Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Rodage fz 6 : que faire ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

yann255
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Rodage fz 6 : que faire ?

Message par yann255 »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une fz6 noire magnifique, mon concessionnaire m'a donné les conditions de rodage suivantes :
- jusqu'à 500 km : 7-8000 tr/min
- à partir de 500 km : 100 tr/min en plus tous les 100km

Ce que j'ai fait sur mes premiers 400 km (en duo en plus !!), avec des périodes de 10 min pas plus à 7000tr/min en 6ème (pas allé à 8000 sauf pour des dépassements, toujours en 6ème)

Or je lis sur ce site : 5000 tr/min sur les premiers km, puis ne pas rester à vitesse constante........ et bcp d'autres versions....

Bref ca ma fait flipper grave!! , et cette moto étant ma première, je n'ai pas trop l'esprit critique et ne pouvant pas juger par moi-même.

Pouvez-vous m'éclairer ?
Qu'est ce que je risque ?

Je voudrais garder ma moto qq années... je l'adore et j'y tiens !

Merci de votre aide
A très bientôt... :) :)

FZ78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FZ78 »

J'ai toujours fait de cette façon et au bout de 6 motos je n'ai jamais eu de problémes y compris un R1 que j'ai revendu avec 70000 kms (je roule beaucoup). Aprés la révision des 1000 tu arrives au max, surtout bien laisser chauffer le moteur à un régime pas trop élevé et ensuite ne pas rester au m^me régime trop longtemps, moyennant quoi je n'ai jamais eu de soucis sur mes machines.

Bonne route
Et oui un FZ6 de plus cool non?

pleurbac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pleurbac »

Si tu regardes ta doc, le constructeur preconise de rouler au maximum a 5000 tours pendant 1000 bornes et ensuite au maximum a 9000 tours de 1000 a 1600 bornes.
J'ai exactement suivi ces conseils, et autant te dire que je n'ai aucun probleme pour le moment (12000 bornes). Perso, je ne pense pas que tu ai crame ton moteur (400 bornes ca va encore), mais je pense que du devrait arreter de suivre les conseils de ton concessionnaire ... Maintenant c'est toi qui voit.
Image
<a href="http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=49782">Team Perso ... parce que ça va plus vite ;)</a>

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Regarde quelques page en arrière, le topic a été abordé la semaine dernière ;) et puis avant encore...
Sinon t'inquiète pas pour ton moteur, ce que tu as fait (mes premiers 400 km, en duo en plus, avec des périodes de 10 min pas plus à 7000tr/min en 6ème ...) ne pose pas problème même si ce n'est vraiment pas l'idéal

rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

pleurbac a écrit :Si tu regardes ta doc, le constructeur preconise de rouler au maximum a 5000 tours pendant 1000 bornes et ensuite au maximum a 9000 tours de 1000 a 1600 bornes.
J'ai exactement suivi ces conseils, et autant te dire que je n'ai aucun probleme pour le moment (12000 bornes). Perso, je ne pense pas que tu ai crame ton moteur (400 bornes ca va encore), mais je pense que du devrait arreter de suivre les conseils de ton concessionnaire ... Maintenant c'est toi qui voit.

Le problème c'est que les kilomètres les plus importants sont les 500 premiers...en plus le duo n'est pas conseillé pour roder sa moto.
Bref tu es un peu trop monté dans les tours mais je pense pas que ce soit trop grave mais fais bien chauffer ton moteur (à mon avis c'est le plus important et pour toute la vie de ton moteur) Evite également de tourner ta poignée à fond même si tu n'atteind pas le régime max.
Ta fais un bon choix en prenant une Yam!Par contre le noir c'est moins bien que gris mais bon :mrgreen:
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.

C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.

yann255
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par yann255 »

Merci à tous.

J'avoue que FZ78 m'a plutôt rassuré :lol:

Pour les autres qui me disent que c'est pas bien mais que c'est pas trop grave, mais quand-même ...
Qu'est-ce que je risque ?

Sinon, étant vraiment nouveau chez les motards, toute autre réponse sur mon rodage sont les bienvenues .... "c'est grave docteur ???" :-?

Merci

fred_lemaitre
Touriste
Touriste

Message par fred_lemaitre »

yann255 a écrit :Pour les autres qui me disent que c'est pas bien mais que c'est pas trop grave, mais quand-même ...

Sinon, étant vraiment nouveau chez les motards, toute autre réponse sur mon rodage sont les bienvenues .... "c'est grave docteur ???" :-?

Merci

Salut,

- Oui, c'est très grave ce que tu as fait
- Ton moteur va arriver très vite en fin de vie
- Pour t'arranger, je te propose de te racheter ta moto : avec une décote de 60% par rapport à l'argus.

Frédéric
:jesors

rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

yann255 a écrit :Merci à tous.

J'avoue que FZ78 m'a plutôt rassuré :lol:

Pour les autres qui me disent que c'est pas bien mais que c'est pas trop grave, mais quand-même ...

Merci

Tu veux vraiment avoir mon avis perso: tu ne risques rien du tout car les pièces sont aujourd'hui usinées de manière tellement précises que le rodage est nettement moins nécessaire que dans le passé.
Pour le rodage je vais te donner 2-3 conseils:
-évite le duo pendant les 1000km
-fais bien chauffer ton moteur avant de tirer dedans (continue aussi après ton rodage
-évite de rester à vitesse régulière trop longtemps, bref il faut pas faire son rodage à 90 sur l'autoroute (ce rodage là est néfaste)
-change souvent de vitesse mais sans brutalité
-évite de freiner trop fort (oui des plaquettes ça se rode aussi)
-évite de tourner la poignée des gaz à fond pour atteindre les 6000trMin, va y progressivement
-et ...apprend à connaitre ta moto pour te roder toi aussi :lol:
Bonne route camarade motard ;)
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.

C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.

Buzzz
Mob
Mob

Message par Buzzz »

Moi perso, je pense que ce que tu à fais n'est pas grave pour ton moteur, juste le duo qui n'est pas génial, à part ça. Maintenant, rouler au max à 5000 pour un 600 4 cylindres, je sais pas, faut pas ce trainer à 90 sur l'autoroute comme écrit plus haut, un mi-régime est très bien comme régime max.
Motard depuis 1996 sur 600xt, 750 gsxf, 1000 vtr et enfin de retour après 5 ans de pause avec une FZ6S 05 Bleue ...!
Christophe.

J4sm!n00
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par J4sm!n00 »

d'ailleurs dans le manuel, ils ne preconisent pas 5000 tours max pendant 1000km mais 7000 tours!!! puis 9000 jusqu'a 1500 ou 1600km.

Voila ! :)
Image
Image
Image

Répondre