Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Essai] Bandit 650

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

[Essai] Bandit 650

Message par phil »

Bonjour,
j'ai eu l'occassion, ce matin, d'essayer le Suzuki Bandit 650. La version carénée avec l'ABS.
Douda, intéressé par le modele, devrait également être intéressé par ce cr ;)
Voici la bête :

Image

Première approche. La moto semble basse de selle (je mesure 1m90 quand même ;) ), le guidon haut, donc une position proche du FZS 600 d'origine. Le système de double compteur a été conservé, mais le droit est analogique. Les plastiques intérieur de la tdf sont bien finis, en imitation cuir (un peu craquelé). La finition semble similaire à la FZS de 98.
Toutefois, le coffre sous la selle est loin d'égaler celui de la Faz. De quoi mettre un petit U, quelques accessoires et c'est tout. Pas de pantalon de pluie ou de trousse à outils volumineuse.

Je monte sur la moto, et la position est très droite, trop même, à mon gout. Je regle les rétros, et l'écartement du frein. 7 positions pour la poignée de frein. J'ai le soleil (timide le soleil :lol:) dans le dos, mais les compteurs restent lisibles.

C'est pas tout, mais une moto, ça sert à rouler. GAZ !
La balade est organisée par un concessionnaire, et est encadrée par les motards de la police. Bonne intiative ;)

La boite claque un peu, mais les vitesses passent bien. La visibilité dans les rétros est bonne, similaire aux FZS de 2002.
On enquille tout de suite sur une nationale rapide. La protection de la bulle est bonne jusqu'à 150, mais à 180, la tête commence à partir un peu en arrière. Et la position droite n'aide pas à contrer le vent.

Le moteur pousse bien, sans être violent.... mais il manque cruellement de puissante, mais en le poussant jusqu'à la zone rouge. La moto étant neuve, on dira qu'elle n'était pas rodée. Une machine calme, pas violente, mais qui peut faire de la borne.

On quitte la voie rapide, et on enchaine quelques courbes rapides. Un mauvais réglage de la précontrainte avant (fourche trop molle) me fait prendre des trajectoires un peu floues. Toutefois, la précontrainte étant réglable, une petite retouche doit nettement améliorer le comportement.
Les petites bosses arrivent et je me rends compte que l'amortisseur arrière est , lui, beaucoup trop dur. Des coups de raquette dans le dos sont désagréables. Et la bandit de l'essai ne manque pas de m'en donner.

Les petits virages arrivent, et la moto se comporte agréablement, en petit roadster qu'elle est. Pas aussi précise qu'une sportive, pas aussi vive qu'une moto de conception plus récente, mais agréable.
Une petite glisse de l'un des encadreurs, heureusement sans gravité, nous retarde un peu.
On reprend un bout de voie rapide, re gaz, encore plus franchement, mais décidément, mes bras ne s'allongent pas ( de toute façon, ils n'en n'ont pas besoin ;) ) La fourche toujours floue me rappelle à l'ordre dans un grand gauche passé à des vitesses largement déraisonnables.

Voie de sortie... j'ai un peu largué les membres du groupe derrière moi ... c'est le moment de tester l'ABS. Le sol est à moitié trempé, il a plu toute la nuit. Je prends le levier, je freine fort. Et ça ne bronche pas. Pas de vibrations, pas d'écarts, la moto reste bien droite et ne semble pas amorcer le moindre début de glisse. On arrive devant la concession, je recommence le test, et j'obtiens les mêmes résultats. Le freinage est vraiment rassurant, même sur le mouillé.

Je gare la moto, et me dirige vers d'autres modeles, pour compare la position de conduite. Un TDM 900 passe à ma portée. Là, la position de conduite est encore un peu plus droite, et le guidon plus haut. Un peu plus loin, une GSR 600 me tend les bras. Ah ! Voilà une position que j'aime, un peu plus en avant, avec une bonne repartition du poids avants bras / fesses.

