Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

La protection et son paradoxe...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

lou fada
Inscrit(e)
Inscrit(e)

La protection et son paradoxe...

Message par lou fada »

Bonjour,

Je vous explique ce titre sybillin :

Si les tampons de protection diffusés par YAM' pour les FZ6 sont super sur une chute à l'arrêt ou à basse vitesse, il n'en est pas de même pour un carton plus sérieux...

Une illustration vécue :

Balade cool... Mon ami Jo parade avec son FZ6 N 2005 tout neuf (un peu tuné), sa copine en SDS...
Un virage qui se referme et le surprend : un joli tout droit à 90 m/h environ, et il touche une glissière sur le côté droit, la bécane ripe et se couche un peu plus loin.

Nos amis sont froissés, un peu choqués, mais vivants... Les pompiers gèrent les bobos... ça va !

Le FZ6 est abimé, mais sans plus : guidon, leviers divers, cale pieds et coque arrière.

MAIS, le tampon de protection, au lieu de faire fusible et de dégager, a arraché la patte qui lie le cadre au moteur, a détruit le filetage du bloc, et bien fendu ce dernier sur 5 ou 6 cm.

BILAN: la bécane est passé épave !

Donc, chers amis fazeristes, réfléchissez bien avant d'installer des protections de ce type !

Il faut favoriser des accessoires qui se rompent sous le choc et encaissent ainsi une partie de l'énergie dégagée par la collision, au lieu de démolir la machine qui est faite d'un métal moins résistant !

Bonne route,

Didier[/b]
Rafagas... y a saco !

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Salut,

il y a un super post dans lequel tout est expliqué, mais impossible de remettre la main dessus !

En fait, c'est quitte ou double : soit la roulette pète le cadre, soit elle le sauve.

Sans roulettes, les dégats auraient pu être beaucoup plus importants, mais ta bécane ne serait peut-être pas passée épave...

De toutes les façons, je pense que quelque soit la marque ou e modèle de la roulette,c'est le cadre super fragile qui est à mettre en cause.

Contrairment aux cadres en acier, l'alu casse, au lieu de se tordre... :-?

V

vody78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par vody78 »

Sinon tu peux "fragiliser" la vis de fixation de la roulette avec un trait à la scie sous la tete de la vis :D
FZ6 s et TDR 4FU

lou fada
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lou fada »

Salut !

Bien vu, VODY78 !

Bonne route,

Didier
Rafagas... y a saco !

Michmuch974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Michmuch974 »

vody78 a écrit :Sinon tu peux "fragiliser" la vis de fixation de la roulette avec un trait à la scie sous la tete de la vis :D

Et bah tu sais quoi !! jvais le faire direct ça !! :powa

corsaire1773
Twin poussif
Twin poussif

Message par corsaire1773 »

Il me semblait que les roulettes Yam etaient prevues pour casser en cas de chute trop grave justement pour ne pas tordre le cadre :coco17: :coco17:

Laska
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Laska »

corsaire1773 a écrit :Il me semblait que les roulettes Yam etaient prevues pour casser en cas de chute trop grave justement pour ne pas tordre le cadre :coco17: :coco17:

Visiblement ce n'est pas le cas, alors il faut se demander ce qui est entendu par chute pas trop grave et surtout le type de chute.

En ce qui me concerne, une chute dans un virage à 90/100, a tordu la roulette droite et son support.
Outre d'autres dégâts, un des vis de fixation s'est tordue, impossible de la retirer.
Le mécano a dû scier le support au niveau du cadre puis à la perceuse petit à petit casser la vis ...

Du coup, les prochaines roulettes seront biseautées au niveau du tampon ça ne règlera sans doute pas le problème de mes chutes ;)
Seule Belette estampillée membre de la FZA.

- Dis Laska tu déhanches ?
- Euh ... nan je glisse :)

awaxs
Touriste
Touriste

Message par awaxs »

Lu tt le monde,

En ce qui me concerne les roulettes pour une chute a 40 50 km/h elle ont grave fait leur boulot....Cadre rien, moteur rien, juste griffer sur un carter a peine...

Mon experience est la suivante :

- Guidonnage en 900RR equipé streetbike mimi comme tout et pas de roulettes...resultat le bas moteur mort plus cadre etc....Et pas de roulettes !! donc c mieux malgré toutvce que l'on peu lire...
-Chute avec mon naked mais ce coup ci roulettes powa et juste des bignes pas trop mechant !
-Depot de ma moto au garage pour expert et vla pas que je vois un FZ6 naked full black aussi...Sans roulettes et le cadre defoncé du a un accident pas cool...

Bref la comparaison est vite faite : Mettez des roulettes c mieux que sans !!

Moralité il ne faut pas non plus croire que les roulettes sont la gage d'une protection maximale mais bon cela fonctionne...

V@ll
Attention sa fume le pneu !!!!!

be illusion
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par be illusion »

une moto n'est pas fait pour tomber....

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

be illusion a écrit :une moto n'est pas fait pour tomber....

C'est ce que je pensais... ;)

Mais bon, je pense que tout motard a connu dans sa vie une chute, même la moto toute seule, à l'arrêt...

V

Répondre