Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Liquide de refroidissement

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Liquide de refroidissement

Message par BigMousse »

Bonsoir, et joyeux Noël à ceux qui serfent sur Motoconnect ! ;)

Maintenant que c'est fait ;) j'ai une petite question :

j'ai besoin de refaire le niveau de liquide de refroidissement.

J'ai un bison que j'avais acheté pour la voiture, dans un supermarché (pas de marque quoi...) qui traine dans le garage depuis 1 an, voire même peut-être 2 ans...

La question est, est-ce que je peux l'utiliser sans risque, ou est-ce qu'il peut se dégrader dans le temps, comme l'huile moteur ? Je précise qu'il n'a jamais été ouvert, le bouchon est encore scellé...

Aussi, ais-je besoin de prendre un liquide spécifique "moto" ?

Enfin, si un bidon est ouvert, combien de temps "dure" le liquide avant d'être inutilisable ?

Merci par avance pour les réponses ;)

V
lepitalugue
Touriste
Touriste

Message par lepitalugue »

En principe YAMAHA préconise de vidanger le circuit de refroidissement tout les 24000 Kms ou tout les 2 ans, le liquide à employé est un liquide de refroidissement classique que l'on trouve dans le commerse, dans la mesure ou tu es sûr que dans ton bidon il y a bien du liquide de refroidissement il n'y a aucun problème.
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ?
Image Image
Wheel
Twin poussif
Twin poussif

Message par Wheel »

La revue technique est ton ami.... :teuteul:

Paragraphe 3-40 et 3-41 (de la version anglaise)

Recommended antifreeze
High-quality ethylene glycol
antifreeze containing corrosion
inhibitors for aluminum engines
Mixing ratio
1:1 (antifreeze:water)
Quantity
Total amount
2.0 L (1.76 Imp qt,
2.11 US qt)
Coolant reservoir capacity
0.27 L (0.24 Imp qt,
0.29 US qt)

Traduction

Antigel de haute qualité recommandé de éthylène-glycol d'antigel contenant des inhibiteurs de corrosion pour les moteurs en aluminium mélangeant le montant total de quantité du rapport 1:1 (antifreeze:water) 2.0 L (1.76 lutin quart, 2.11 USA quart) capacité de réservoir de liquide réfrigérant 0.27 L (0.24 lutin quart, 0.29 USA quart)

Pour la question de durée de vie du produit (bidon ouvert ou fermé) je pense qu'il n'y pas de souci... à confirmé par les Fazermen'ssss...

Mais je serais toi, j'appelrais mon concess, pour ne pas rencontrer des probléme de surchauffe ou bouchage du circuit de refroidissement, car dans la revue technique il disent bien "pour moteur en alu" et je suis pas mécano voiture mais je pense pas que ce soit des moteur alu dans les boîtes à roue..

Donc je dirais, prend du liquide de refroidissement neuf pour "moto" ou "scooter"... ca coute pas bien cher et tu le change pas souvent mieu vaut mettre le bon... enfin c'est mon avis

... V ... ALL
ImageImage 8)

ImageBLACK TEAM POWAAAAImageLa team des winner !!!Image
Wheel
Twin poussif
Twin poussif

Message par Wheel »

A ba je viens d'apprendre un truc alors.. :teuteul: autan pour moi.

Pi maintenant en ni réflechissant, c'est vrai que dans mon 125 SX KTM, c'est ce que je mettais, du liquide de refroidissement de supermarché, j'y pensais pu j'ai rien dit.. (mais prend bien de l'antigél ou vérifi sur ton bidon, et essais de voir si ca va avec un moteur alu si tu peus)

... V ... ALL
ImageImage 8)

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ben j'avais justement jeté un coup d'oeil dessus pour savoir quelle était la quantité de liquide qu'il fallait... ;)

Par contre, j'ai pas trop compris cette histoire de carter en alu.
Dans les BAR, les moteurs sont aussi en alu ou en magnésium non ?

V
lepitalugue
Touriste
Touriste

Je crois pas qu'il y est encore beaucoup de moteur en fonte à notre époque, il y a bien longtemps qu'on utilise l'alu dans les moteurs de voitures et autres, pour info je t'invite effectivement à consulter ta revue technique (Version française) Page 68.
La vitesse et la réactivité sont les conditions essentielles du succès. On en est presque au point où être le premier vaut mieux que d'être intelligent ?
Image Image
Wheel
Twin poussif
Twin poussif

Message par Wheel »

ça dépend si tu parle de 4L ou de M5.... :teuteul:

:jesors j'y connais rien
ImageImage 8)

lepitalugue
Touriste
Touriste

M5 bien sûr :teuteul:
Image Image
Wheel
Twin poussif
Twin poussif

Message par Wheel »

Ha on parle de moi là... :lol: (ou plutôt de mes réves)

Ha ces Allemandes :-D

Image

Voila mon autre jouet 8) , quand je me traine pas en FZ6 :lol:

Je recommencerais pu... c'est promis

:jesors et je suis plus qu'un point
ImageImage 8)

Wheel
Twin poussif
Twin poussif

Message par Wheel »

je suis de passage :teuteul:
Modifié en dernier par Wheel le 25 déc. 2005, 20:06, modifié 1 fois.
ImageImage 8)

Répondre