Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

HELP : pistons de freins arrière bloqués (résolu)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

FRAMBOISIER
Mob
Mob

HELP : pistons de freins arrière bloqués (résolu)

Message par FRAMBOISIER »

salut

en controlant mes plaquettes de freins ARR, j'ai constaté que l'une des 2 étaient + usées que l'autre d'où pour moi l'un ou les pistons sont bloqués.

Donc démontage de l'étrier, nettoyage des pistons a la laine d'acier + WD40 + remontage.

C'est là que ça coinçe (c'est le cas de le dire :lol: ), après avoir replacé-enfonçé les pistons avec +/- de difficulté et après avoir purgé : ça ne bouge plus..... :-?

Les pistons sont calés au fond de l'étrier et ils ne bougent plus ! J'ai refais la purge 2 fois : toujours rien :( J'ai pompé pendant 2-3 min ---> rien ne bouge

Je n'ai pas de comprésseur pour faire sortir les pistons avec de l'air, je sais pas trop quoi faire pour le moment si ce n'est attendre mardi pour aller chez le concess.

A votre avis ça vient de quoi :
- mauvaise purge/air dans le système
- joint HS = piston bloqué

si réponse 1 merçi de me donner des conseils ou une méthode (ptet que je m'y prends mal)

si réponse 2, je suis bon pour racheter un étrier complet ou bien ya un moyen de les faire sortir?

Au passage, les plaquettes ARR sont elles rénurées car les miennes ne le sont pas (il reste pourtant de la matière avant le support métallique) ?

merci
Modifié en dernier par FRAMBOISIER le 25 oct. 2005, 17:03, modifié 2 fois.
Image

alexman
Mob
Mob

Message par alexman »

réponse 2 jean pierre... :jesors mais pas tout de suite je m'explique un peu

C'est la spécialité du fazer. Les joints d'étrier arrière vieillissent mal et collent au piston. Dans ce cas, il faut démonter ton étrier en deux et chauffer le piston avec un chalumeau tout en tirant avec une pince et un chiffon sur le piston. Une fois sortie, il faudra quand même que tu attendes mardi parce que tu dois changer les joints de l'étrier.

Pour info la pochette de joint est presque aussi cher que les plaquettes :o

FRAMBOISIER
Mob
Mob

alexman a écrit :réponse 2 jean pierre... :jesors mais pas tout de suite je m'explique un peu

C'est la spécialité du fazer. Les joints d'étrier arrière vieillissent mal et collent au piston. Dans ce cas, il faut démonter ton étrier en deux et chauffer le piston avec un chalumeau tout en tirant avec une pince et un chiffon sur le piston. Une fois sortie, il faudra quand même que tu attendes mardi parce que tu dois changer les joints de l'étrier.

Pour info la pochette de joint est presque aussi cher que les plaquettes :o

ils s'embetent pas chez Yam :langue: bon ben je suis bon pour faire chauffer la carte bleu :(
Image

alexman
Mob
Mob

Message par alexman »

15€ d'après le ticket que je viens de retrouver :-o

FRAMBOISIER
Mob
Mob

tu m'as fais peur si ce n'est que 15€, "ça va". Maintenant jespere juste qu'ils en auront en stock sinon ça devra attendre mercredi.

merci
Image

FRAMBOISIER
Mob
Mob

je reviens a la charge mais ya un truc que je ne comprends pas...

pourquoi ma pédale de frein reste elle molle??? meme si les pistons sont bloqués pourquoi la pédale de frein ne redevient elle pas dure???? si les pistons sont effectivement bloqués, je devrais avoir une butée/un point dur en appuyant sur la pédale non? la pédale molle ne traduit elle pas de l'air dans le systeme? dans ce cas pouvez vous me dire comment faire un purge dans les regles de l'art.

merci :)
Image

alexman
Mob
Mob

Message par alexman »

Pour une purge dans les règles del'art, il suffit de brancher un tuyau sur ta vis de purge et d'ouvrir la vis en appuyant sur la pédale de frein. Quand ru es à fond tu revisses avant de ralacher lapédale de frein autrement tu fais entrer de l'air et ça sert à rien. Tu répètes cette opération jusqu'à ce que tout le liquide soit renouvelé.

Si tu veux pas trop te faire chier ils vendent aussi des tuyaux avec clapet anti retour dans les magasins auto. ça te permet de ne pas refermer la vis à chaque fois que tu relaches le frein. Je dois avouer que j'ai acheté ça pour ma dernière purge et j'ai gagné la moitié du temps que je mettais avant.

Tiens moi au courant quand tu auras réussi ça m'intéresse de savoir. En tout cas si tu as réussis à repousser le piston c'est vrai que normalement la pression sur la pédale devrait le faire sortir.

FRAMBOISIER
Mob
Mob

alexman a écrit :Pour une purge dans les règles del'art, il suffit de brancher un tuyau sur ta vis de purge et d'ouvrir la vis en appuyant sur la pédale de frein. Quand ru es à fond tu revisses avant de ralacher lapédale de frein autrement tu fais entrer de l'air et ça sert à rien. Tu répètes cette opération jusqu'à ce que tout le liquide soit renouvelé.

Si tu veux pas trop te faire chier ils vendent aussi des tuyaux avec clapet anti retour dans les magasins auto. ça te permet de ne pas refermer la vis à chaque fois que tu relaches le frein. Je dois avouer que j'ai acheté ça pour ma dernière purge et j'ai gagné la moitié du temps que je mettais avant.

Tiens moi au courant quand tu auras réussi ça m'intéresse de savoir. En tout cas si tu as réussis à repousser le piston c'est vrai que normalement la pression sur la pédale devrait le faire sortir.

je vais retenter ça ce soir avec ta méthode, je pense que je m'y prenais mal... je vous tiens au courant.

merci alexman ;)
Image

FRAMBOISIER
Mob
Mob

je reviens du garage :(

après avoir purgé d'un coté je me suis rendu compte que du liquide coulait en ptite quantité depuis l'intérieur de l'étrier.....

j'ai purgé-pompé pendant 5 minutes et a chaque fois que je pensais que c'était bon, il y avait de nouveau de l'air :-?

a mon avis, l'un des joints est naze et ne fais plus étanchéité du coup l'air rentre a chaque retour de pédale, le piston n'a pas bougé d'un poil...

fé chier, comme d'hab ça se fini en cacahuète dès que je touche a la moto :(
Image

alexman
Mob
Mob

Message par alexman »

C'est surement ça. c'est pas très grave. Ca sera vite changer. Il a du forcer quand tu as repousser le piston et comme je te le disais c'est un défaut du fazer donc ne t'en veux pas.

Ne perds pas patience. Tu verras quand tu commenceras à bien y arriver tu seras super content de ne plus donner tes euros au mécano du coin. :teuteul:

Répondre