Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Soucis fourche suite à petit accident...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Maxfaz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maxfaz »

Salut à tous,
Alors voilà, il ya qqs jours je roule environ à 20km/h sur mon petit Fazer 600 2003 que j'adore, je suis dans les bouchons sur une file de voitures (et non pas entre) qd je suis distrait par un collègue motard arrêter sur le bord de la route. Et pile poil, la voiture de devant s'arrête, je tape dedans, tout droit, tjs à 20km/h maxi et je me fait une roue avant (la moto se soulève de 45° env.) !! J sais c'est con.
Ma fourche est tordue (seulement les tubes, 10-20 cm au-dessus des fourreaux), la roue avant a reculé d'un peu - de 10 cm. Je repars avec, elle roule, le comportement n'est pas choquant et je m'arrête dans un garage.

Le mécano doit me faire un devis (verdict fin de semaine) mais me dit qu'il y a au moins : 2 tubes de fourche (là ok...) mais aussi le T inférieur, la roue avant le pneu avant, peut-être les disques voire même le CADRE !!! elle ne serait plus qu'une épave, j'arrive pas à y croire
Là j'ai les boules...
Du coup, n'est-ce pas une légère arnaque ou moins un abus, est-ce possible d'avoir autant de dégats avec un si petit choc ?!!!
D'autre part comment m'assurer de la vérité du devis, puis-je voir les pièces pour constaté la dégradation notamment pour le T inférieur, (Avec le T devant les yeux, comment savoir s'il est bon ou non ?!)modeste pièce à 250 Euros HT !! A ce prix-là elle doit résister un minimum ?
Au final il me parle de 1 000 Euros mini avec de fortes chances d'aller plus loin ! : :o Je me sens pas trop bien d'un coup ....

La moto, je viens de l'avoir, j'ai pas d'expérience dans le domaine alors un avis éclairé me serait précieux.

Gd merci à vous et à bientôt,
Max

corsaire1773
Twin poussif
Twin poussif

Message par corsaire1773 »

Salut..c'est qui ton conss??

Tu n'as pas la possibilite de la faire expertise par un autre garage??

Casse moto et faire les changements toi meme?? pas possible..avec un ch'ti coup de main

OkCmoua
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par OkCmoua »

oui c'est vrai meme si le choc n'est pas violent le cadre peut etre touché a 20 km/h sur ce genre de choc...mais bon soyons optimistes :(

bonne chance a toi pour la suite
ImageImage

Tompousse
Mob
Mob

Message par Tompousse »

Le souci c'est que pour n'importe quelle réparation un professionnel engage sa responsabilité.

Du coup il ne prenne pas de risque.

J'ai eu pareil en beaucoup plus violent y'a 2 mois.

Mon action a été de faire mesurer les piéces à l'unité. (Avec piston et des bon amis je m'en suis sorti pour 50€ et une bouteille pour savoir ce qui été vraiment mort)
(mesure des Tés de fourche, du cadre, alignement de la roue avant)

Pour ton cadre, c'est pas dit qu'il soit mort. Regarde si il ne parle pas juste des butées de direction qui aurait bougé. Le vrai danger c'est que le passage de la colonne de direction ai bougé. Si c'est le K.... c'est le KK.

Ne désépére pas! Renseigne toi bien auprés des garages et prend ton temps.
Demande des bonnes adresses aux fazer(wo)men de ta région.

Pour les tubes, j'ai payé les mien 200€ + 10e pour 2 joints spy. Le Té inférieur a été trouvé chez un particulier sur le net pour 60 ou 70€ (je l'ai fait mesurer aussi par contre pour 15€ et un apéro :lol: )

Toute la main d'oeuvre par mes soins 8)

Courage et tiens nous au courant
:D
C'est pas parce qu'on est né qu'on a vécu

Maxfaz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maxfaz »

Salut,

Le verdict est tombé : petit devis de 1100 Euros !
Ca vaut dire qu'elle est sauvée, la cadre est bon, mais qd-même...

Le devis comprend 2 tubes de fourche, un T inférieur, un axe de roue avec roulements et un pneu avant + les joints spi et autres qui vont avec sans oublier la MO.

Comme de tte façon elle est démontée et que je ne sais pas trop y faire, surtout avec tous ses joints... soit j'ai une moto qui roule pas avec un devis à 200 Euros soit je la répare, le devis fait 1/5 de la valeur de la moto, ça vaut le coup et j l'aime bien ma petite fazer !

Merci pour vos infos, le garagiste semble honnête alors feu pour la remettre en état...

Sinon, j'ai aussi ma bulle bleue nuit qu'a pris un jeton dans l'histoire (saloperie de clio...) donc j'en cherche une autre mais si ça devrait attendre un peu que j'ai re des sous mais si qqun à qqc.

Voili voilou a 1 de ses 4 sur le bitume...
Max

Tompousse
Mob
Mob

Message par Tompousse »

Content que ça se passe bien pour toi.

Mais tu sais, moi non plus je n'ai pas de compétences techniques particuliére. Je me suis lancé dedans parceque.
1) Mon devis atteignait 3109rors :(
2) J'ai pas cette argent qui représente presque la valeur de la moto.
3) Je me suis dis que si les mécanos pouvait le faire, y'a pas de raison que je ne puisse pas apprendre.

Bilan, 2 mois plus tard j'ai remonter toute ma partie cycle avant ;)
C'est pas parce qu'on est né qu'on a vécu

Répondre