Ingredients du depart.
Un Corsaire 1773 ( en solo) motivé par un pote à lui pour visiter les pays baltique, car ne sachant trop ou aller pour ses futures vacances
Un permis obtenu en Janvier 2005
Un Fazer Gris GT neuf, deux valises latérales, un top case..... La bête à 17 semaines d’utilisation et déjà 20 200 km au compteur a ce jour
Deux casques, des soussous, de l’organisation, un kit tubeless, deux bombes de graisses, le manuel constructeur, des doubles de toutes les clés,des contacts dans le pays via un site d’échange culturel, de la motivation,un APN,une réservation sur un Ferry Scandinavia car pas bon de traverser la pologne.
Départ avec le ferry depuis KIEL dans le nord de l’Allemagne. 14 450 km au compteur
Durée du séjour 12 jours
Trajet.
Préparation : Révision/ réglage de la moto (amortisseur) , gurosan avant le départ, achat de redbull en Belgique, arrêts réguliers de 15 minutes ( café, plein tout les 300km a peu près, relaxation) tout le long du trajet, barre céréales multi vitamines, pas de gros repas avant les départs pour éviter la somnolence,carte ( dans le top case) et tout l’équipement motard qui va bien. J’effectuerais la route de nuit par choix .
Paris Kiel, départ 19H00 , arrivée 08h00 , 1250 km aller, car je me suis paumé à Maastricht. Les autoroutes sont en maintenances et j’ai pris la mauvaise direction. Au bout d’un moment je me suis rendu compte que je m’enfonçais dans les Pays bas.....il a fallu faire demi tour...
Kiel Paris ,du moins Lubeck situé à 60km de là car j’ai passé deux jours la bas, 1100 km , pas de problème sur le trajet départ 20h00 d’Allemagne arrivée 07h00 du matin devant chez moi. Pas encore reçu de jolies photos de la part de la préfecture.
Les autoroutes allemandes.
Ce n’est pas très compliqué
- La file de droite c’est entre 0 et 130 km/h
- Celle du milieu entre 130 et 170 km/h
- Celle de gauche si t’es pas cap d’aller a plus de 200 en vitesse de croisière tu roules pas dessus, ou alors juste pour doubler la BAR qui roule devant toi en mode lopette a seulement 160 km/h....
- Probleme ...les allemands doivent consommer de la plaquette de frein..car sur la bande de gauche ca donne des coups de freins en permanence pour cause que celui de devant il ne se pousse pas assez vite.
- Sinon lors d’un précèdent séjour , lorsque j’ai vu mon premier panneau Ausfarht sur l’autoroute (pas sur de l’orthographe) , je me suis dit que cette ville n’étais pas sur ma carte et que je m’étais paumé. Apres en avoir passe plusieurs, je me disait que cette ville était franchement étendue.......au bout d’un moment j’ai finalement compris que ça voulait dire ...Sortie....
Les mauvais plans.
- J’ai casse mon Arai avant de partir. J’ai voulu nettoyer la visière correctement et le pin lock, pas moyen de remonter la visière ; Du coup j ai enlevé la patte qui est sur le coté et le téton de maintien s’est cassé au remontage. C’est la deuxième fois que cela m’arrive, 45 roros dans le baba. Arai trop bruyant..je change de marque à l’achat de ma prochaine moto. Les bouchons dans les oreilles aussi longtemps ça fini par faire mal.
- La carte memory de mon APN à crashé au bout d’une semaine. J’ai donc perdu toutes mes photos...dégoûté....J’en ai refait d’autres mais plus de photos du départ de la tempête etc etc
- Une des dernières chose que j’ai vérifié sur la Lituanie c’est le temps...le pays est .......... pluvieux. Je me suis donc pris de la pluie ou du temps gris pendant 9 jours.
- L’arrivée à Klaipaida. La mer démontée, de la pluie des inondations.........Welcome to Lithuania...
- Mon TPS diagnostiqué HS par Yam juste vant mon depart et pas change pour cause de « pas de pièce disponible avant fin septembre début Octobre ». Ca va il ne me causera pas trop de soucis.
- Retour de Vilnius sur Kaunas en moto, en duo et en plein tempête. 90km a 50/65 km/h max. Vent latéral, la moto en train d’être poussée en permanence vers le bas coté, le souffle des camions qui vous doublent en trombe et c’était la première fois que ma SDS faisait de la moto....Arrivée sans soucis, transit de froid et trempées comme des soupes. Gros dodo jusqu'à 10h00 le lendemain matin.
- La moto bloquée au parking pendant presque 3 jours pour cause de très mauvais temps
- La lituanie possède un nombre élevé de délinquance. Il faut garder sa moto en parking garde ou ne pas la laisse n’importe ou dans la rue...Très haut risque de vol...
Les bons plans
- Le ferry. J’ai tout booke depuis l’étranger et aucun soucis. Les formalités de départ au port sont simples, à l’arrivée aussi.
- La moto n’a pas souffert du voyage. Elle a été amarrée correctement à l’aller et malgré le mauvais temps elle n’a pas bougé.
