Dimanche en fin d'aprèm, mon colloc, sa GSX-R 600 ainsi que moi même et ma Faz GT bleue sommes allés tester le nettoyage.
Après moult lecture sur le sujet (y'a un mag de moto qui en parle un mois sur deux), voila ce que j'en ai déduit, pour le prix minimum, et après la scéance d'hier et les manques que nous avons identifiés :
Nécessaire :
- 2 seaux (un eau clair et un pour produits)
- si possible un jet d'eau (tuyeau d'arrosage...)
- 2 éponges type gros travaux (dans tous les super marchés)
- du papier essuie tout / des chiffons doux
- du liquide vaisselle super dégraissant
- du mir (pas javelisé)
- de la bombe dépoussiérante type océdar (pour tous matériaux)
- une vieille brosse à dents (pour les coins inaccessibles)
Protocole :
- on commence par le haut de la moto, et on descends
1) les parties plastiques (carénage, caches du moteur...) au liquide vaisselle pur sur l'éponge, en frottant pour les taches récalcitrantes
2) les parties métaliques (moteur, fourche, bras oscillant, pot...) au mir pur. Attention : le bras oscillant côté chaîne, faut vraiment frotter fort !!!
Rq : penser à rincer le plus vite possible, pour ne pas que "la crasse se redépose" (copyright Coluche)
3) Quand tout est sec : un coup de bombe dépoussiérante sur les parties cuir et carrosserie, pulvérisationn à 20 cm et essuyage immédiat au chiffon (gaffe, après ça la selle glisse bcp!)
Rq : Penser à nettoyer les disques de frein, ils seront plein de saloperies diverses et variées
4) enfin, regraisser la chaîne comme d'hab
Rq : Gaffe aux premiers coups de frein, ça peut être pas top top au début...
Voila mes modestes conseils, si vous pouvez apporter un complément d'info, c'est très volontiers
Au fait : n'ayant pas de jet d'eau et un seul seau, on a mis 1h45 pour nettoyer les 2 motos... A mon avis une moto avec le matos adéquat est faite en 1 heure
@+