Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Nouvelle FJR 1300 - 2006 Semi automatique !!

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Babas
Pocket Bike
Pocket Bike

Nouvelle FJR 1300 - 2006 Semi automatique !!

Message par Babas »

La nouvelle Yamaha FJR 1300 perd son embrayage !
Yamaha présente pour 2006 une toute nouvelle FJR 1300AS dépourvue d'embrayage au guidon : la première sport GT semi-automatique est équipée d'une transmission à commandes robotisées issue de l'automobile...

Image

La seule différence visible entre la FJR 1300AS et la FJR 1300A "classique" - qui connaît elle aussi plusieurs évolutions, voir ci-dessous - se situe au niveau du levier d'embrayage, absent de la version semi-automatique.
"Le système YCC-S n'est pas un mécanisme de transmission automatique puisqu'il nécessite une intervention de l'utilisateur qui conserve le contrôle total des changements de rapports", précise Yamaha : il s'agit plutôt d'un dispositif "semi-automatique, dans le cadre duquel l'effort physique nécessaire pour changer de rapport est quasiment éliminé".

Image

Sur le plan technique, "le système YCC-S intègre deux capteurs électroniques : le premier pour l'embrayage et le second pour le contrôle du rapport", précisent les ingénieurs japonais : "le changement de rapport est entièrement contrôlé par voie électronique à l'aide d'une unité centrale dédiée qui gère de manière idéale l'action de l'embrayage et la transmission". Le changement de rapport s'effectuerait en "1 ou 2 dixièmes de seconde".

Le système YCC-S permet de changer de rapport soit à la main, soit au pied, grâce à une commande manuelle positionnée sur la partie gauche du guidon et à un sélecteur d'apparence classique qui actionne une commande interne.
En mode manuel, on monte les rapports avec l'index gauche et on rétrograde avec le pouce gauche. En mode "traditionnel", les rapports sont changés avec le pied mais le sélecteur active en réalité une commande électronique interne. "Il n'y a donc pas de liaison mécanique avec la boîte de vitesses", précise Yamaha.

Autres évolutions :

Les deux modèles (1300AS semi-automatique et 1300A "classique") disposent en série de l'ABS et de freins avant/arrière combinés (CBS), mais seule la FJR1 300AS bénéficie en série de poignées chauffantes.

Flancs de carénage réglables en largeur
Grâce à un dispositif de réglage à deux crans, on peut adapter la largeur des flancs de carénage sur une distance de 30 mm et ainsi "contrôler le flux d'air dans la région des genoux et de l'estomac".
Hauteur de selle réglable
Guidon réglable à trois positions
ABS avec Combination Brake System (CBS ABS)
Dès que le frein arrière est activé, le système CBS ABS applique automatiquement à la roue avant une certaine puissance de freinage.
Poignée de gaz progressive "afin d'offrir une réponse plus souple à bas et mi-régimes"

(d'apres moto.net)

Ca c'est du progrès technique !!!
:cool:

Je vais quand même garder ma FJR 2005 pour un bon moment, faut pas deconner non plus... j'ai fait que 2000 bornes avec celle là... ;)
En MT-01 j'm'amuse comme un gamin...
En MT-01 je pourri les traine patins...
reflet
Mob
Mob

Message par reflet »

gardons a l'esprit, que plus il y a de l'electronique, plus il y a de pannes...

en BAR, une boite de ce type ne pose pas de gros pb en cas de defaillance, en deux roues.... cela peut etre une autre histoire.
Un fazermen dans l'âme accro du bar team et de sa belle grise... http://www.team-dragon.net
Image
drago
Twin poussif
Twin poussif

Message par drago »

reflet a écrit :gardons a l'esprit, que plus il y a de l'electronique, plus il y a de pannes...

en BAR, une boite de ce type ne pose pas de gros pb en cas de defaillance, en deux roues.... cela peut etre une autre histoire.

...+1
mais il est intérréssant de souligner cette technologie aussi...

8)
.
<center>ImageDrago C à pronnoncer à l'italienne... ImageTake Care... FZA / FAT CLUBImage</center>
gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

drago a écrit :
reflet a écrit :gardons a l'esprit, que plus il y a de l'electronique, plus il y a de pannes...

...+1

8)
.

:-? pourquoi pas...

J'ai eu une twingo "easy" sans embrayage.... j'aimais bien; ma femme moins.....elle trouvait qu'elle était trop molle (par rapport à une twingo standard bien sûr).

@ amoureux des DS : systéme déjà sur les DS des années 60 :-D (tout comme les phares directionnels qui reviennent...... :teuteul: )
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !
sgal59
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par sgal59 »

gillesbert a écrit :
drago a écrit :

...+1

8)
.

J'ai eu une twingo "easy" sans embrayage.... j'aimais bien; ma femme moins.....elle trouvait qu'elle était trop molle (par rapport à une twingo standard bien sûr).

@ amoureux des DS : systéme déjà sur les DS des années 60 :-D (tout comme les phares directionnels qui reviennent...... :teuteul: )

ben pour moi j'avais aussi une Twngo easy (ou plutot ma femme) ....ben j'ai trouvé ça pratique quand ça marché.........

maintenant que j'ai enlevé tout le système c'est beaucoup mieux mais avec une pédale en plus!!

alors sur une moto :o :o :o
sarko est passé les radars sont restés

Image
manu
Twin poussif
Twin poussif

Message par manu »

sgal59 a écrit :
gillesbert a écrit :
drago a écrit :

...+1

8)
.

ben pour moi j'avais aussi une Twngo easy (ou plutot ma femme) ....ben j'ai trouvé ça pratique quand ça marché.........

maintenant que j'ai enlevé tout le système c'est beaucoup mieux mais avec une pédale en plus!!

alors sur une moto :o :o :o

Idem pour un pote
Manu, FZA member
gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

J'ai fait 30 000 Kms sans pbles avec :teuteul:

C'est la mére d'une amie qui me l'a rachetée et elle n'à pas de blémes non plus :o

DSL pour vous... :-?
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !
benj
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par benj »

+1

L'électronique pas top :-?

Par contre ça suprimera le claquement et la duretée des passages de rapports.
J'aime ma bécane et elle me le rend bien !
nboo3
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nboo3 »

pour ma part , j'en suis à ma 4ème Alfa Roméo "Selespeed" (embrayage :pas d'embrayage pour le conducteur , vitesses soit par palettes au volant , soit par levier :montée vers l'avant , rétrogradage vers l'arrière)
De plus option par boutons : boite "sport" ou boite "ville"
Franchement je ne peux plus rouler avec autre chose qu'une boite automatique : c'est un régal , et fiable ! ville , démarrages en côtes , embouteillages (lorsque j'ai fait la connerie de pas prendre ma Faz) :TOP !
Pour la moto : ???? à voir et à essayer !
friskey.en.short
Baïker
Baïker

Message par friskey.en.short »

par contre je suis naboo le fan de la princess amidala et des boites selespeed...
j'en ai eu sur mon road smart et sur ma C2 maintenant ... trop canon..

pour pas aimer les boites sequentielle faut jamais en avoir conduit...
une fois essayé on peut plus s'en passer...
c'est finit les boites auto de papi.. maintenant c aussi efficace meme plus qu'une boite manuelle ;)

j'ai hate de voir la fjr comme ca... c'est une avancée poru le monde de la moto... ;)
si tu n'abandonnes pas elvis,
elvis ne t'abandonnera pas ;)
Répondre