Je lis depuis quelques temps ce forum, sans n'y etre jamais intervenu.
J'ai un FZ6 Naked depuis presque un an (moto achetée neuve), et c'est ma 4ieme moto après SV et CBRs.
Je voulais avoir vos avis et recueillir quelques témoignages, concernant un problème que j'ai eu assez tôt sur cette moto, des vibrations importantes de l'avant dans les freinages assez fort.
Pour essayer de décrire le phénomène, je dirai que ca ressemble à une mise en résonnance de l'ensemble roue/fourche sur un freinage appuyé dès lors que la chaussée était abimée ou à nid de poule. Ainsi, plus moyen d'assurer un bon freinage, la seule solution étant de relacher le frein et de le reprendre ensuite.
A 7000 km, je l'ai apporté une première fois à mon concessionnaire pour lui signaler ce problème : il a regardé, essayer 100m, et m'a répondu qu'il n'y avait apparemment rien d'anormal, malgré le fait de lui répéter que je pensais qu'il y avait un jeux à la direction (on ressentait un claquement au passage dans les nid de poules ou sur chaussée abimée). Lui pensait que le claquement venait des étriers de freins flottants, mais ca n'était pas le cas. Il me propose de voir ca a la révision des 10mkm. Bon assez moyen globalement.
15j après, constatant toujours et de manière plus régulière cette espèce de vibration au freinage qui empêche définitivement d'effectuer un freinage fort en toute sécurité, je l'apporte à nouveau (surtout que le claquement dans la colonne de direction était bel et bien présent)
Il la garde une journée, effectue un resserage de la colonne de direction, des etriers de freins et quelques autres trucs selon lui, et Victoire, le problème n'est plus présent, et je retrouve une moto saine.
Je pars en vacances pour un périple de 10/13j le 11 Aout, en moto, et reconstate lors de mes premiers km à nouveau ce problème. Ca ne m'étonne pas plus que ca, jamais vu un roulement de direction qui a été abimé, meme resseré, redevenir neuf de lui même... Mais bon, je suis "On the Road", je continue mon périple et mes vacances à moto, je les attendais tellement...
Je descend de région parisienne en Auvergne, m'arrete quelques jours, et repare vers Toulon.
J'ai eu un accident sur route, entre Lamastre et Valence, belle route, pleine de petits virages, ou les freins sont souvent sollicités.
M'estimant arrivé trop vite sur une courbe, j'ai pris les freins, de manière assez appuyé. Je suis quasi sur que dans une situation de freinage normal, j'aurai réussi à suivre la courbe de la route tout en freinant, mais à ce moment la, la resonnance de l'avant de ma moto m'a forcé à tirer tout droit, sortir de 50cm de ma voie et percuter la voiture arrivant en face.
J'ai eu beaucoup de chance, je m'en tire très bien, ayant eu le reflexe de "sauter" de la moto au moment du choc. J'ai le tybia un peu abimé, mais il s'en remettra normalement bien. J'ai fait un "salto" avant au dessus de la voiture, terminant dans le bas coté. Pas de blessés grave donc, mais un fazer à priori détruit.
J'ai décrit les faits à mon assurance, je pense qu'il y aura expertise (mais d'une moto quasi détruite, je ne sais pas ce que cela donnera).
Je sais que beaucoup ont constaté ce problème de vibrations au freinage sur les nouveaux modeles de fazer, et vos avis et conseils sur ce fait m'interessent... Je voudrais pouvoir savoir si je suis un cas relativement isolé et si réellement beaucoup de propriétaires de Fazer ont eu ce problème de vibrations au freinage sur chaussée abimée (le problème était beaucoup moins présent si le bitume était nikel sans nid de poule ou autres...)
Je ne sais pas ce que sera ma prochaine moto, car j'aimais beaucoup le fazer tout de même, et j'avoue que je ne pense pas en reprendre à nouveau un...
Merci d'avance de m'avoir lu
Kevin