Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
SONDE lambda
- diabolo.04
- Inscrit(e)

SONDE lambda
bonjour à tous , je vais bientôt monter des leo vince sur ma bécane , et donc virer le catalyseur .
je sais qu'il y a la fameuse sonde quelque part la-dedans .
que doit-je en faire ? la virer , la remettre ou la déplacer?
est-ce qu'elle joue toujours son rôle sans le catalyseur ???
merci d'avance
merci d'avance
- zebulon_91
- Pocket Bike

- VV
- Inscrit(e)

Re: SONDE lambda
diabolo.04 a écrit :bonjour à tous , je vais bientôt monter des leo vince sur ma bécane , et donc virer le catalyseur .
merci d'avance
Oui il "doit" y avoir une sonde lambda sur le fz6, sinon pas de calcul d'injection possible
Mais elle n'est pas sur le catalyseur, elle est avant.
Sans le catalyseur, la sonde lambda fonctionnera toujours.
Par contre tu modifies la perte de charge de la sortie d'échappement, normalement le pot que tu met doit être à peu près équivalent. Surtout pas de bricolage ! Ne mettre que du matos approuvé (pas forcément homologué, nuance)
Note: c'est la raison du 4 en 1 de l'échappement, les gaz sont réduits dans le même tuyau pour être mesurés.
Note 2: la sonde lambda mesure l'excès d'air dans les gaz d'échappement pour corriger les débits air et carburant injectés dans le moteur.
Modifié en dernier par VV le 30 mars 2006, 13:02, modifié 1 fois.
En moto, on peut être prudent et attentif pour soi mais pas pour les autres.
Quelques photos de l'accident en galerie
- zebulon_91
- Pocket Bike

- VV
- Inscrit(e)

zebulon_91 a écrit :+1
Sonde lambda = mesure du taux de dioxygene dans les gaz d'echappement.
Oué !
Y a un hic, j'la trouve pas sur le catalogue pièces détachées...
Quelqu'un a les schémas électriques du FZ6 ?
En moto, on peut être prudent et attentif pour soi mais pas pour les autres.
- fz6rider
- Baïker

NON IL N'Y A PAS DE SONDE LAMBDA SUR LE FZ6!!!!
VV, je te renvoie aux pages 12 et 13 du service manual qui expliquent précisement le fonctionnement du FI
En résumé l'ordinateur de bord traite les données suivantes position TPS*, capteur de boite, pompe à essence, pression à l'injection, durée d'injection, pression atmosphérique, température et applique un algorythme correctif sur l'injection et l'admission. Et cela suffit, la preuve
*d'ailleur pour ceux qui ont eut le problème de tps vous avez sûrement remarqué les odeurs d'essence imbrulée liée à la non correction de l'injection et de l'admission d'air (qui favorise la combustion)
VV, je te renvoie aux pages 12 et 13 du service manual qui expliquent précisement le fonctionnement du FI
En résumé l'ordinateur de bord traite les données suivantes position TPS*, capteur de boite, pompe à essence, pression à l'injection, durée d'injection, pression atmosphérique, température et applique un algorythme correctif sur l'injection et l'admission. Et cela suffit, la preuve
*d'ailleur pour ceux qui ont eut le problème de tps vous avez sûrement remarqué les odeurs d'essence imbrulée liée à la non correction de l'injection et de l'admission d'air (qui favorise la combustion)