Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bicylindres ou 4 cylindres

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
JML
Pocket Bike
Pocket Bike

bicylindres ou 4 cylindres

Message par JML »

Salut,

voilà, je réfléchis à ma prochaine moto (avant de changer, j'attendrai de voir les nouveautés du prochain salon).

En ce moment, j'aime bien le SV1000, sauf la bavette arrière qui est particulièrement laide, mais il doit être possible de la faire sauter...

enfin bon, un concessionnaire m'a dit un jour qu'un moteur bicylindres s'usait plus vite qu'un 4 cylindres. C'est important pour moi, car je fais plus de 20000km par an, ce n'est donc pas négligeable. Cette caractéristique sera donc importante dans mon choix.
Est ce qu'il y a des experts en mécanique qui pourrait me dire ce qu'ils en pensent et éventuellement m'expliquer pourquoi?

en vous remerciant par avance
JML
Honda 800VFR ABS noire 2007

JusTiCe8
Twin poussif
Twin poussif

Message par JusTiCe8 »

salut,

bon suis po un expert, loin de là ;), mais ce ke je sais de la durée de vie des moteurs c ke : les GN (125, mono) et CB500 (500 ;) bi) n'ont plus rien à prouvé e nterme de longévité (le moteur de la CB est pronostiker à 300000) . Ce ki compte c la complexité du moteur, et SURTOUT, comment tu t'en sert (bien ça dure, pas bien... ben ça dure moins) et l'entretien (verif nivo, vidange, nettoyage filtre, ...)

euh... :oops: j'crois po avoir oublier kekechose.

F+,

J8.
Image

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Le raisonnement est simple:

dans un deux comme dans un quatre cylindres, chaque piston effectue un aller retour par tour moteur.

seulement à cylindrée égale, les pistons de bi supporteront plus de charge pour une même puissance au vilebrequin.

Donc les palliers seront soumis à plus d'efforts.

Ce raisonnement est valable à cylindrée, puissance et couple égal.

Cependant, les moteurs sont quand même un peu étudiées, et les palliers des bi sont conçu pour endurer sans problème le surplus de couple.

Pour moi, si en théorie le bi est plus fragile, en pratique je pense que la différence est minime.

Et les couts de réparation d'un bi sont bien moindres que ceux d'un quatre cylindres!!!

Aujourd'hui, une moto bien traitée et entretenue peut facilement parcourir 150 voire 200000 kilomètres, donc fonce, laisse toi tenter par ce qui te plait et pas par des conseils de concessionnaires plus ou moins falacieux (il aurait pas un 4 cylindres à te vendre, genre la "super affaire du siècle" ou bien le truc où il fait une marge du tonerre? Parce que sur un SV 1000, vu que c'est une nouveauté, il doit pas marger beaucoup....).

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

J'hallucine les gars. C qui ce cons ? Il faut lui enlever le s à la fin.

Vous croyez vraiment qu'un bi cylindre serait plus fragile qu'un 4 cylindres ?

Avez-vous déjà calculé la durée de vie d'un moteur en heures de fonctionnement ? Si vous le faîtes vous allez rire aux larmes. Ca marche un instant dt un moteur c'est la plus lamentable des machines :lol: :lol: comparez un moteur à explosion avec n'importe quel autre system et vous allez pleurer.

De plus, dans les Bureaux d'études, un bi ou un 4 cylindres est calculé de façon identique avec les même coefficients donc chaque pièce est calculée en fonction des efforts qu'elle encaisse. Moralité : un bi, un trois, un 4 ou un 6 cylindres même combat. Aucune différence.

Au niveau vieillissement également même combat.

Donc la seule différence, c'est les sensations. Un bi va vibrer un peu plus qu'un 4 cylindres qui vibrera plus qu'un 6 cylindres (cause équilibrage naturel des forces en mouvement).

Dons oubliez ce que vous disent les mécaniciens up to day de vos concessions et demandez aux mecs dans les BE qui travaillent sur les moteurs vous risquez d'avoir des surprises. :lol: :lol:
Renato .. et .. La moto

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

J'suis d'accord, en théorie, les différences existent, mais elles sont gommées à la conception!!!

Pour info le 6 cylindres n'est pas équilibré naturellement, c'est le 8 cylindres, mais bon est-ce vraiment important...

Un truc à préciser aussi, c'est qu'à cylindrée égale, le bi aura souvent un peu moins de puissance mais plus de couple qu'un 4 cylindres.
La puissance servant à rouler vite, est elle vraiment nécessaire? Le couple permets d'avoir de bonnes accélérations, des reprises plus franches, et pourquoi pas un coup de pied au cul à l'ouverture des gaz. N'est ce pas plus en adéquation avec le climat legislationnel actuel?

M'enfin moi c'que j'en dit....

Après le freewind, je prendrais un supermot', du couple, du coup de pied au cul, pas trop d'excès de vitesse, du fun, du wheeling, du stoppie, pas trop lourd, pas trop cher, ......

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

JCSfazer a écrit :Pour info le 6 cylindres n'est pas équilibré naturellement, c'est le 8 cylindres, mais bon est-ce vraiment important..

Expliques ça m'interresse.
Renato .. et .. La moto

Goldoz
Païlote
Païlote

Message par Goldoz »

ben chuis comme JML, j'me tâte.....
j'aime bien la SV, je la prendrais bien en 650 (passke trop cher et trop puisant sinon), mais après être monté sur la 1000 de FAZNEN, ben je crois que j'ai changé d'avis, vu la position sportive qu'elle a... :cry:

bref, y a plus qu'une seule moto qui me branche en ce moment: la VFR!
(les 2 derniers modèles)

donc j'attends aussi le salon pour voir si j'ai le coup de foudre pour la nouvelle faz 600, ou la 1000, ou une autre bécane...
GoLDoZ
(Carpe Diem)

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

Renato a écrit :
Expliques ça m'interresse.

pareil
LePiaf

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Je ne saurais plus l'expliquer sans mes cours, mais je me souviens que l'architecture 8 cylindres permets un équlibrage naturel. Surement parce qu'il y a toujours un piston qui travaille en opposition d'un autre.

Faudrait que je retrouve mes cours.

Pour ceux que la mécanique interesse, y'a un site sympa et bien foutu sur la mécanique moto, c'est [url]mecamotors.free.fr[/url]

Je vais chercher ce WE dans mes cours de méca et je vous tiens au courant!!!

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

JCSfazer a écrit :Je vais chercher ce WE dans mes cours de méca et je vous tiens au courant!!!

Pas de problème JCS. Je suis patient. La semaine prochaine OK.
Renato .. et .. La moto

Verrouillé