Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
question remorque moto
- shadow
- Mob

question remorque moto
Je suis en train de regarder pour l'achat d'une remorque pour transporter ma moto.
Norauto propose une remorque avec roue de 135x13 et planché bois (model PM1 pro équipé). J'aimerais savoir si un fazerman a acheté cette remorque et surtout s'il en est content.
Norauto propose une remorque avec roue de 135x13 et planché bois (model PM1 pro équipé). J'aimerais savoir si un fazerman a acheté cette remorque et surtout s'il en est content.
- shadow
- Mob

-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

- shadow
- Mob

-
zickers
- Fazermen

- Nino64
- Admin technique

- Harry_Covert
- Mob

Salut,
je suis très content de la mienne. je fais un copier coller de ce que j'ai déjà ecrit + quelques reprises du dossier norauto (ça doit répondre à toutes tes questions)
Les plus
planché bois en contreplaqué marine antidérapant. C'est super pratique quand on est tout seul à charger ou décharger. Il est possible de béquiller le temps de mettre les sangles
rail de montée fourni + emplacement de rangement (plutôt pratique)
Remorque entièrement galvanisée
Roues grand diametre (coté sécurité c'est mieux: moins d'échauffement et plus de stabilité. coté pratique, en cas de crevaison les garages auront des pneus. dans le cas des petites roues... ils n'en ont pas toujours)
plateau basculant (je ne sais pas à quoi ça sert, mais c'est vrai que je peux le basculer)
Prise électrique (7 plots) en métal + emplacement de rangement (évite qu'il ne s'abîme en traînant sur le sol)
roue jockey, c'est idéal pour atteler la remorque sans effort et pour la stabiliser ou manoeuvrer quand elle n'est plus attelée.
antivol (et oui, même là dessus il faut en mettre. C'est triste)
points d’encrages : ils sont importants, ils doivent permettre un sanglage facile de la moto. Leurs emplacements et forme permettent de passer les sangles sans rien abimer et laisse glisser la sangle pendant le serrage. (certaines remorques font passer les sangles dans des trous de l’armature, celle-ci à tendance à user les sangles pendant les grands déplacements).
L’emplacement à l’avant du guidon permet de maintenir une traction vers l’avant en permanence
les moins:
pas d'éclairage de plaque (en option). Il faudra que j’en mette un
la hauteur : il existe des remorques rabaissées pour faciliter le chargement.
fiche technique:
PTAC: 350 Kg
Charge utile: 282 Kg
Charge essieux: 350 Kg
Dimensions: 164x100 cm
Roues 135x13 (comme mon ancienne super 5 Five)
Le chargement : je le fait généralement tout seul, j’utilise donc le moteur.
- atteler la remorque à la voiture et avoir 5 bons mètres derrière le tout sur terrain plat
- je fait plusieurs avancées pour vérifier que je suis bien dans l’axe (si je me loupe en montant, les dégâts sont garantis)
- je m’élance, une fois la roue avant passée je coupe l’inertie fait le reste.
- Une fois calée dans le guide roue, je béquille, coupe de contact et passe au sanglage
Le sanglage : je commence par l’avant
- je passe une sangle entre le réservoir et la fourche. En tendant, j’écrase la fourche, la moto se redresse et quand elle est droite j’arrête.
- Pour l’arrière, j’utilise 1 sangle par coté (comme des haubans)
- Je les mets en tension sans forcer, juste pour m’assurer qu’elle ne peut plus basculer et je retire la béquille
- Je monte sur la selle à la place du sds pour mettre beaucoup de poids, les sangles ont du jeu je n’ai plus qu’à tirer sans effort
- A l’aide des cliquets, je donne 2 ou 3 coups en plus tout en m’assurant qu’elle soit toujours bien droite
- Je retire la clé de contact , secoue violemment la moto pour être sur que tout soit bon. si elle doit basculer, il vaut mieux que ce soit maintenant. J’ai testé le redressage de nuit sur un parking en bord de route fréquentées… je déconseille fortement cette expérience
La conduite
- Entraînez vous à manœuvrer à vide, à prendre des trajectoires de camion (pour ne pas vous prendre un trottoir)
- L’accélération et le freinage sont aussi impactés, faites donc attention
- Pour faire le plein, préférez les pompes qui se trouvent du bon coté. C’est plus pratique
Le désanglage
- atteler la remorque à la voiture et avoir 5 bons mètres derrière le tout sur terrain plat
- détendre les sangles arrieres et avant
- sortir la béquille (la mienne est à gauche
- retirer la sangle coté droit
- retirer la sangle avant en douceur et basculer la moto sur la béquille doucement
La descente
- j’utilise 2 grosses planches de chaque coté du rail pour poser mes pieds
- je démarre le moteur au cas ou je devrai remonter
- a l’aide du frein avant toujours en pression, je recule tout doucement (le pneu glisse sur le métal)
- bien faire attention à l’arrière, le pneu ne doit pas sortir du rail (remontez un peu pour vous replacer si nécessaire)
- une fois sur la terre ferme, je coupe le moteur et range les sangles, je rail… et la remorque jusqu’à la prochaine fois
Et comme je ne suis pas un géant, l'enlève la selle pour avoir les pieds bien à plat sur les planches
