Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

1 Chicane enlevée sur 2 dangereux ou pas ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

kriskiss
Mob
Mob

1 Chicane enlevée sur 2 dangereux ou pas ?

Message par kriskiss »

Bonjour,
Ma question est peut être un peu bête mais bon, je vais casser ma tirelire et j'ai pas envi de problème. :D
Je vais acheté une FZ6 avec un pot X trem laser (4 sorties)
Le proprio a enlevé une chicane sur 2 (une sur chaque double pot).
C'est equilibré donc ca n'abime pas le joli moteur ?????? :coco17: :coco17: :coco17: :coco17:

FZ6 :powa
Kris

Pocket
Mob
Mob

Message par Pocket »

le pot lazer x-trem 4 sorties (dont je suis également l'heureux propriétaire) est un 4 en 1 en 2 puis en 4.
il n'y a donc aucun risque pour le moteur, et ceci peut importe la façon dont sont montées les chicanes.

les chicanes homologués, si elle sont montées comme sur la notice réduisent légèrement le diametre des 2 sorties les plus écartées et viennent presque obturer les 2 sorties du milieu.

les chicanes non homologuées ne sont que des bagues qui laissent totalement libres les 4 sorties.

tu peux donc mixter 2 chicanes non homologuées et 2 chicanes homologués, pour que ton moteur respire un peu mieux et qu'il ne fasse pas pour autant un boucan d'enfer.

Voilà !
membre de Imageet de la BLACK TEAMImage

ALB
Mob
Mob

Message par ALB »

No plobemo mais …

… il est bien d’inverser de place la chicane de temps en temps (sous peine d’avoir une sortie qui change de couleur / à l’autre)

Avant, sur mes Devil, je la changeai de place tous les deux plein (environ).

;)
Image Image

Pocket
Mob
Mob

Message par Pocket »

le problème qui se pose avec les lazer, c'est qu'il faut déboiter les flutes pour monter et démonter les chicanes. ce qui implique dépose de la selle, des flancs et de la coque arrière pour accéder aux fixations des flutiaux.

l'opération de modification des chicanes prend entre 1h et 1h30.

kriskiss
Mob
Mob

Message par kriskiss »

Arf 1h 30 !!!!
Je le ferai donc pas tous les 2 ou 3 pleins mais 5 ou 6 :teuteul:

Merci pour vos conseils, je suis rassuré et je vais me jeter sur cette moto :powa

Je ferai bientot parti du cercle 8)
Kris

Djédjé
Twin poussif
Twin poussif

Message par Djédjé »

je ne pense pas que ca abime quoique ce soit si t'en retire 1 sur 2, et les permuter ca doit etre chiant et long, j'aimerais bien aussi en retirer 2 mais j'ai peur de me faire chier a tout virer. sinon le son il est mortel ou pas ? (c'est deja pas mal avec les chicanes d'origine) :-D

rsbiker
Touriste
Touriste

Message par rsbiker »

salut je viens de monter mon lazer x4 ce matin et ca fait deja trois fois que je redemonte pour le choix des chicanes: 1-les 4 sans chicanes=bruit d'enfer. 2-seulement les 2 chicanes du milieu toujours l'enfer.3 montage des 4 chicanes avec suppression des petits tubes des pots ext.le bruit est encore fort mais j aimes bien.sinon pour faire les essais pas besoin de tout demonter .seulement la selle et les 2 vis qui tiennent les pates de fixation du pot au dessus avec une cle btr de 8.voila.

Djédjé
Twin poussif
Twin poussif

Message par Djédjé »

rsbiker a écrit :salut je viens de monter mon lazer x4 ce matin et ca fait deja trois fois que je redemonte pour le choix des chicanes: 1-les 4 sans chicanes=bruit d'enfer. 2-seulement les 2 chicanes du milieu toujours l'enfer.3 montage des 4 chicanes avec suppression des petits tubes des pots ext.le bruit est encore fort mais j aimes bien.sinon pour faire les essais pas besoin de tout demonter .seulement la selle et les 2 vis qui tiennent les pates de fixation du pot au dessus avec une cle btr de 8.voila.

je comprend pas bien ce que tu veux dire par : "montage des 4 chicanes avec suppression des petits tubes des pots ext" je croyait que c'etait ces tubes qui faisaient office de chicane puisque pour moi il n'y en avait pas au sens prorpre du therme.pour faire clair : pour moi tube = restriction = role de chicane. me trompe-je ??? :? qu'appelle tu "chicane" et qu'appelle tu "tube". fait un petit crobard on comprendra mieux. ;)

Pocket
Mob
Mob

Message par Pocket »

bon je me suis amusé à démonter mes flutes et à prendre des photos pour ceux que ça interesse.

Voici mon CR de changement de chicanes sur les laser x-trem version flutes à champagne.

tout d'abord Méa culpa sur mon premier post, le démontage des flancs et de la coque arrière n'est pas nécessaire.

temps de réalisation environ 1 heure

1ère étape : (la plus simple) démontage de selle

2ème étape : enlever les 2 vis de fixation des pots
Image

3ème étape : déboitage des flutes. Alors là, y'a pas 36 manières de le faire, il faut les tirer vers l'arrière de la moto en faisant des petits mouvement de haut en bas pour les sortir.
Image

voici ce que ça donne une fois les flutiaux démontés
Image

4ème étape : déboiter les chicanes présentes dans les flutes et mettre à la place celles souhaitées (passage en version homologué ou non homologué)
Image

une grosse pince multiprise doit faire l'affaire pour déboiter les chicanes.
Image

5ème étape : remonter les flutes en les ajustant grace aux différentes vis de fixations (réglage de la hauteur, de l'écartement...)
Image

6ème étape : remontage de la selle (là aussi c'est facile)

Perso, j'ai opté pour la solution intermédiaire de 2 chicanes homologuées (les plus courte sur la 4ème photo) sur les 2 flutes les plus écartées et de 2 chicanes non homologuées pour la bruit rauque sur les 2 flutes du milieu.

Pour + d'informations, n'hésitez pas a m'envoyer des MP

bon courage

Djédjé
Twin poussif
Twin poussif

Message par Djédjé »

ok merci pour la combine. Tu les as eu où tes chicanes non homolguées et ça coute combien ? N'y a t il pas moyen de mettre autre choses : genre une bague de plomberie ou un truc du genre?

Répondre