Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

différences entre un embrayage de moto et d'auto

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

différences entre un embrayage de moto et d'auto

Message par math_67 »

Bon tout est dans le titre :) Pourquoi sur une moto l'embrayage baigne dans l'huile et sur une voiture on évite que l'huile s'y glisse ? c'est pareil pour toutes les voitures? pareil pour toutes les motos? c'est lié au couplé ? à la vitesse plus haute de rotations ? au contraintes?

merci de vos réponse s!

V à tous !
Un bon motard est un motard qui deviendra vieux.
Moins motard mais vivant !!
Gaffe Aux Boites A Roues !! :langue: GABAR :langue:
Piéton pour un bon bout de temps !
FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Re: différences entre un embrayage de moto et d'auto

Message par FASTJP »

math_67 a écrit :Bon tout est dans le titre :) Pourquoi sur une moto l'embrayage baigne dans l'huile et sur une voiture on évite que l'huile s'y glisse ? c'est pareil pour toutes les voitures? pareil pour toutes les motos? c'est lié au couplé ? à la vitesse plus haute de rotations ? au contraintes?

merci de vos réponse s!

V à tous !

certaines motos comme les GUZZI ou BMW , et cela lié à la configuration du moteur emploient la technique de l'embrayage à sec en bout de villo, entre le moteur et la boite. (système auto).
en moto, le moteur est "transversal, et pour des questions de "poids", et de simplicité, les constructeur montent la boite également de façon "transversale, juste derrière le moteur, et la mieilleure config est donc l'embrayage en bout de boite de vitesse, avec un graissage "commun" moteur-boite.Je préciserais que la boite peut être entrainée soit par "cascade de pignons", soit par "chaine primaire multiplexe", c'est au gout de chaque constructeur...... :o :lol:
math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

mais ca n'explique pas pkoi l'un est dans l'huile et l'autre non ? pkoi une telel différence? est ce qu'il existe des voitures avec embrayage dans l'huile?
FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

math_67 a écrit :mais ca n'explique pas pkoi l'un est dans l'huile et l'autre non ? pkoi une telel différence? est ce qu'il existe des voitures avec embrayage dans l'huile?

les moteur de moto sont plus "pointu", donc l'embrayage est plus "sollicité", il faut donc que le coefficient de patinage "serve" l'embrayage au point d'éviter une surchauffe des disques. Ducati a ce problème avec les moteur en carter ZDM906 (900SS, Mostro, 851,888,916,998,999), si leur carter le ermettait, il mettrait un embrayage "bain d'huile". Tu n'as peut-etre jamais eu de Ducat, mais si tu ne nettoie pas tes disques TOUS les 5000kms, tu crame les disques. D'ailleur, un embrayage à sec "multi-disque fait rarement plus de 15/20000kms.

Pour les voiture, de souvenir je crois qu'il y a eu la Peugeot 104 avec un graissge commun moteur-boite-embrayage.
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Tiens, ça répondra peut-être à ta question...

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=30460

j'avais posé une question dans le style il y a quelques temps, et Alf m'avait assez bien renseigné... ;)

Par contre, c'est hors sujet, mais j'ai toujours les mêmes problèmes avec l'embrayage à chaud... :(

V
math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

mwai il me semble que j'avais essayé ca a l'époque kan ma bleue avait encore la possibilité de rouler... Et euh j'avais pas eu ce problème ni a froid ni a chaud. il me semble k'il m'étais toujorus possible de descendre en premiere meme apres etre passé au point mort! et ca sans reembrayer. mais il est vrai que parfois la boite de vitesse de ma voiture "bloque" pour le passage du point mort à la 1 ere. il suffit d'embrayer et de débrayer et la ca passe sans pb! sans doute un ptoblème de bitogniomachin chose qui n'est pas en palce quand tu es débrayé et qui se remet en place une fois que les arbres de boite tournent à vide... bref alf ou els autres mécano du coin en savent certainement plus que moi ... mais euh je serais interressé par l'explication de ton cons à ce propos :d

la réponse à ma question reste partielle j'crois :-s il n'y a qu'un seul arguement en faveur du bain d'huile pr l'embrayage des mob ? pkoi on ne fait pas la meme chose en voiture??

V à tous :!
Buzzz
Mob
Mob

Message par Buzzz »

je trouve bête de passer au point mort et de garder l'embrayage tiré, moi une fois arrété, je mets au point mort et ensuite je lache la poignée, sinon, ca sert à rien. Il est normal que tu ne peut pas toujours remettre la 1ère, suffit que les pignons ne sont pas en place correctement et ca coince, le fait de relacher la poignée fait tourner ces pignons et ensuite ton rapport passe. (tu verra, si le rapport ne passe pas, lache légèrement l'embrayage en restant appuyé sur ton selecteur, ton rapport passera tout seul car la légère friction des disques fera bouger les engrenages et hop, c'est dedans)
Aussi, quand la moto est froide, pour ne pas faire claquer la première, je tire la poignée et seulement 3 à 4 sec après je passe le rapport, c'est beacoup mieux.(les engrenages ont le temps de ce calmer, donc presque pas de clac)
Motard depuis 1996 sur 600xt, 750 gsxf, 1000 vtr et enfin de retour après 5 ans de pause avec une FZ6S 05 Bleue ...!
Christophe.
math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

Buzzz a écrit :je trouve bête de passer au point mort et de garder l'embrayage tiré, moi une fois arrété, je mets au point mort et ensuite je lache la poignée, sinon, ca sert à rien. Il est normal que tu ne peut pas toujours remettre la 1ère, suffit que les pignons ne sont pas en place correctement et ca coince, le fait de relacher la poignée fait tourner ces pignons et ensuite ton rapport passe. (tu verra, si le rapport ne passe pas, lache légèrement l'embrayage en restant appuyé sur ton selecteur, ton rapport passera tout seul car la légère friction des disques fera bouger les engrenages et hop, c'est dedans)
Aussi, quand la moto est froide, pour ne pas faire claquer la première, je tire la poignée et seulement 3 à 4 sec après je passe le rapport, c'est beacoup mieux.(les engrenages ont le temps de ce calmer, donc presque pas de clac)

ca doit etre une bonne réponse ca :d pour BM ;)
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

math_67 a écrit :
Buzzz a écrit :je trouve bête de passer au point mort et de garder l'embrayage tiré, moi une fois arrété, je mets au point mort et ensuite je lache la poignée, sinon, ca sert à rien. Il est normal que tu ne peut pas toujours remettre la 1ère, suffit que les pignons ne sont pas en place correctement et ca coince, le fait de relacher la poignée fait tourner ces pignons et ensuite ton rapport passe. (tu verra, si le rapport ne passe pas, lache légèrement l'embrayage en restant appuyé sur ton selecteur, ton rapport passera tout seul car la légère friction des disques fera bouger les engrenages et hop, c'est dedans)

ca doit etre une bonne réponse ca :d pour BM ;)

De toutes les façons, je m'y suis fait... ;)

Le truc c'est qu'à chaud, j'ai le même problème si je passe directement de la 3 à la 1...

V
Buzzz
Mob
Mob

Message par Buzzz »

ouaip bon, dison que c'est une habitude... :D
Motard depuis 1996 sur 600xt, 750 gsxf, 1000 vtr et enfin de retour après 5 ans de pause avec une FZ6S 05 Bleue ...!
Christophe.
Répondre