Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ventilo ou pas

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

EFZED
Touriste
Touriste

ventilo ou pas

Message par EFZED »

Après quelques KM dans Paris la température du moteur grimpe.
Arrivé à la quatrième graduation le ventilo se met en marche, pour repasser sur la troisième graduation.

Arrivé dans mon souterrain de parking, je vérifie le truc suivant.

J'ai coupé le moteur à la quatrième graduation et j'ai attendu 2 minutes, j'ai remis le contact et là je me suis aperçu que toutes les graduations de températures étaient allumées, genre moteur à 100°.

J'ai laissée le ventilo tourner deux minutes pour que ça redescende et c'est redescendu.

Donc ma question enfin, enfin mes questions.

Est ce normal que ça continue de grimper même lorsque le moteur est éteint ?

C'est pas trop bon ses poussées de fièvres ?

Laisser le ventilo tourner moteur à l'arrêt, est-ce utile ?

D'ailleurs, pourquoi le ventilo ne continue pas de tourner quand le moteur est chaud, comme sur ma BAR, car sur titine, dès que je coupe le contact le ventilo se coupe ?

Bref plein de questions un peu con d'une tanche en mécanique mais qui sont tant existentielles ce soir pour moi ?

josepa2mander
Twin poussif
Twin poussif

Message par josepa2mander »

Inertie thermique quand tu nous tiens...

tu t'arrete le moteur n'est plus ventilé par la circulation d'air donc la temperature monte encore... (c'est pour ça que le ventilo declanche par fois après l'arret) ;)
Image + Image Baygon Vert ... "The Power Is Yours!"Image

biglulu
Mob
Mob

Message par biglulu »

A mon avis sur la fazer le ventilo declenchera jamais a l'arret, j'ai testé.
Par contre c'est pas bon de laisser le contact electrique pour laisser tourner le ventilo, car la pompe a eau marche pas et l'eau circule pas.
En fait vaut mieux couper le moteur comme ça la source de chaleur s'arrete et le moteur refroidi.
En gros c'est étudié par les grosses têtes d'ingénieurs japonais qui mangent du poisson tout le temps et qui sont tres intelligents.

EFZED
Touriste
Touriste

Message par EFZED »

Bon ben ok, merci les gars.

Moi j'adore le poisson, YA BON.

SAYONARA.

bertranddelva
Touriste
Touriste

Message par bertranddelva »

déja eu ce probleme, aprés la mise du contact, pas moyen de demarrer la moto, température au maximum, j'ai coupé le contact, et tout est revenu dans l'ordre, surement un capteur qui a eu un moments de folie

Remarque, si ca passait, c'était beau !!!!

EX BLACK TEAM MEMBER (eh oui, je suis redevenu un caisseu, mais promis, ma prochaine sera encore noire)

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

non c'est m'est deja arrive, je pense que c'est une securite, tu ne peux pas demarrer le moteur si la temperature est au max.

Tchuss.
Le calme, la bonne humeur, le bon sens et la concentration sont des choses essentielles sur la route ( meme si c'est pas toujour facile ) et aussi la meuilleure prevention possible.

Futur Guzziste ???

FZ_Stef
Mob
Mob

Message par FZ_Stef »

Par contre on m'a toujours apris a laissé le ventillo fonctionner meme aprés l'arret d'un moteur pour la disipation de chaleur....

Aprés chacun fait comme l'entend
1 moto non!!! 1 Faz sinon rien

kriskiss
Mob
Mob

Message par kriskiss »

Et ca ne bouffe pas de la batterie tout ca ?
Kris

rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

FZ_Stef a écrit :Par contre on m'a toujours apris a laissé le ventillo fonctionner meme aprés l'arret d'un moteur pour la disipation de chaleur....

Aprés chacun fait comme l'entend

+1
mais mon ventilo fonctionne très rarement chez moi vu que j'habite en pente, il a le temps de refroidir quand j'arrive dans mon garage
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.

C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.

EFZED
Touriste
Touriste

Message par EFZED »

En fait ma question était surtout si comme sur ma BAR, le ventilo se déclenche quand la température est critique lorsque le contact est coupé.

J'ai tendance à penser qu'il ne se déclenche pas.

Répondre