Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

taux de compression...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
cassal_yayon
Mob
Mob

taux de compression...

Message par cassal_yayon »

Salut,salut,

Tout d'abord, ça fait plaisir de revenir poster parmi les fazermen. :powa

J'ai une question qui pourra sembler ridicule pour certain mais bon, je me lance. :-?
Dans les magasines motos, on peut lire dans les caractéristiques le "taux de compression". Jusque là tout va bien mais ils notent par exemple: 10 à 1 ou 9,8 à 1.
10 et 9,8 c'est le TDC mais le 1??

Je pense que ça signifie sur un cylindre mais je n'en suis pas sùre. :jean:

Merci de m'éclairer car je trouve bête de lire des caractéristiques sans les comprendre.
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

En mécanique, le taux de compression d'un moteur est le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort haut et au point mort bas.

Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.
Image Fazermen "canal historique"
nicco
Twin poussif
Twin poussif

Message par nicco »

slt

c'est un taux donc un rapport entre 2 valeurs

le 1 c'est comme le % c'est la base de comparaison

bonne route
Motard un jour - Motard toujours
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Le taux de compression c'est le nombre de fois ou le mélange est compressé entre la position la plus basse du piston (soit la chambre de combustion de la culasse + la course complete) et sa position la plus haute (soit la chambre de combustion).
Dans ton exemple un taux de 10:1 qui se lit 10 pour 1 signifie que le mélange est compressé 10 fois.
SI on veut etre précis a l'extreme quand le piston est en haut le volume restant est celui de la chambre de combustion de la culasse + ou - la forme du piston suivant que celui ci est concave ou convexe et le volume entre la bordure du piston et le premier segment.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Jean

Message par Jean »

@Alf:euh ....le taux de compression c'est un rapport volumétrique plutôt qu'un nombre de fois ou le volume de gaz est comprimé non?quand tu réaléses ton cylindre tu modifies son volume donc son taux de compression ,sans pour autant modifier le nombre de compressions non?
Ou alors j'ai tout faux ? ;) 8)
Image Fazermen "canal historique"
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Je me suis mal expliqué, en écrivant que le mélange est compressé dix fois c'est qu'il est mis dans un volume dix fois moins important. on met 10 volumes dans 1.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
nicco
Twin poussif
Twin poussif

Message par nicco »

slt
pour clarifie la situation un peu complique
disons que si la pression dans la chambre de combustion est de 1k
quand le piston est en haut la pression sera 10k
soit un rapport de 10:1

clair ????

bonne route
Motard un jour - Motard toujours
cassal_yayon
Mob
Mob

Message par cassal_yayon »

Merci à vous...
Maintenant, ça me semble trés logique. :?

V à tous. :powa
rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

Quand on sait c'est toujuors simple mais en tout cas merci pour ces infos précieuses je me coucherai plus intelligent ce soir ( si si c'est possible) :D :D :lol:
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.

C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.
Répondre