Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Laver sa belle

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Laver sa belle

Message par Morg »

Salut à tous!

Dimanche en fin d'aprèm, mon colloc, sa GSX-R 600 ainsi que moi même et ma Faz GT bleue sommes allés tester le nettoyage.

Après moult lecture sur le sujet (y'a un mag de moto qui en parle un mois sur deux), voila ce que j'en ai déduit, pour le prix minimum, et après la scéance d'hier et les manques que nous avons identifiés :

Nécessaire :

- 2 seaux (un eau clair et un pour produits)
- si possible un jet d'eau (tuyeau d'arrosage...)
- 2 éponges type gros travaux (dans tous les super marchés)
- du papier essuie tout / des chiffons doux
- du liquide vaisselle super dégraissant
- du mir (pas javelisé)
- de la bombe dépoussiérante type océdar (pour tous matériaux)
- une vieille brosse à dents (pour les coins inaccessibles)

Protocole :

- on commence par le haut de la moto, et on descends

1) les parties plastiques (carénage, caches du moteur...) au liquide vaisselle pur sur l'éponge, en frottant pour les taches récalcitrantes

2) les parties métaliques (moteur, fourche, bras oscillant, pot...) au mir pur. Attention : le bras oscillant côté chaîne, faut vraiment frotter fort !!! :shock:

Rq : penser à rincer le plus vite possible, pour ne pas que "la crasse se redépose" (copyright Coluche)

3) Quand tout est sec : un coup de bombe dépoussiérante sur les parties cuir et carrosserie, pulvérisationn à 20 cm et essuyage immédiat au chiffon (gaffe, après ça la selle glisse bcp!)

Rq : Penser à nettoyer les disques de frein, ils seront plein de saloperies diverses et variées

4) enfin, regraisser la chaîne comme d'hab

Rq : Gaffe aux premiers coups de frein, ça peut être pas top top au début...

Voila mes modestes conseils, si vous pouvez apporter un complément d'info, c'est très volontiers

Au fait : n'ayant pas de jet d'eau et un seul seau, on a mis 1h45 pour nettoyer les 2 motos... A mon avis une moto avec le matos adéquat est faite en 1 heure

@+

lomic
Twin poussif
Twin poussif

Message par lomic »

pour les parties très grasses le WD40 est très efficace pour dégraisser (genre la jante incrustée de graisse de chaine, le passage de roue, le bras oscillant)

enfin bref, je vais encore vous conseiller un lien vers un autre forum (patapeï Douda :D)

un petit test réalisé avec deux potos: Produits d'Entretien Moto! (test du 22/06/2002)

on a un peu tout essayé ;) et les autres ont donné aussi leurs petits trucs ;)
KLX Serré Powa, à réparer! CBR pépère :)

laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par laurent »

pour un maniac comme moi s'est incomplet mais un bon debut par exemple il manque une peau +goupillon biberon + le lustreur a base de teflon car l'epoque des moustiques ecrasé arrive :D :D

Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Morg »

laurent a écrit :pour un maniac comme moi s'est incomplet mais un bon debut par exemple il manque une peau +goupillon biberon + le lustreur a base de teflon car l'epoque des moustiques ecrasé arrive :D :D

Heu... dis, tu pourrai me dire ce que c'est ces machins là??? "goupille biberon"??? :o Peau??? (peau de chamois tu veux dire? pour lustrer?)

Merci !!

laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par laurent »

GOUPILLON SERT A NETTOYER LES BIBERONS DES ENFANTS ET PEAU DE CHAMOIS BIEN SUR MAIS PAS A LUSTRER CAR POUR SA IL SUFFIT DE PRENDRE UN CHIFFON A POUSSIERE ET DOUX :D

zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

goupille biberon : c l'ustensile pour nettoyer les biberons... tres partique.

@Laurent : je me propose de d'assister pour apprendre a "nettoyer" une faz à ton prochain nettoyage... c aussi l'occas pour faire un CR avec photo des étapes.
Image Image

Scarab
Touriste
Touriste

Message par Scarab »

Si vous voulez, je fournis la Faz et je regarde 8)

Pour le WD40 sur le bras oscillant, je confirme, c'est impressionnant comme ça peut dégraisser !
Tu n'es pas encore assez rapide Petit Scarabé
Image

Zombie
Twin poussif
Twin poussif

Message par Zombie »

Sinon y a aussi le karcher , mode lavage puis rincage , perso je mets pas le lustrage quelqu'un a deja essayé ?
Apres je penche la moto de 15 ° à droite , 15 à gauche puis j'ouvre une canette , je bois un coup et gaz.
Puis dans le parking si j'y pense je graise la chaine ou du moins j'essaie ( on voit rien dans mon parking )
night and day rupteur fever
Image
MembreImage
Image
Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette

val
Twin poussif
Twin poussif

Message par val »

zickers a écrit :@Laurent : je me propose de d'assister pour apprendre a "nettoyer" une faz à ton prochain nettoyage... c aussi l'occas pour faire un CR avec photo des étapes.

Oui moi aussi, et je veux bien faire le CR

JusTiCe8
Twin poussif
Twin poussif

Message par JusTiCe8 »

Scarab a écrit :Si vous voulez, je fournis la Faz et je regarde 8)
Pour le WD40 sur le bras oscillant, je confirme, c'est impressionnant comme ça peut dégraisser !

Salut, moi veux bien assister aussi au cours lol 8)

sinon pour degraisser : du petrole lampant/demineralisé, ça marche bien, et c po cher du tout.

F+,

J8.
Image

Verrouillé