Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Sondage et débat: quel est la vitesse du ralenti ideale?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

fluzzzzz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Sondage et débat: quel est la vitesse du ralenti ideale?

Message par fluzzzzz »

Un petit sondage .. ds le manuel il est inscrit que le ralenti doit osciller entre 1250 et 1320 ...

mon concess m'a recommandé de le régler entre 970 et 1020 (pcq il dit que ça fait travailler je sais plus koi au lieu de je sais plus koi ce qui est mieux) bref il m'a dit que c'est bien au rodage 1250 mais après le 970/1020 est plus adapté .. j'aiimerais lancer un sondage et un débat à ce sujet .. merci pour les arguments fiables .
Belgium one point

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Effectivement, il n'est pas illogique de penser qu'aprés le rodage le ralenti puisse être baissé; la mécanique se mettant en place le moteur tourne de plus en plus rond donc baisser le ralenti vers 970/1020rpm pour une utilisation route est envisageable.
J'irai même plus loin encore: tu peux baisser le ralenti tant que le moteur ne se met pas à brouter et n'en vient pas à caler lors d'une coupure franche des gaz (à vérifier à chaud, à froid et la tenue dans le temps).

Dans la pratique ce qu'il va se passer pour une utilisation route:
-une infime réduction de ta conso;
-lors du retrogradage; dans un premier temps, tu vas accroitre trés légèrement le frein moteur par la suite, tu gèreras cela instinctivement à l'embrayage;
-tu pourras avoir l'impression en dynamique (en roulant), au début, d'avoir parfois plus de mal à relancer le moteur, ensuite, tu garderas instinctivement un filet de gaz pour compenser.

Inversement et dans le cas d'une utilisation piste, tu peux monter ce même ralenti aux alentours de 3000rpm ce qui se passera:
- + chiant pour se mettre en grille (enfin, j'exagère faudra que tu utilises l'embrayage)
-tu seras avantagé au rétrogradage car ton frein moteur ne bloquera plus la roue (ou moins), ce qui pourra limiter facilement* les phénomènes de dribbles, glisses intempestives, déconcentration, bac à graviers ;) ;
-en entrée en courbe, la moto plongera moins à la coupure
-en passage en courbe, tu auras moins de difficulté à garder le filet de gaz (il se gardera tout seul), tu pourras te concentrer sur les aléas de pilotage;
-en sortie de courbe, tu pourras adopter une remise des gaz plus "on/off", sans avoir une sensation d'étouffement/noyade du moteur, tu sais cette sensation d'avoir un moulin anémiiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh, le changement d'assiette sera plus maitrisable

Voili

*y a d'autres techniques de pilotages/moyens mécaniques: coup de gaz, gestion de glisse à l'embrayage, anti-dribbles etc

be illusion
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par be illusion »

mon ralenti oscille entre 970 et 1300 par la a chaud ou froid

j'ai plus de catalyseur, et une ligne de pot powwwwwwwwwa 8)
tuning powwwwwwwwwwa

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

en ce qui me concerne , à froid jusqu'à 1210 et à chaud pas plus de 1080 ... pas de problème de reprise à la reouverture des gaz, pas de calage , pas de raté... pour moi ce ralenti ( meme si il semble bas) me convient bien.. il reste regulier, meme si j'ai eu des soupçons de mauvais fonctionnement du tps il y a quelque temps, tout est revenu dans l'ordre sans aucune intervention..

fazerbleu
ImageImageImageImageImage

bipbip06
Touriste
Touriste

Message par bipbip06 »

ralenti reglé depuis 20 mois a chaud a 970t/mn aucun soucis de calage a signaler,ni de pb de TPS. :arrow: faire le reglage lorque le moteur est bien chaud apres avoir roulé pendant 25 km, le compte tours oscille entre 970..1000...1020t/mn.
easy driver in FAZER
MENBER TEAM silverstorm GRIZ POWA...

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Que ce soit à chaud ou à froid, je suis entre 1160 et 1200 trs/min, avec un tube afrique + cata avec chicanes raccourcies.

Quand j'avais le matos d'origine, c'était exactent le même ralentis...

V

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

Pour une utilisation quotidienne, pourquoi vous vous faites chier à régler un ralenti à 800-900 tours / min ????? ca rame, ca avance pas en bas régime, ca peut caler si c'est réglé trop bas... bref, que des prob...

Autant laissé le ralenti à 1100 - 1200... Au moins, pu de soucis et la conduite est plus souple ! Et les moteurs sont pas en mousse ! à 1200t/min, ca va pas le cramer !!!!

Enfin, perso, je suis à 1250 tour/min et ca me convient... d'autant que j'ai les séquels d'un problème TPS ^_^
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

adventureboy
Touriste
Touriste

Message par adventureboy »

Fcisco a écrit :Pour une utilisation quotidienne, pourquoi vous vous faites chier à régler un ralenti à 800-900 tours / min ????? ca rame, ca avance pas en bas régime, ca peut caler si c'est réglé trop bas... bref, que des prob...

Autant laissé le ralenti à 1100 - 1200... Au moins, pu de soucis et la conduite est plus souple ! Et les moteurs sont pas en mousse ! à 1200t/min, ca va pas le cramer !!!!

Enfin, perso, je suis à 1250 tour/min et ca me convient... d'autant que j'ai les séquels d'un problème TPS ^_^

C'est assez vrai ca...surtout que la plupart du temps (enfin, ca depend de l'utilisateur et si vous habitez en bas d'un col ou dans une grande ville...ca change) le moteur est a plus de 6000trs :powa

matrix38
Mob
Mob

Re: Sondage et débat: quel est la vitesse du ralenti ideale?

Message par matrix38 »

fluzzzzz a écrit :Un petit sondage .. ds le manuel il est inscrit que le ralenti doit osciller entre 1250 et 1320 ...

mon concess m'a recommandé de le régler entre 970 et 1020 (pcq il dit que ça fait travailler je sais plus koi au lieu de je sais plus koi ce qui est mieux) bref il m'a dit que c'est bien au rodage 1250 mais après le 970/1020 est plus adapté .. j'aiimerais lancer un sondage et un débat à ce sujet .. merci pour les arguments fiables .

Pour ma part, (j'ai un FZ6 S de 2006) et je viens à peine de finir le rodage (1200 kms) le ralenti oscille entre 1080 et 1150 parce que je l'ai baissé un peu dès que j'ai eu la moto.
Je trouve que c'est parfait et pense que de trop le baisser comme tu le fais n'est pas très bon et si Yam. préconise 1250-1320 c'est qu'il y a une bonne raison !
Contrairement à toi, mon concessionnaire m'a plutot recommandé de laisser le ralenti comme préconisé parce que selon lui le calculateur ne lit plus certaines infos sinon... à vérifier

fazerrouge
Si tu tires tout droit, c'est que tu t'es endormi !

fluzzzzz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fluzzzzz »

FZ6ride t'as l'air branché tech ton post est super intéressant et précis , que penses tu du dernier post? Pour lui, ce n'est pas bon pour le moteur ce régime. Je précise que mon concess m'a dit que ds le manuel destiné aux proffs, il est mis que ca doit etre reglé entre 970 et 1020. Quels sont les arguments? en quoi ca peut etre bon ou mauvais pour le moteur ces 2 types de réglage de régime?
Belgium one point

Répondre