Juste un petit post pour résumer le brieffing d'un pilote éducateur (2 fois champion de France et 7ème au mans) dimanche dernier à Carole.
Accompagné de deux autres amis (un fazerman Chris37 et un Kawa boy) voulant faire leur premiers pas sur piste, je suis allé au petit "stage" d'initiation à la piste organisé à Carole Dimanche matin.
Et là un petit brieff d'une demi heure par un pilote éducateur dont j'ai oublié le nom. Honte à moi car il était parfait, tu sent le passionné qui prend plaisir à transmettre son savoir. Et d'ailleur il ne parlait que de prendre du plaisir.
Voici en quelques lignes le résumé de ses conseils pour une première sur circuit qui te prepare plutôt bien mentalement.
La sécurité (un résumé)
On ne s'occupe que de ce qui se passe devant, on replie les rétros.
C'est en te décalant pour laisser passer quelqu'un par la droite que tu peux sortir un autre dans l'herbe qui te passais à gauche. Tu ne l'a pas vu car tu regardais le gars qui arrivait à ta droite.
On lève la main au moindre incident ou dés que tu le drapeau rouge agité, ainsi une chaine est formée, informant le gars quelques virages avant l'endroit ou l'incident a lieu.
Quand on sort du circuit on sert le côté gauche de la piste la main levée, quand on rentre on sert la corde pour ne pas couper la trajec des gars qui arrivent plus vite.
Dans le bac à sable, on se sert juste du frein arrière puis on attends que les commissaires viennent t'aider à sortir.
Toujours suivre un pilote en ayant toujours une trajectoire de secours, ce n'est pas parcqu'il se met au tas que tu dois le suivre.
Les repères
Etant ta première fois, tu viens là dans le but d'acquérir des repères.
Un pilote étant déja venu, vient pour s'améliorer car il a déja ses repères, lui il vient les repousser.
Donc tu dois prendre des repères de freinage, de vitesse engagée, de point de corde, mémoriser le circuit...
Il ne faut pas chercher à aller vite si tu n'a pas de repères, sinon tu fais un peu n'importe quoi. Un fois que tu en as, tu peux les repousser.
Te dire en suivant un gars, si il passe, je passe, c'est le meilleur moyen d'aller au tas.
Supprimer les éléments pertubateurs
Etant ta première fois, tu ne viens pas faire péter une pendule on peux donc supprimer quelques éléments qui pourraient se révéler perturbant. Donc pour éviter tout problème de dribble, on ne se sert pas du frein arrière.
Si l'on bloque la roue au rétrogradage, on ne s'affole pas, on chope le levier d'embrayage tout en continuant de freiner puis on relache le levier.
Pour une première à Carole
Il conseille de rester sur le même rapport dans toute la partie sinueuse (de Alpha à la parabole) et de ne se servir que tu frein moteur pour freiner; "je ne veux voir personne toucher à son levier"
Voila, de bons conseils ce monsieur.
Sinon on a eu droit à un petit cours de déhanché en statique sur la béquille latérale, ben c'est pas du tout ce que je faisais, les cales pieds ne frottaient pas et il restait 1 cm de marge avant les bords du pneu après les deux séances de roulage.
Sinon c'était une très bonne matinée, ça a bien plus à tout le monde, malgré la chute d'un GSX1400 à la sortie de golf, le gars n'a rien eu mais le carter de la brêle était crevé.
Voila, n'hésitez pas, aller y.
Et on prend 3 à 4 tours pour faire chauffer les pneus :teuteul:
@Nico1000 et Duffle, la prochaine on y va ensemble ?
A+

Fazermen "canal historique"