Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Coup de gueule Axe roue arriere / platine mal serrés

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Djédjé
Twin poussif
Twin poussif

Coup de gueule Axe roue arriere / platine mal serrés

Message par Djédjé »

Suite a un changement de train de pneu effectué la semaine derniere, j'ai retrouvé la platine du bras oscillant sur laquelle repose les ecrous et contre ecrous de tension de chaine qui n'etait plus en contact avec le bras oscillant :-o :o :-o je jette un coup d'oeil a l'axe de la roue arriere : il a effectivement reculé de 2 à 3 mm du coté droit

La situation normale :

Image

Ce que j'ai retrouvé :

Image

Je n'ai jamais eu ce probleme là avec une moto :coco17: je suis donc retourné voir le mecano qui ete intervenu, il m'a ravancer l'axe pour que la platine repose sur le bras oscillant et a resserer le tout ........
- "aurevoir monsieur........"
- " et et et oh oh oh ......j'aimerais bien avoir une explicaion de se qui s'est passé quand meme ! "
- " Oh bah c'est pas grave c'est juste l'axe de la roue qui s'est dessérer "
- " :-o :o :-o :o :-o ............. c'est pas grave :mad: :mad: :mad: :langue: :langue: :langue: mais bordel vous jouez avec ma vie là !!!!!"
- " Oh non, si l'axe etait trop dessérer, vous auriez abimer votre kit chaine, et puis ca aurais fait tellement de bruit que vous auriez arreter de rouler "
- " Ah bon parce qu'en plus par votre faute j'aurais pu abimer mon kit chaine :shock: ... et ben sur ce monsieur je vous dit adieu et a jamais....."

Quel incompétent et quel irresponsable.....

D'apres vous, m'a t il donné la bonne explication parce qu'aujourd'hui, deux semaines apres j'ai remarqué que ma platine a à nouveau reculé mais de moins d'1 mm, elle n'est juste plus enn contact avec le bras oscillant alors que de l'autre oui.....rebelotte je crois non?

steph69
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par steph69 »

moi je porterais plainte pour mise en danger d'autrui, c est puni sévèrement et les dommages intérêts tombent. T'en as pour 1 heure à passer chez les flics et ca évitera qu'un autre motard se trouve dans ta situation et que lui, perde le contrôle de sa machine.

Niveau mécanique, je peux pas te répondre désolé

steph69
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par steph69 »

hésite pas aussi à poster un message là :

http://www.motoservices.com/coupdegueul ... gueule.htm

Des fois, selon la gravité du coup de gueule, ils font certaines démarches.

rz1
Twin poussif
Twin poussif

Message par rz1 »

Hello,

Vérifie le couple de serrage de l'écrou d'axe de roue arrière qui doit etre de 120Nm (12m.kg, 87ft.lb). (Données manuel atelier FZ6). Ou alors va voir un concess Yamaha.

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Ton axe de roue peut tres bien etre parfaitement serré et avoir tes "tendeurs" de roues déserrés ,ça risque que dalle l' un tient ta roue et les autres servent à avancer ou reculer la roue.
Si vous faites attention vous verrez que ce cas de figure arrive assez souvent sur des bécanes .
Si ton axe est bien serré aucun risque ;)pas de quoi porter plainte !

PS tres souvent ce sont les vibrations qui arrivent à faire reculer des "platines" comme tu dis ,donc pas étonnant que ça arrive une autre fois si elles sont pas bloquées à donf ;)
Image Fazermen "canal historique"

steph69
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par steph69 »

je disais pas ca pour inciter à la procédure, mais il faudrait qu'un autre pro donne son avis sur la question avant de faire quoi que ce soit.

Bon courage

dyke
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par dyke »

Bon eh bien j'ai eu mieux !!!!!!!!! 8)

Suite au changement de pneu arrière, je rentre chez moi (40 kms), je regarde mon pneu arrière tout neuf :lol: , et bien non seulement la platine gauche était bien desséré, mais j'ai perdu la platine droite en roulant :-?

Je suis un peu "con", le lendemain je suis retourné voir le gars comme ça sans trop me méfier...

La bas le gars m'a dit que ce n'était pas grave, que ce n'était pas dangereux...

Petite précision, c'était à Rouen, vive le 76 !!!!!! :-?

fazi
Mob
Mob

Message par fazi »

mais ça va pas ou quoi ! c'est quoi c'est atelier de merde c'est complètement inadmisible ça faut pas trainer dans ce genre de garage même pour un truc a 2 balle non mais !!! ça me rend fou furieux ça ......

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Le mieux c'est d'apprendre a le faire soit meme, surtout que tendre sa chaine c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus dur.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Ca n'excuse rien mais ce qui se passe c'est que le mécano règle la roue avec l'écrous et serre le contre écrou; puis il visse l'écrous d'axe au pistolet qui de par sa rotation recule d'un coté en mordant sur le bras (il ne peut pas avancer de l'autre coté à cause de l'ensemble écrous/contre écrous); ensuite, ce qui doit arriver arrive: les vibrations + vis "serrées" sur rien= tout sur les platines finit par se barrer (et les platines avec).

C'est chiant, mais c'est pas grave (hormis pour les €) tant que l'axe de roue garde son écrou puisque le bras oscillant est non débouchant sur l'arrière.

Répondre