j'ai eu l'occassion, ce matin, d'essayer le Suzuki Bandit 650. La version carénée avec l'ABS.
Douda, intéressé par le modele, devrait également être intéressé par ce cr
Voici la bête :
Première approche. La moto semble basse de selle (je mesure 1m90 quand même
Toutefois, le coffre sous la selle est loin d'égaler celui de la Faz. De quoi mettre un petit U, quelques accessoires et c'est tout. Pas de pantalon de pluie ou de trousse à outils volumineuse.
Je monte sur la moto, et la position est très droite, trop même, à mon gout. Je regle les rétros, et l'écartement du frein. 7 positions pour la poignée de frein. J'ai le soleil (timide le soleil
C'est pas tout, mais une moto, ça sert à rouler. GAZ !
La balade est organisée par un concessionnaire, et est encadrée par les motards de la police. Bonne intiative
La boite claque un peu, mais les vitesses passent bien. La visibilité dans les rétros est bonne, similaire aux FZS de 2002.
On enquille tout de suite sur une nationale rapide. La protection de la bulle est bonne jusqu'à 150, mais à 180, la tête commence à partir un peu en arrière. Et la position droite n'aide pas à contrer le vent.
Le moteur pousse bien, sans être violent.... mais il manque cruellement de puissante, mais en le poussant jusqu'à la zone rouge. La moto étant neuve, on dira qu'elle n'était pas rodée. Une machine calme, pas violente, mais qui peut faire de la borne.
On quitte la voie rapide, et on enchaine quelques courbes rapides. Un mauvais réglage de la précontrainte avant (fourche trop molle) me fait prendre des trajectoires un peu floues. Toutefois, la précontrainte étant réglable, une petite retouche doit nettement améliorer le comportement.
Les petites bosses arrivent et je me rends compte que l'amortisseur arrière est , lui, beaucoup trop dur. Des coups de raquette dans le dos sont désagréables. Et la bandit de l'essai ne manque pas de m'en donner.
Les petits virages arrivent, et la moto se comporte agréablement, en petit roadster qu'elle est. Pas aussi précise qu'une sportive, pas aussi vive qu'une moto de conception plus récente, mais agréable.
Une petite glisse de l'un des encadreurs, heureusement sans gravité, nous retarde un peu.
On reprend un bout de voie rapide, re gaz, encore plus franchement, mais décidément, mes bras ne s'allongent pas ( de toute façon, ils n'en n'ont pas besoin
Voie de sortie... j'ai un peu largué les membres du groupe derrière moi ... c'est le moment de tester l'ABS. Le sol est à moitié trempé, il a plu toute la nuit. Je prends le levier, je freine fort. Et ça ne bronche pas. Pas de vibrations, pas d'écarts, la moto reste bien droite et ne semble pas amorcer le moindre début de glisse. On arrive devant la concession, je recommence le test, et j'obtiens les mêmes résultats. Le freinage est vraiment rassurant, même sur le mouillé.
Je gare la moto, et me dirige vers d'autres modeles, pour compare la position de conduite. Un TDM 900 passe à ma portée. Là, la position de conduite est encore un peu plus droite, et le guidon plus haut. Un peu plus loin, une GSR 600 me tend les bras. Ah ! Voilà une position que j'aime, un peu plus en avant, avec une bonne repartition du poids avants bras / fesses.
L'heure du bilan.
Très bonne moto, de conception un peu archaïque, mais qui reprend l'esprit de la Faz 600 pour la polyvalence. Moteur sympathique, pas violent mais agréable. Tenue de route à revoir, si on ne modifie pas les réglages d'origine de la fourche. Le freinage est bon, et l'ABS bien géré.
Protection suffisante pour affronter les longs périples, à des allures correspondantes au contexte routier dans lequel nous évoluons. Position trop droite à mon gout, mais peut être plus adaptée au plus petits gabarits.
@ Douda, la moto te conviendrait, mais seulement si tu lui colles des bracelets, et que tu prends la N avec le saut de vent qui va bien. Sinon, tu vas devoir te tourner vers un autre modèle.

Fazermen "canal historique"