
pour tracer l'itinéraire.
Il faut savoir qu'elle n'est pas très détaillée donc nous n'avons pas vu les routes choisies en détail.
Pour cette aventure, je vous conseil de vous procurer les cartes détaillées des régions RHONE ALPES et PROVENCE ALPES COTE D'AZUR, je les avais vu dans une station mais ça me faisait suer de sortir 15 euros,
mais avec le recul, elles auraient été utiles car il faut savoir que lorsqu'on se trouve dans un village, les seules direction indiquées sont les villages ou lieu dit suivants, rien d'autre... de plus les numéros de routes ne sont pas tout le temps indiqués, ça nous aurait fait gagner un peu de temps.
Précision sur le choix des destinations, nous avons réservés à l'avance les hotels sur tout le parcours, une semaine avant... Je sais c'est balot mais on s'est décidés un peu tard et puis l'aventure c'est l'aventure !
Réserver des hotels dans ces régions le 2 aout pour les 11 à 17 aout n'a pas été simple (3 heures au tel) et nous sommes un peu allés là où il restait de la place et des prix acceptables pour les retardataires que nous étions, on s'était fixés un maxi de 70€ par nuit ce qui est déjà cher pour dormir... le mini 55€ et le maxi 67€
Précision aussi sur les distances à parcourir chaque jour, c'est autour de 250 km, à mon avis c'est le grand maximum à parcourir en une journée car sur les départementales et cols d'altitude, on ne roule vraiment pas
vite et il faut prévoir des pause déjeuner, café clop, photos... et le temps passe vite surtout qu'en montagne, à partir de 18h ça s'assombrit vite.
En plus on peut difficilement faire plus d'un km sans avoir envi de s'arrêter pour prendre des photos
Les distances annoncées sont approximatives à + ou - 20 km
11 aout : Fontainebleau -> Thonon les bains
(par autoroute, aucun intérêt)
12 aout : THONON LES BAINS -> BOURG ST MAURICE
Cartes/Itinéraires :
Quelques photos :
13 aout : BOURG ST MAURICE -> BARCELONNETTE
Nous n'avons pas trouvé de place dans un hotel à Barcelonnette, mais à LE SAUZE, il restait de la place
C'est à presque 10 km de Barcelonnette (une station, chouette ! encore des virolos
Cartes/Itinéraires :
Quelques photos :
14 aout : BARCELONNETTE -> SOSPEL
Cartes/Itinéraires :
Quelques photos :
15 aout : Ballades entre SOSPEL/JUAN LES PINS/NICE/MONACO
retour SOSPEL le soir
La côte d'azur est très encombrée, on a mangés à Menton au bord de mer, puis on est allée jusqu'à Golf Juan par le bord de mer puis on a pris l'autoroute pour ne pas perdre trop de temps pour finir à MONACO puis
retour le soir à SOSPEL
Globalement la côte d'Azur entre Juillet et aout, c'est vraiment pas un coin ou trainer en moto,trop de monde...
ANNECDOTE :
LES MOTARDS DE LA GENDARMERIE M'ONT SOULAGES DE 45€ POUR PLAQUE NON CONFORME, près de Nice (vous savez les petites plaques sur une ligne de 21 cm de large sur 7 de haut, qui font pas trop moche !) le FZ6 était juste à côté du Diversion de ma copine qui a une plaque homologuée donc quand il m'a dit que ma plaque n'était pas à la bonne taille j'ai rien répondu... J'voulais dire "OUI ! mais c'est moche !"
(mais j'ai rien dis
Bon... c'est la loi... après tout.
C'était un contrôle dédié aux motards, tous étaient controlés et le moindre petit défaut donnait lieu à PV... pas de pitié...
A part ça j'ai toujours ma petite plaque...
Les gendarmes sont nettement plus cool sortit du 06...
Je leur en veut pas
Cartes/Itinéraires :
Quelques photos :
Trop de monde sur le bord de mer, ça nous a vite gavés.
On à même pris l'autoroute pour revenir de Juan les pins à Monaco pour pas se taper les bouchons en bord de mer et arriver trop tard à Monaco.
16 aout : Retour vers GUILLESTRE (au dessus de Barcelonnette
Cartes/Itinéraires :
Quelques photos :
17 aout : GUILLESTRE -> ANNECY
Cartes/Itinéraires :
Quelques photos :
18 aout : ANNECY -> Fontainebleau
(autoroute donc sans intérêt)
Tout compris, c'est une ballade qui à totalisé presque 2500 km en 8 jours, plus 1200 km en 6 jours juste avant dans la Creuse et Corèze où on a fait plus 500 km sur les petites routes à virolos histoire de se mettre en condition avant la vraie montagne.
Dans ces départements, on trouve facilement des départementales de 20 ou 30 km avec que des virages.
Ce qui nous a fait 3700 km en 14 jours dont au moins 1700 de petites routes pleines de virolos sympas !
J'ai pas compté en heures mais ça fait beaucoup.
On a aimé :
------------
tout...
En plus pas une goutte de pluie du début à la fin.
On a pas aimé :
----------------
L'autoroute pour aller de Fontainebleau à Thonon
L'autoroute pour aller d'Annecy à Fontainebleau
Les hotels, bof... cher pour ce que c'était mais on a pas pu vraiment choisir donc je passe.
Ne pas avoir plus de congés pour rester encore un peu car on a vu qu'un tout petit bout des Alpes.
Pour résumé :
---------------
On en prend plein les yeux, c'est magnifique.
Plus on descend vers le sud, plus on voit l'évolution de la flore, des roches, du climat... ça change tout le temps donc pas de risque de se lasser du paysage.
On fait une partie dans le sens inverse et franchement, on a l'impression de découvrir encore quelque chose de nouveau vu que quand ça montait on descend, et inversement et les vues à l'aller sont elles aussi inversées
Parmis les cols passés :
COL D'IZOARD (2360 mètres)
COL DU GALIBIER (2550 mètres)
COL DE VARS (2111 mètres)
COL DE TURINI (1600 mètres)
COL DE L'IZERAN (2770 mètres)
CIME DE LA BONNETTE (2860 mètres) passé 2 fois
...
Conso moyenne du FZ6 et du Diversion, presque identique pour les deux motos, autour de 5 litres au cents,
parfois moins... (on a roulé cool pour bien profiter du panorama, c'est pas tous les jours qu'on voit ça).
Vala

Olivier