L'heure du bilan.
Très bonne moto, de conception un peu archaïque, mais qui reprend l'esprit de la Faz 600 pour la polyvalence. Moteur sympathique, pas violent mais agréable. Tenue de route à revoir, si on ne modifie pas les réglages d'origine de la fourche. Le freinage est bon, et l'ABS bien géré.
Protection suffisante pour affronter les longs périples, à des allures correspondantes au contexte routier dans lequel nous évoluons. Position trop droite à mon gout, mais peut être plus adaptée au plus petits gabarits.

@ Douda, la moto te conviendrait, mais seulement si tu lui colles des bracelets, et que tu prends la N avec le saut de vent qui va bien. Sinon, tu vas devoir te tourner vers un autre modèle. ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

lps_bravo lps_bravo lps_bravo
Merci pour le CR, super intéressant a lire.
J'aurais qu'une question : le moteur du Faz est il plus sportive, et plus généralement, le Fazer est il plus sportif que le bandit, car c'est l'impression que j'ais toujours eu...
Bye
phil

Message par phil »

Oui en effet, le faz est quand même plus sportif ... entre 78 et 95 ch, il y a ... 17 ch ! Et mine de rien, ça se sent ;)
Disons que c'est une bonne moto pour débuter, ou pour reprendre la moto ... Elle est bonne à tout faire, mais ne le fera pas aussi bien que le faisait une FZS 600 en son temps ... Enfin, le fait toujours dans mon cas ;)
Fazer 600 de A à Z
Image
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Intéressant ce CR!!! je suis sur que certains seront tres intéressés par ton essai lps_bravo lps_bravo
Image Fazermen "canal historique"
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

@ phil : Donc j'ais fait le bon choix !!!!! Fazer :powa
Merci encore pour l'essai !
Bye
phil

Message par phil »

Diamond_Walbrow a écrit :@ phil : Donc j'ais fait le bon choix !!!!! Fazer :powa
Merci encore pour l'essai !
Bye

A ton service ;)

@ Jean, dès qu'il reviendra ;)
Fazer 600 de A à Z
Image
maxvig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par maxvig »

Ma moto actuelle est une Bandit 650 S ABS (la même que l'essai mais en noir). La Fazer est commandée et devrait arriver dans la semaine.
Cette moto a été excellente en tant que première moto. Un peu de patate (ma faible expérience me fait dire que la Bandit est déjà un peu pêchue), polyvalente, facile à conduire sous tous temps, et un ABS pas cher et très rassurant.
J'ai fais presque 16.000 bornes avec, depuis octobre 2005, au rythme de 100 bornes par jour, et je dois reconnaître qu'elle m'a bien servi. Jamais un pépin, à l'exception très génante de deux fois où sous la flotte, un ou deux puits de bougie était tellement noyés que le moulin tournait sur deux pattes (ou trois). J'en change car pour mon 1.90m, la position est un peu douloureuse. J'ai les pieds trop en arrière et trop hauts. Je trouve aussi que l'entretien est trop contraignant (tous les 6000), mais vu les bornes que je fais je n'ai qu'une seule solution raisonnable : la BMW. La F800ST semble sympa mais un peu chère.
Pour ma part je trouve le tableau de bord de la Bandit plus lisible que celui de la Fazer, mais le charme est plus important sur la Yam, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont fait signer le bon de commande.
fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Ca y est les beaux jours reviennent ... et on recommence à parler barbeq .... :twisted:

Heu ??? remarque que c'est sympa ...

Ceci dit j'comprends pas que SUz fasse faire des entretiens tous les 6000 km ... alors que pour la plupart ils ont des bourrins increvables ... :angel:

AU passage j'ai quand même une question con ... pour ceux qui ont des bécannes avec ABS ...

SUr mes caisses kan l'ABS déclenche ... je sens et j'entends distinctment un cliquetis au niveau des freins ... ça fait pareil sur les bécannes ???? :idea:
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)
maxvig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par maxvig »

@fozzy : lors d'un déclenchement de l'ABS, sur la Bandit, tu sens comme en bagnole, mais très légèrement que la roue freine par acoups. Ce n'est donc pas gênant du tout. Tu vois simplement qu'au lieu de t'arrêter tu continues d'avancer. :-o
phil

Message par phil »

En effet, l'ABS est doux, et rassurant ;)
Même pas peur de prendre les freins sous la pluie ;)
Fazer 600 de A à Z
Image
Répondre