Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

soucis avec la diode rouge d'huile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
nOObie
Touriste
Touriste

soucis avec la diode rouge d'huile

Message par nOObie »

hello, j'ai un petit soucis, j'aimerai que vous me fassiez part de ce que vous en pensez.

vais faire un pti CR de l'entretient de ma belle pour pouvoir eliminer a priori les diagnostiques inadéquates:

alors vala: ma ptite FZS 600 de 2000 a été achetée avec 50000 bornes il y a 7 mois (mi-avril) et avait été révisée toutes les 6000 bornes par un garage yam, factures a l'appui.

il y a eu une révision a 52000 du genre basique: filtres a air/huile etc...

a 60000, mon voyant rouge d'huile c'est allumé pendant que je transbahutait mon SDS, et comme on avait un week-end de prevu, j'ai été au garage pour faire un ti controle d'appoint: niveau d'huile, pression des pneus et alignement des roues, tension de la chaine... bref tout les trucs qu'on peut faire soi-meme :teuteul: , m'en fout, on m'a pas demandé de sous :powa :lol:

a 61000, une autre révision avec filtres air/huile changés (le coups d'avant, le garage a pas écrit sur la facture si il a simplemet regardé ou changé les filtres (alors que c'est un yam...) et donc j'ai changé), synchro carbu, richesse....pis on m'annonce aussi la vidange de la tete de fourche et le changement de la plaquette de frein et du disque arriere (parait que je suis "hors-normes" ainsi que pneu arriere usé a 70% a prevoir.

de 61000 a 63000 KM, j'ai pas eu de problemes, elle tournait bien.

maintenant, j'ai un soucis: le voyant rouge d'huile s'allume pour.... bein je sais pas justement.

il commence a s'allumer environ 5 a 15 minutes aprés mon départ qd j'arrive sur 5 a 8000 tours, puis il reste allumé une dizaine de secondes et s'eteint, et que je redescende en regime ou pas, ca change rien.

aprés, durant mon trajet (1 heure mini), il se rallume parfois, toujours au-dessus de 6000 tours pour une durée de 1 a 15 secondes puis s'eteint, sans modification du regime moteur ni rien, et se rallume par intermittence, des fois a 6000, des fois a 11000 tours, mais la plupart du temps, j'arrive a monter en regime sans qu'il s'allume...

me demandait donc si il y avais pas un probleme avec mon huile, genre de la flotte dedans ou une connerie comme ca, et es-ce normal alors que la moto a été révisée il y a a peine 3000 bornes, que le filtre a huile a été changé et la moto en théorie vidangée?

bref, quels sont les controles que je doit faire, de quoi peut venir le probleme?, comment le regler?

P.S: je sais que j'ai trés mal écrit, et meme je pense que moi ca me ferait chier de lire mon post, chuis fatigué, je le remanierai quand j'en aurai les capacités... en attendant, merci a ceux qui vont se donner la peine de le dchiffrer, et merci encore plus a ceux qui vont y répondre :)

Lémurien
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Lémurien »

Il doit justement te manquer un poil d'huile, d'où l'allumage de temps en temps du voyant; la soultion: tu recomplétes ;)

J'ai déjà eut se problème avant la rev des 30.000, refait et le niveau et c'est bon :D
Image Image
Préparation piste => Fazer et R6 2004

ritchy31
Touriste
Touriste

Message par ritchy31 »

pareil
Ce voyant indique un niveau d'huile un peu bas.
Ca s'allume sur la mienne dés que le niveau est a peine en dessous du milieu du hublot. Je pense que c'est le capteur de niveau qui est un peu trop sensible. Il me suffit de rajouter un peu d'huile et c'est fini.
amateur de la clef de 12

rabbit
Fazermen
Fazermen

Message par rabbit »

La vérification se fait de la manière suivante:

Moto sur la centrale sur un sol plat, faire tourner quelques minutes (4-5-6 )pour faire chauffer un peu l'huile et la rendre fluide.
Couper le contact et au bout d'1 à 2 minutes, regarder le niveau dans le hublot coté droit, en bas du carter moteur.
Le niveau doit se situer entre les deux repères ou vers le haut du hublot.
S'il est trop bas, il est normal qu'en charge et à haut régime que le voyant s'allume.

Je conseille quand vous sortez votre belle de chez le cons pour la révision avec bien sur la vidange, de pratiquer ce controle.
De nombreux cons oublient de le vérifier et remettent une valeur d'huile parfois sans compter le filtre à huile. Soit jusqu'à 1/2 l .

Il est parfois necessaire de leur taper un peu sur l'épaule :D :D gentiment.
Pensez donc, sur 50 vidanges par mois, c'est 25 L facturés non consommés..................... :teuteul: :teuteul:

Ne pas oublier qu'un moteur peut consommer un peu d'huile, parfois beaucoup. C'est bien souvent une segmentation à refaire. PHIL, modo de ce forum pourra en parler.

Benoit
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGEE PAR TOUS.
ImageImage

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

rabbit a écrit :Je conseille quand vous sortez votre belle de chez le cons pour la révision avec bien sur la vidange, de pratiquer ce controle.
De nombreux cons oublient de le vérifier et remettent une valeur d'huile parfois sans compter le filtre à huile. Soit jusqu'à 1/2 l .

Il est parfois necessaire de leur taper un peu sur l'épaule :D :D gentiment.
Pensez donc, sur 50 vidanges par mois, c'est 25 L facturés non consommés..................... :teuteul: :teuteul:

Je confirme :teuteul: :teuteul:

vérifiez le niveau en sortant de chez le conc 8)

j'ai eu le même souci au sortir de la vidange de 600 faz et le problème s'est résolu de suite après l'appoint :-?
Image
Fazermen canal historique

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Euh, ben j'ai pas fait de segmentation moi même, mais j'y suis venu plus tard ...
63000, ça fait jeune ;)

Vérifies ton niveau d'huile et également ton bocal d'expansion (du circuit de refroidissement) au cas ou le joint de culasse aurait pris un coup...

Sinon, ptet que ton carter moteur contient pas mal de dépots... et que le capteur s'encrasse...

Pour le nettoyer, il te "suffit" d'enlever la ligne d'échappement et le capteur de niveau d'huile est accessible. il est vissé dans le carter moteur inférieur.

Si tu as un peu de sous, tu achètes le joint du carter inférieur. Tu démontes le carter (après avoir vidangé le moteur bien sur, sinon, tu vas avoir une surprise ;) ) en enlevant les vis BTR tout autour.
tu enlèves le carter inférieur et tu nettoies ;) profites en pour nettoyer la crépine d'huile, c'est à dire le truc rond qui aspire l'huile pour l'envoyer dans le reste du moteur ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

nOObie
Touriste
Touriste

Message par nOObie »

WOW!!

merci a tous pour les réponses :)

je crois que je vais aller regarder ca avec mon cousin, qui a eu la bonne idée de revenir du senegal (armée powa) au moment ou ma belle me cause des petits soucis (faut dire qu'il a une formation de technicien moto le cousin, les outils et tout et tout.. :D)

c'est triste que les conss fassent pas leur boulots :/

j'ai vu un topic avec une promo sur l'huile carrouf, vais aller voir ca de plus pret ;)

sinon coté sous, chuis étudiant, avec un loyer et la belle a payer... je depense que ce que je dois, sinon je mange po :p

(spa vrai, je suis avec ma copine qui elle bosse, mais j'aime pas vivre au crochets de qqun ;))

GodA-16
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par GodA-16 »

c clair rajoute un peut d'huile

A+ :)
Bonne route à tous !

Répondre