Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Contrôle jeu aux soupapes

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Djé@Work
Pocket Bike
Pocket Bike

Contrôle jeu aux soupapes

Message par Djé@Work »

Salut,

Je viens à l'instant de terminer le contrôle du jeu aux soupapes (2h de taff) 8) .
En effet mon fazer 99 est une 3ème main et je sais pas si ça à été fait avant moi.
Mon fazer à 47000 et je l'ai eut à 39000 et théoriquement, ça se fait à 42000.
Donc dans le doute je me suis entrepris à faire ça.

Et bien j'avais un peu peur de rencontrer des difficultés mais ça s'est fait tout seul.
Donc si certains n'osent pas ou que d'autres ont des questions, je me propose de vous aider. :teuteul:
julbeau1212
Touriste
Touriste

Message par julbeau1212 »

Un CR serait le bienvenue!
josepa2mander
Twin poussif
Twin poussif

Message par josepa2mander »

julbeau1212 a écrit :Un CR serait le bienvenue!

Ouais c'est vrai ça... un CR ça peu aider pour quand on le fera... 8)
Comme tu as l'air d'avoir des facilité, je te propose de redemonter pour prendre des photos aussi :wrazz:

Bon ben en tout cas, le plus important c'est que tu nous dise ce qu'il faut surtout pas oublier, et les conneries a pas faire. :-?
Image + Image Baygon Vert ... "The Power Is Yours!"Image
Thierry59
Mob
Mob

Message par Thierry59 »

julbeau1212 a écrit :Un CR serait le bienvenue!

Suffit de demander ;)

http://oscarleouaf.chez-alice.fr/SOUPAPES.MHT

Encore un grand merci à Alf pour ce super CR :D
Djé@Work
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djé@Work »

Bah écoutez ce CR est tellement bien fait que ça ne vaut pas le coup que je m'y colle.

Bravo Alf;
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

Djé@Work a écrit :Bah écoutez ce CR est tellement bien fait que ça ne vaut pas le coup que je m'y colle.

Bravo Alf;

lut
ce CR je l'ai déjà épluché... trop bien fait... lps_bravo Alf

par contre Djé@Work; as tu seulement fait le contrôle où as-tu réglé les jeux en rajoutant des pastilles ?
si oui, j'ai plusieurs questions à te poser... :)
Image
Djé@Work
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djé@Work »

neutron a écrit :
lut

par contre Djé@Work; as tu seulement fait le contrôle où as-tu réglé les jeux en rajoutant des pastilles ?

J'ai juste fait le contrôle qui est très bon, donc pas fait le réglage.
Apparement le réglage à l'air délicat, mais ça l'air bien faisable avec un peu de patience et de minutie.

Vas-y quand même pour les questions.
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

Djé@Work a écrit :
neutron a écrit :
lut

J'ai juste fait le contrôle qui est très bon, donc pas fait le réglage.
Apparement le réglage à l'air délicat, mais ça l'air bien faisable avec un peu de patience et de minutie.

Vas-y quand même pour les questions.

c'est notamment pour enlever les arbres à cames et les remettre sans décaler la distribution.
Image
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Tu décaleras OBLIGATOIREMENT la distribution puisque tu descend les AAC ;) c'est de les remettre en recallant qui demande un minimupm de sérieux (je dis cela exprès je sais parfaitemant que c'est ce que tu as voulu dire ;) )
Pour faire cette opération il faut etre très méticuleux, bien voir les répérages lors de la dépose, je l'ai fait sur le brelon d'une autre il y a quelques temps mais sans prendre de photo, j'y suis allé sans l'appareil.
La dépose en elle meme n'a rien d'extraordinaire, seul quelques points à observer.
1er : attacher la chaine de distri à un point fixe dès le départ ça vous évitera d'aller la chercher dans le fond si vous déposez tous les AAC completement en meme temps.
2eme : numéroter les support AAC (les demis paliers) si vous les descendez tous en même temps parce qu'ils ne le sont pas.
3eme : toujours dévisser par étape les vis de fixation des AAC parce que certaines soupapes sont en pression et vous mettriez les supports à mal.
4eme: a la repose les AAC risque de légèrement pivoter en se mettant en position donc prévoir le mouvement avant le serrage, en fait pas compliqué si vous n'avez pas anticipé avant de serrer, après serrage il y a décalage.
Bon en fait il y à plusieurs autres petites choses mais quand on appréhende pas l'opération on le fait "naturellement" et du coup il faudrait que je prenne un chouïa de temps pour le retranscrire par écrit en visualisant mon opération...
Bon il se pourrait que je photographie cela sur mon 600 avant de le vendre rien que pour faitre un compte rendu mais je ne vous cache pas que ma chérie va un p'tit peu alluciner...
En bref si on ne retrouve pas l'ordre de branchement des fils de bougie si les p'tits chiffres sont parti et bien il est préférable d'éviter cette opération par soi meme.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

@Alf et Djé@Work, merci des précisions

mais j'ai d'autres questions.

j'ai un cliquetis, je pense à la tension de chaine de distrib, mais aussi aux jeux des soupapes...

- en ouvrant le cache culbuteurs, je dois obligatoirement changer le joint pour refermer le tout?
- je me procurerai un jeu de cales pour la mesure (nécessaire)
- si besoin de tomber les AAC, ais-je possibilité de connaitre visuellement la valeur des pastilles déjà mises sur les poussoirs? ou faut-il obligatoirement les mesurer avec un appareillage précis (micromètre)
- je suis à 46000km, si le jeu est OK, à combien de km faudrait-il refaire la mesure pour ne pas abîmer le moteur?

mes antiparasites ont bien leur numéros ;) pour le remontage ça devrait le faire :lol:
Image
Répondre