je suis très content de la mienne. je fais un copier coller de ce que j'ai déjà ecrit + quelques reprises du dossier norauto (ça doit répondre à toutes tes questions)
Les plus
planché bois en contreplaqué marine antidérapant. C'est super pratique quand on est tout seul à charger ou décharger. Il est possible de béquiller le temps de mettre les sangles
rail de montée fourni + emplacement de rangement (plutôt pratique)
Remorque entièrement galvanisée
Roues grand diametre (coté sécurité c'est mieux: moins d'échauffement et plus de stabilité. coté pratique, en cas de crevaison les garages auront des pneus. dans le cas des petites roues... ils n'en ont pas toujours)
plateau basculant (je ne sais pas à quoi ça sert, mais c'est vrai que je peux le basculer)
Prise électrique (7 plots) en métal + emplacement de rangement (évite qu'il ne s'abîme en traînant sur le sol)
roue jockey, c'est idéal pour atteler la remorque sans effort et pour la stabiliser ou manoeuvrer quand elle n'est plus attelée.
antivol (et oui, même là dessus il faut en mettre. C'est triste)
points d’encrages : ils sont importants, ils doivent permettre un sanglage facile de la moto. Leurs emplacements et forme permettent de passer les sangles sans rien abimer et laisse glisser la sangle pendant le serrage. (certaines remorques font passer les sangles dans des trous de l’armature, celle-ci à tendance à user les sangles pendant les grands déplacements).
L’emplacement à l’avant du guidon permet de maintenir une traction vers l’avant en permanence
les moins:
pas d'éclairage de plaque (en option). Il faudra que j’en mette un
la hauteur : il existe des remorques rabaissées pour faciliter le chargement.
fiche technique:
PTAC: 350 Kg
Charge utile: 282 Kg
Charge essieux: 350 Kg
Dimensions: 164x100 cm
Roues 135x13 (comme mon ancienne super 5 Five)
Le chargement : je le fait généralement tout seul, j’utilise donc le moteur.
- je fait plusieurs avancées pour vérifier que je suis bien dans l’axe (si je me loupe en montant, les dégâts sont garantis)
- je m’élance, une fois la roue avant passée je coupe l’inertie fait le reste.
- Une fois calée dans le guide roue, je béquille, coupe de contact et passe au sanglage
Le sanglage : je commence par l’avant
- je passe une sangle entre le réservoir et la fourche. En tendant, j’écrase la fourche, la moto se redresse et quand elle est droite j’arrête.
- Pour l’arrière, j’utilise 1 sangle par coté (comme des haubans)
- Je les mets en tension sans forcer, juste pour m’assurer qu’elle ne peut plus basculer et je retire la béquille
- Je monte sur la selle à la place du sds pour mettre beaucoup de poids, les sangles ont du jeu je n’ai plus qu’à tirer sans effort
- A l’aide des cliquets, je donne 2 ou 3 coups en plus tout en m’assurant qu’elle soit toujours bien droite
- Je retire la clé de contact , secoue violemment la moto pour être sur que tout soit bon. si elle doit basculer, il vaut mieux que ce soit maintenant. J’ai testé le redressage de nuit sur un parking en bord de route fréquentées… je déconseille fortement cette expérience
La conduite
- Entraînez vous à manœuvrer à vide, à prendre des trajectoires de camion (pour ne pas vous prendre un trottoir)
- L’accélération et le freinage sont aussi impactés, faites donc attention
- Pour faire le plein, préférez les pompes qui se trouvent du bon coté. C’est plus pratique
Le désanglage
- détendre les sangles arrieres et avant
- sortir la béquille (la mienne est à gauche
- retirer la sangle coté droit
- retirer la sangle avant en douceur et basculer la moto sur la béquille doucement
La descente
- j’utilise 2 grosses planches de chaque coté du rail pour poser mes pieds
- je démarre le moteur au cas ou je devrai remonter
- a l’aide du frein avant toujours en pression, je recule tout doucement (le pneu glisse sur le métal)
- bien faire attention à l’arrière, le pneu ne doit pas sortir du rail (remontez un peu pour vous replacer si nécessaire)
- une fois sur la terre ferme, je coupe le moteur et range les sangles, je rail… et la remorque jusqu’à la prochaine fois
Et comme je ne suis pas un géant, l'enlève la selle pour avoir les pieds bien à plat sur les planches
Harry Covert
- shadow
- Mob

- bobo
- Mob

Nino64 a écrit :moi je n'utilises pas de remorques, je charges dans le "coffre" ...
Curiosité mais c'est un coffre de quoi?
J'en ai un peu marre de traverser la france avec ma moto chargée sur remorque, puis dans les paddocks ça peut servir de "maison", alors je me cherche un utilitaire, le traffic c'est royal mais un peu trop gros pour la vie de tous les jours.
- rodolphe42
- Twin poussif

Apparemment sur la photo c'est un Wolkswagen Transporter, c'est gros quand même mais de toute façon mettre une moto c'est obligé. Le moteur est cool pour la route, un TDIIIIIIIIII ca consomme peu et ça tracte pas trop mal
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.
C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.
C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.