Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Rouler l'hiver - NEIGE
- Oligo
- Mob

Rouler l'hiver - NEIGE
Je repense à l'année dernière en sentant arriver le froid :sm17: .
J'ai parcouru 350 km fin décembre dans la fraicheur relative du moment; 10°c environ c'est supportable même sans être déguisé en bibendum.
Mais au retour, je me suis fait surprendre par la neige et la chûte a été inévitable pour moi.
Ma question: existe t-il des systèmes pour les motos permettant de rouler dans la neige à une vitesse raisonnable (40 / 50 km/h maxi ) sachant que les voitures ont la possibilité de s'équiper des chaines et pneus neige.
Oui, oui je sais; ..... "y neige? Prends pas ta brêle!!!" MAIS si je suis déjà à moto, je voudrais pouvoir me sortir d'une situation délicate dans la neige.
Comment font les "fous" d'aventure pour rouler dans la neige pendant la concentre des pingouins?
Je suis prêt à essayer tout ce qu'il est possible d'imaginer tant que c'est moins dangereux que rouler avec le pneu nu dans la neige.
Une idée : fabriquer une pseudo chaine avec des cordelettes autour de la roue arrière. Là le risque, c'est que la cordelette se fasse bouffer vitesse grand V par le bitume
A vos idées...
J'ai parcouru 350 km fin décembre dans la fraicheur relative du moment; 10°c environ c'est supportable même sans être déguisé en bibendum.
Mais au retour, je me suis fait surprendre par la neige et la chûte a été inévitable pour moi.
Ma question: existe t-il des systèmes pour les motos permettant de rouler dans la neige à une vitesse raisonnable (40 / 50 km/h maxi ) sachant que les voitures ont la possibilité de s'équiper des chaines et pneus neige.
Oui, oui je sais; ..... "y neige? Prends pas ta brêle!!!" MAIS si je suis déjà à moto, je voudrais pouvoir me sortir d'une situation délicate dans la neige.
Comment font les "fous" d'aventure pour rouler dans la neige pendant la concentre des pingouins?
Je suis prêt à essayer tout ce qu'il est possible d'imaginer tant que c'est moins dangereux que rouler avec le pneu nu dans la neige.
Une idée : fabriquer une pseudo chaine avec des cordelettes autour de la roue arrière. Là le risque, c'est que la cordelette se fasse bouffer vitesse grand V par le bitume
A vos idées...

- nico1000
- Twin poussif

-
jamaha2005
- Mob

- Oligo
- Mob

nico1000 a écrit :Ben, il me semble avoir vu sur quelques photos de mecs qui se rendaient à la concentration des Eléphants que certains enroulaient une corde (ou je ne sais quoi) tout autour des pneus et ça bien sur de façon perpendiculaire...
Exact!!!!!!!! C'est la concentre des Eléphants, pas des pingouins :teuteul: :teuteul:
J'ai en tout cas jamais vu de pneus clous pour motos

- guillerique
- Pocket Bike

- Harry_Covert
- Mob

Les pneus à clous sont généralement fait de manière artisanale. Il y avait une vidéo de gars qui se tappaient des wheelings sur un lac gelé. Des grosses vis dans les crampons.
mon choix et de ne pas sortir par ce temps. L'idée de la corde me semble bonne à prendre pour dépanner.
Bonne glisse :teuteul:
mon choix et de ne pas sortir par ce temps. L'idée de la corde me semble bonne à prendre pour dépanner.
Harry Covert
-
Ketaminn
- Twin poussif

J'ai vu dans une station de ski, une voiture qui avait comme un filet fin autour de ses roues avant. Peut etre il existe quelques choses dans le genre pour les motos. En revanche la voiture avait une plaque allemande, alors pt'ete que c pas encore en france. 
A quand un nouveau gros 1000 à 2 pattes ???
- Oligo
- Mob

Harry_Covert a écrit :...mon choix et de ne pas sortir par ce temps. L'idée de la corde me semble bonne à prendre pour dépanner.
Je te trouve raisonnable de ne pas sortir par ce temps.
Quand je suis à Lyon, le moindre flocon de neige qui tient sur le bitume et je laisse la moto (mon seul moyen de transport perso) au "garage".
Surtout là où j'habite, impossible de monter ou descendre la côte de la Croix Rousse (le 4ème à Lyon) à moto
Mais là je prévoir de partir dans le sud pour les vacances de Noël et c'est (presque) toujours enneigé le jour où je repars
Par rapport aux législations, je ne sais pas ce qui est autorisé pour les roues de moto. Pas grand chose je pense.
Je viens de regarder sur un site parlant des Eléphants et on voit une moto avec de vraies chaînes aux roues. Je crois que si j'en arrive là c'est que je suis un peu maso!!! Ou alors c'est juste pour l'aventure , pas pour voyager

- faz64
- Zone rouge

- Nino64
- Admin technique

@faz64 : toi ça t'as marqué la montée impossible
Sinon si tu te fais surprendre au taf ou chez un ami par la neige, au lieu d'essayer de rentrer coute que coute, tu laisses la moto si y'a moyen qu'elle soit suffisament en sécurité et tu trouves un transport en commun ou une âme charitable pour te ramener :jean:
quand le temps est trop pourri laissez vos motos aux garages, même si c'est votre "seul" moyen de transport. En cherchant bien on finit toujours par trouver une solution provisoire plutôt que de prendre des risques
Sinon si tu te fais surprendre au taf ou chez un ami par la neige, au lieu d'essayer de rentrer coute que coute, tu laisses la moto si y'a moyen qu'elle soit suffisament en sécurité et tu trouves un transport en commun ou une âme charitable pour te ramener :jean:
quand le temps est trop pourri laissez vos motos aux garages, même si c'est votre "seul" moyen de transport. En cherchant bien on finit toujours par trouver une solution provisoire plutôt que de prendre des risques
Fazermen canal historique