Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Mécanique] régimes moteur en fonction de la vitesse

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

[Mécanique] régimes moteur en fonction de la vitesse

Message par BigMousse »

Je poursuit mon enrichissement de mes connaissances sur la mécanique moto !

Hier, j'ai apris en surfant sur le net ce qu'était un segment ;)

Aujourd'hui, je me pose une autre question :

lors de mes cours à la moto-école, le moniteur nous a très vite appris que la première était une "vraie" vitesse, et qu'il fallait rétrograder en la passant (pas comme sur une BAR quoi).

Seulement, quelle est la différence entre pousser les rapports "à fond" en première, ou en sixième ?

En gros, y a t-il un risque (moteur bien chaud je précise) de pousser un max les rapports ?

Merci d'avance pour l'enrichissement de mes connaissances... ;)

V
rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

Je ne pense pas qu'il y ait un risque de pousser les rapports à fond sur chaque rapport à partir du moment où le moment est chaud mais moi après je n'en sais rien. Comme maintenant tu sais ce qu'est un segment ça serait bien que tu m'expliques car moi je ne sais pas :)
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.

C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.
dav
Twin poussif
Twin poussif

Message par dav »

tiré de temp en temp cela ne doit pas etre mauvais risque de bridé sa meule sinon,par contre toujours a donf il doit y avoir des consequences.

v
prudence est mére de sureté.
eagle4
Mob
Mob

Message par eagle4 »

Pour ma part, sur les Yam (surtout) j'évite de tirer le premier rapport car au moment du passage en 2 la boite rammasse un max, car elle passe de 1 à neutre puis à 2 très haut dans les tours.

D'ailleur tu l'entends claquer un max, c'est moins vrai sur d'autre model comme les KTM, Kawa, Ducat.
mathew_bitshy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mathew_bitshy »

Exact eagle4,
Surtout que les boites Yam ne sont pas réputée comme les plus fiables ... :langue:
Autrement une fois le moteur chaud, je pense qu'il b'y a pas de pb pour mettre dans l'angle. Nous disposons qd même d'une machine 600cm3 dérivée du moteur de la R6. :powa
Donc on peut titiller la zone rouge de temps à autre.

Sinon, qu'entends tu par segment ?! :coco17:

See you men
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

mathew_bitshy a écrit :Exact eagle4,
Surtout que les boites Yam ne sont pas réputée comme les plus fiables ... :langue:
Autrement une fois le moteur chaud, je pense qu'il b'y a pas de pb pour mettre dans l'angle. Nous disposons qd même d'une machine 600cm3 dérivée du moteur de la R6. :powa
Donc on peut titiller la zone rouge de temps à autre.

Oui, mais quels sont les meilleurs vitesses pour taper dedans ?

J'ai cru comprendre qu'en 1 c'était à proscrire, et qu'en 6 la démultiplication (?) faisait que le moteur s'usait plus ?!

mathew_bitshy a écrit :Sinon, qu'entends tu par segment ?! :coco17:

See you men

Les trucs qui sont sur les pistons, là ou il y a les "encoches"...

V
eagle4
Mob
Mob

Message par eagle4 »

Toutes à partir de la deux !!!!!!!!!!! :D
corsaire1773
Twin poussif
Twin poussif

Message par corsaire1773 »

eagle4 a écrit :Toutes à partir de la deux !!!!!!!!!!! :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: trop fort la question BM

Mode prof de math ON
Sachant que la boite a vitesse comptabilise 6 vitesses, ( dire virgule SVP), que la premiere vitesse est a proscrire et que la sixieme use prematurement le moteur, combien reste t'il de vitesse pour faire avancer a plein regime moteur votre moto...vous avez deux heures et c'est note sur 10

Mode prof de math OFF

:teuteul: :teuteul: :teuteul: :powa
Wheel
Twin poussif
Twin poussif

Message par Wheel »

Faut rouler la ou ta moto as le plus de puissance entre 8M et 12M Trs/Mns, elle est conçu pour tourner comme ça, et je vois pas comment ce faire plaisir autrement :-?

Aprés 12M trs/mns, c'est pour la pousser vraiment dans ces limites.

En dessous 8M trs/msn, c'est pas bon tu fais "peiner" (à 8M ça va encore, mais en dessous :sm135:) le moteur.

... V ... ALL
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

@ Corsaire --> ben il en reste 4 !!! 8) Mainetant, va savoir laquelle de ces 4 utiliser !! :lol: ;)

@ Wheel --> je sais pas, à 6000 tours, ça roule sans problèmes...

Comment sens tu que le moteur est à la peine ? Parce que moi, je l'ai jamais ressenti...

V
Répondre