Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

MATERIEL MOTOCROSS ???

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Benjamin BERARDINELLI
Touriste
Touriste

MATERIEL MOTOCROSS ???

Message par Benjamin BERARDINELLI »

Salut à tous !

Voilà, je me pose une question. Est ce que je peu utiliser ( pour faire de la moto ) un "plastron" de motocross en guise de blouson d'été ( sous un T shirt ).
Ce que j'appel un plastron ( excusez mon ignorance en matiere de motocross ! ) c'est l'espece de t shirt en cote de maille sur le quel est montés des coudières, des protections pour les avant bras, une dorsalle complète, une protection sur le torse ...
J'ai meme deja vu des stunters porter ce genre de protections.

Merci de me donner votre avis et celon vous les avantages et inconvenhients à porter ce type de materiel sur mon 600 Fazer. Cela vous semble dangereux ?

Merci.
En trajectant à mort, ca passe !!!
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ben en cas de glissade à mon avis, t'as plus de peau...

Pour moi, c'est blonson en cuir uniquement, et par tous temps !
Adjoint d'une combi. de pluie au besoin... ;)

V
Benjamin BERARDINELLI
Touriste
Touriste

C'est vrai que j'y avais bien pensé à la glissage, mais a la fois, est ce que les mecs qui font du motocross ne risquent pas eux aussi la glissade ?
Je suis interessé par tous vos avis.
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

M'est avis que la terre est moins abrasive que le bitume... ;)

V
alexandre2004
Touriste
Touriste

Message par alexandre2004 »

En plus les vitesses en motocross sont moindre el les obstacles moins "fatales"
a++++
Comapi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Comapi »

Salut Benjamin,

Ce que tu appelles "plastron" est un gilet de sécurité que l'on met sous le maillot de cross. Il se met comme une veste et est fermé sur le devant devant par une fermeture éclair. Effectivement, il comporte une dorsale, des coques aux épaules, coudes et avants-bras ainsi qu'une protection sur le torse (pour les projections de terre et de cailloux). On en trouve également avec une ceinture pour les reins. Tous ces éléments sont reliés entre-eux par de la maille (style bas résille). Ce gilet a remplacé depuis plusieurs années ce que l'on appelle les "pare-pierres".
Ce gilet est très léger, les protection sont solides et réglables. En clair il est très bien si on y fait attention (surtout à la maille). Les prix varient entre 100 et 160 euros chez tous les revendeurs d'accessoires de motocross.En cross, on utilise ce gilet beaucoup plus pratique que le pare-pierres pour avoir moins chaud. Attention, ça taille petit.
Comme les stunteurs, tu peux mettre ce gilet sous ou sur un tee-shirt. N'importe comment il te protégéra quand mieux que si tu ne mets aucune protection. Mais comme le dit Bigmousse, rien de vaut un blouson de cuir.
Comme sur la route, en cross, on risque aussi la glissade. Mais évidemment la terre est moins abrasive que le bitume (bien que lorsqu'il fait très chaud, la terre se transforme vite en béton). Les vitesses sont également moindres mais lorsque que l'on tombe cela fait aussi mal. En cross, les réceptions de saut (3 à 4 mètres de haut sur des distances d'une quinzaine de mètres) sont souvent fatales.
Pour en finir et malheureusement, il y a aussi des paralysés et des tués en motocross.
En résumé, tu peux utiliser ce gilet mais rien de vaudra jamais une protection tout cuir (pantalon et blouson).
Pascal
(26 ans de cross - licencié UFOLEP - HONDA 450 CRF)
:sm173:
blade29
Twin poussif
Twin poussif

Message par blade29 »

Voila, ben je ne rajouterai rien de plus que Comapi.

Rien ne vaudra le cuir en cas de glissade sur le bitume. En MX, les chutes sont plus "directes", il y a rarement de glissades

Si vraiment tu veux un tel gilet de protection, mets au moins un T-Shirt en coton en dessous, histoire que cela te protége contre la fonte des éléments synthétiques.

;)
"Le temps est l'ange de l'homme" Schiller
Benjamin BERARDINELLI
Touriste
Touriste

Merci bien pour les infos. Si certains d'entre vous on d'autres anecdotes ou conseils : je suis preneur.
Effectivement j'avais eventuelement pensé à mettre ces protections sous un Tshirt à manches longues ou meme une veste en Jean.
J'ajoute aussi que je compte pas investir dans ce materiel mais c'est simplement que mon beau frere me donne le sien ( dainese porté environ 2 heures ! ). Pour l'instant meme en cas de grosse chaleur, je ne quitte pas mon blouson moto ( pas un cuir par contre ).
Merci pour vos conseils et à bientot.
Répondre