Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Avant de couper le contact : laisser le moteur au ralenti ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Avant de couper le contact : laisser le moteur au ralenti ?

Message par BigMousse »

Juste une question qu'elle est bonne :

avant de couper le moteur, faut-il le laisser qualques secondes toutner au ralentis, et si oui, pourquoi ?

Merci d'avance pour les réponses ;)

V

Wheel
Twin poussif
Twin poussif

Message par Wheel »

Très bonne question... j'en sais rien :powa, génèralement je coupe au ralenti mais c'est naturel, je coupe pas le contact en faisant un burn !!! :lol:

Je pense que c'est mieu, ça permet au boîtier "CDI"/"ECU"/"Compteur" (comme vous voulez :D ) d'avoir le tps de mémoriser la position de tous les organes d'injection/carburation, pour pouvoir redémarer correctement après...

Oula je m'enflamme... :teuteul: :D je laisse la place aux plus calés ;)

... V ... ALL
Modifié en dernier par Wheel le 30 déc. 2005, 21:37, modifié 1 fois.

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

moi de toute façon le temps d'ouvrir la porte du garage et de la rentrer, elle tourne un petit moment au ralenti... :roll:

je ne sais pas si ça joue beaucoup, mais je me dis que ça ne peut qu'être mieux. (laisser redescendre un peu la pression d'huile ? ... )
pas des heures non plus sinon c'est surchauffe à l'arrêt. :silly:

en tous les cas pour les BAR equipées de turbo, s'il a tourné, c'est préférable de ne pas couper brutalement le moteur, mais de le laisser gentiment "reprendre son souffle". c'est ce que j'ai toujours entendu. après chui pas mécano :roll:
Modifié en dernier par Nino64 le 30 déc. 2005, 21:39, modifié 1 fois.
Image
Fazermen canal historique

fabmic
Mob
Mob

Message par fabmic »

les anciennes bar turbo diesel c'etait preconisé pour refroidir le turbo mais pour la moto ??? c'est une bonne question
Au Pays Des Fissures Les Fellés Sont Les Rois 600 fz6 fazer series 2005

cwl
Touriste
Touriste

Message par cwl »

dans ce post Reflet explique le pourquoi :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... =chauffage

reflet a écrit :Avant d'arreter sa machine :

il faut savoir que cette phase est toute aussi importante que de faire chauffer convenablement son moteur !
pk me direz vous ?

et bien c simple, si apres avoir bien rouler, vous coupez votre moteur comme ca, le regraissage n'aura pas ete fait parfaitement, par contre, faire tourner au ralentit le moteur pendant une dixaine de secondes, l'aide a se rehuiler tranquillement, donc cela allonge la duree de vie du moteur, pk ? bah c simple, pensez au prochain demarage avec un moteur pas tres bien huilé.... resultat garantis sur du long terme...!

je vous conseille d'ailleurs de ne pas oublier la phase avant d'arreter le moteur meme sur une voiture !! surtout si vous avez un turbo ! oui oui meme pour les hdi, dci, tdi etc etc ... et meme si le vendeur vous dit que c pas necessaire, c pas lui qui vous paiera votre turbo...

@+
FZS 600 - 2003

<font size="3" face="Verdana" color="
#0000FF"><b>___/\___BLUE POWER___/\___</b></font>

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Oui, mais supposons que la bécane reste 2/3 jours au garage...

L'huile est retombée non ?

Aussi, est-ce que cette "technique" est toujours utile aujourd'hui, à l'heure ou, par exemple, certains moteurs diesel de BAR n'ont plus besoin de préchauffage... ?

V

petit_sourisseau
Mob
Mob

Message par petit_sourisseau »

bonjours
c comme pour les voiture et tous qui a un moteur il faut toujours les laisser retombe en regime c une question de pression d'huile car quand vous accelerer vous faite monté la presson d'huile et si vous couper le moteur la pression d'huile se casse la geulle d'un coup et votre moteur n'est plus lubrifier le temps qu'il s'arrete donc beaucoups plus d'usure entre les psiton les chemise des cylindre en faite tous qui est en mouvenent dans le moulin voila j'espere que j'ai bien repondu a vous question :D
flo est tout content car il est passer de 4 roues à deux :)

amont
Mob
Mob

Message par amont »

Pi quoi encore ?

Ben je n'en sais rien mais je pense que s'il le fallait, ça se saurait. Et puis, s'il le fallait, j'aurais acheté une autre moto, non mais... :D

A plus BigMousse.
Modifié en dernier par amont le 31 déc. 2005, 17:55, modifié 1 fois.
Alain.

"On n'est pas bien quand on est mal...
... on est mal, quand on n'est pas bien." Moi.

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

petit_sourisseau a écrit :bonjours
c comme pour les voiture et tous qui a un moteur il faut toujours les laisser retombe en regime c une question de pression d'huile car quand vous accelerer vous faite monté la presson d'huile et si vous couper le moteur la pression d'huile se casse la geulle d'un coup et votre moteur n'est plus lubrifier le temps qu'il s'arrete donc beaucoups plus d'usure entre les psiton les chemise des cylindre en faite tous qui est en mouvenent dans le moulin voila j'espere que j'ai bien repondu a vous question :D

+10

C'est valable pour tout les moteurs, il faut toujours le laisser tranquillement tourne un peu au ralentit avant de le couper, on fait ca egalement sur les groupes electrogene du boulo. Ceux qui possedent un demarrage automatise ont egalement une phase de ralentit avant de couper.
Ca permet au moteur de descendre la pression d'huile et de refroidir ( le moteur n'a plus d'effort à fournir, il chauffe donc moins.
Evidement si on le laisse tourner des heures au ralentit il va finir par chauffer mais il faut penser aussi que le moteur est refroidis moins efficacement ( plus de vitesse donc temperature radiateur en hausse ).

Tchuss.

juan-pedro
Mob
Mob

Re: Avant de couper le contact : laisser le moteur au ralent

Message par juan-pedro »

BigMousse a écrit :Juste une question qu'elle est bonne :

avant de couper le moteur, faut-il le laisser qualques secondes toutner au ralentis, et si oui, pourquoi ?

Merci d'avance pour les réponses ;)

V

Travaillant dans une usine à neige,donc avec pas mal d'électronique,je conseillerais simplement de couper le contact au ralenti pour éviter au calculateur d'etre arreté "en pleine action";disons en pleine gestion de parametres.
Maintenant,je pense qu'il est inutile de laisser tourner le moteur au ralenti 2 mn,ce n'est pas non plus un turbo-mazout de la grande époque...
A plus!

Répondre