- Suite à une rencontre sur Vilnius, je trouverais un bon plan dans un Hotel 5 étoiles, 65 roros la nuit et 15% de reduc sur le restaurant
- J’ai été hébergé le reste du temps par des Lituaniens rencontres via un site d’échange culturel
- La moto a eu une cote d’enfer dans le pays
- Les rencontres avec les gens du pays
- Le pays est très beau
- L’essence coûte moins cher qu’en France, environ 1 roros
- Les caisseux sont sympas avec les motards, appel de phare pour les contrôles de vitesse et ils se poussent sans problème pour te laisser passer. Je n’ai pas trouvé qu’ils conduisaient mal.
- Pas beaucoup de camions sur les routes
- Les routes ne sont pas en trop mauvais états, elles sont surtout irrégulières, colmatés de partout...de bons amorto sont donc indispensable
Les trucs surprenants et autres
- En Lithuanie vous pouvez rouler sans casque. Je l’ai fait quelques fois dans Vilnius ( ok ok je sais , pas la peine de me le dire..). La circulation est très fluide et je roulais pas vite...30 km/h pour visiter la ville et ...humm roder gentiment...
- Je me suis fais arrêter vers 2h00 du matin et j’étais sorti sans aucun papier ..j’ai explique au flic que j’etais parti en boite, pas du pays , pas trop confiance,,,bref il a rigole et m’a laisse partir en me disant de les prendre la prochaine fois
- Je me suis fais flasher............surprenant
- Je me suis fais re-arrêter, mais ma SDS avait une carte très passe partout.....on est donc reparti illico.
- Si vous plaisez à une fille ça ne lui prend pas 3 heures pour venir vous voir...et ça branche pas mal.....surtout en moto, sans cax, lunette de soleil....bref un vrai kéké. Le deuxième cax a bien servi.....et le look de la Fazer a bien la cote.
- Je suis allé tout seuls dans une boite très Lituanienne, pas de touriste à l’intérieur et musique genre rock local....ca faisait très cliché. Pleins de mecs habillés pantalons chemises noires, taillés comme des armoires normandes, des tronches à faire peur, le crâne rasé...bref pas engageant, look genre maffia russe.....le service de sécurité de la dite boite......nannan...des clients lambda....j’ai passé une très bonne soiree.
- La consommation de bière par les filles...comme en UK en pinte de 50..la biere du pays qui du reste est tres bonne
- La bouffe.....Soupe été comme hiver , patate farci a la viande, de la crème fraîche de partout...bref c’est pas vraiment light comme régime , mais ce n’est pas mauvais. J’ai teste la soupe de betterave froid a la crème fraîche et tout un tas de truc...
- La vie pas chère sur place ( fo quand même faire du tri). Un bon repas pour deux , bon cadre,environ 110 Litas ( 35 euros).
- Les motards Lituaniens. Peu nombreux. Deux grandes catégories. Les sportifs ( CBR/ GSXR/ RR) etc etc) habillés en combi, botte de course etc etc et les Riders avec des Harleys ou simili et le look qui va avec.....
- Les motards touristes, des Italiens, hollandais et allemands principalement. Tout type de bécanes, avec pour certains de sacrés parcours( Italie, Suisse, Allemagne, Pologne, Lettonie,Estonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Pays Bas et retour a la maison)
-
- En Allemagne ou je suis reste deux jours, une amie qui était de passage est venue avec moi. Elle est italienne et elle est passée pour une vraie Kékée..les motards Allemand ont hallucinés.....elle était en jupe, tee shirt et sandalette sur ma moto..j’ai roulé visière baissée pendant deux jours...les allemands c’est tout cuir de la tête au pied..la honnnteeee donc pour moi. En France elle m’a donc promis de venir avec des chaussures....terribles, je l’ai vu débarquer 5 jours plus tard à paris avec des tennis en toile...va falloir que je lui explique tout ca....
- J’ai vu une HAYABUSA équipée avec un top case et deux valises latérales et une moto recouverte de peau de vache
Conclusion : Mis a part le temps, le séjour était sympa et j’y retournerais certainement.
La carte du trajet pour aller en Allemagne, ensuite Ferry jusqu a Klaipeda
Une carte de la Lithuanie ( ne pas prendre en compte les indications en vert...je n'ai pas pu faire ce trajet)
Me voila a Klaipeda le jour de mon depart
Mon casque avec donc une reparation de fortune...
Premier meeting aVilnius avec des gens du site culturel internet, Grec, Italien, Lithuanien, Australien..tout le monde super sympa
La baie de Kiel haut lieu de la voile...Pour rigoler un passager a dis que je faisais de l'espionnite sur ce coup la...ha bonn ..pokoi :teuteul: :teuteul:
Le Chateau de Trakkai, village situe a 40 km de Vilnius , avec un tres grand Lac..tres bel endroit
Le lac de Trakkai
La Lituanie, c'est des grands espaces verts avec des lacs des forets et des rivieres de partout
BELMONTAS, Ancien moulin detenu par un francais il y a quelques siecles , transforme en lieu de promenade avec bar et restaurant...carrement dans Vilnius
La Biere Locale dont les lituaniens sont tres fiers..elle est du reste tres bonne
Pour les nostagilques..
Juste en face, pour les modernes..il en faut pour tous les gouts
Le jour du retour, seul moto a l'aller , j'aurais cette fois ci des compagnons de voyage...
Zou...tout le monde a la cale
Ce n'est jamais le meme partout
Philou le chien a meme le droit de voyager et e se promener sur les ponts..philou est allemand
La lituanie ca se visite aussi en velo...a chacun son truc
J'ai vu beaucoup de moto en Allemagne , ici un 1000 Z revisite