Il s'agit du nouveau modèle SHOEI RAID II
Pourquoi SHOEI?
- Parce que j'étais trop satisfait de mon ancien. Si j'ai changé ( malgré son état impeccable ) c'est parce qu'il avait 8 ans et que les mousses commençaient vraiment à fatiguer.
- Parce que le look des SHOEI me plait.
- Parce que le système de démontage/remontage de la visière est tout simplement excellent et aérodynamique ( bruit ) car il n'y a rien d'intrusif dans l'écoulement d'air.
- Parce qu'ils faisaient 23% de remise. :teuteul:
Pourquoi le RAID II?
- Parce que j'ai essayé 40 casques pendant 2heures et que c'est celui qui m'a tout de suite plus ( confort )
- Parce que le look me plaisait.
- Parce qu'il revient bien sur le menton et sur la nuque( peu de casque recouvre bien toute la tête ! ).
- Parce que les mousses sont démontables et lavables.
- Parce que les mousses ne sont pas aussi proéminentes que sur le XR-1000 ( confort )
- Parce qu'il offre une bonne zone de vision
- Parce qu'il est livré d'origine avec une double visière anti-buée.
- Parce qu'il était le mieux fini, toutes marques. ( Arai j'en parle pas car je les trouve trop trop laid et vieux de design ).
Le plus important : Essai sur route
Bon, là je me dis, " c'est le même que l'ancien mais en plus nouveau, donc ça va pas changer des masses "
Eh bien tout faux !
Je fus tout de suite convaincu d'avoir eu raison de changer de casque même si l'autre n'avait absolument rien.
La taille de casque étant la même, les mousses nouveaux apportent à nouveau un confort de tout premier plan.
La calotte du casque est à nouveau bien centrée.
Le casque ne vibre plus.
Le fait que les mousses des jugulaires reviennent fort sur l'avant ( mais bcp moins que le XR-1000 qd même ) permet une très bonne répartition des forces de poussée aérodynamique sur l'avant du casque sur l'entièreté du visage. Et cela se ressent tout de suite.
Là où je maintenais un 140km/h dans un confort approximatif malgré la bonne origine du casque, je peux maintenant maintenir un 180 km/h :teuteul: dans un silence et sous des perturbations aérodynamiques incroyablement basses.
Ici le travail sur l'aérodynamique du casque doit être salué car il y a une vraie amélioration concernant l'équilibrage des forces de pression.
La nuque en profite tout de suite.
Le revêtement intérieur de meilleure qualité apporte un gain considérable en confort, longévité ( ? ) et silence d'utilisation
Le cache-nez acheté en accessoire est de bien meilleure constitution.
Il se place aisément et tient bien sa forme.
La ventilation est de type intégrale ( haut de la calotte, avant/visière, arrière pour évacuation) et est éfficace.
La qualité de peinture est excellent comparée à certaines marques renommées essayées ce jour là.
Les pièces sont de très bonne facture ( découpe, finition,... )
Les commandes de visière et de ventilation sont très accessibles même avec les gants.
La sangle est de type "double-D". C'est le seul défaut selon moi.
D'autres systèmes, celui de mon ancien SHOEI ou celui de NOLAN ( qui pour moi est LA référence de système de fermeture ) sont nettement plus pratiques.
L'avantage de ce système en double-D est de garantir la fermeture quelque soit le choc et aussi de permettre un serrage de la sangle au milli-poil.
Les plus
- Aérodynamique!
- Confort des mousses.
- Visière anti-buée
- Lavable.
- Look.
Le(s) moins :langue:
- Ce put... de système de fermeture
LE CONSEIL
N'attendez pas de changer de casque ! Si vos moyens vous le permettent, un nouveau casque garanti un confort à nouveau optimal. lps_bravo
Y a pas photo !!!!!!!!