Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Odometre Fazer 1000

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Jay-P
Touriste
Touriste

Odometre Fazer 1000

Message par Jay-P »

Salut a tous,
Après avoir utilisé la Fazer 600 de mon frère, je viens de faire le grand saut et donc acheter un Fazer 1000 2001. :-D

J'ai une question "technique" suite à un "décalage" remarqué sur ma nouvelle bécane! J'aimerais savoir comment était mesurée le kilométrage sur le Yamaha Fazer 1000 et aussi où se trouvait le capteur? Je parle du compteur kilométrique (total, trip 1 & 2) et non pas celui de la vitesse.

Cette question vient suite à une balade avec un pote ce week end.

Il semblerait que mon compteur kilométrique "avance plus vite"! :shock:

Je m'explique: après quelques heures de balade, mon compteur affiche 260km parcourus alors que sur l'autre moto, il est affiché "seulement" 230km. J'aurais compris quelques km d'écart dû à la différence de trajectoire mais de la à être de 30km, ca fait beaucoup!! Aujourd'hui, mon compteur affiche déjà 750km alors que l'autre n'est que de 670km? Il y a environ 10-12% de différence. :?:

Informations complémentaires:
-Le compteur de vitesse est OK! Lorsqu'on roule à 80km/h, le compteur affiche bien 80km/h. :!:

-Le propriétaire précédent a changé le pignon de sortie de boite (j'ai celui d'origine avec 16 dents). A votre avis, il l'a remplacé avec un autre pignon de combien? 15 je suppose!

Est-ce que ce changement pourrait être la cause de mon problème d'odomètre? Si oui, est-ce que tous nos amis motards ayant changé leur pignon ont ce même problème? Est-ce normal? y a-t-il un remède autre que de remettre le pignon d'origine?

Si cela n'a rien a voir, d'où cela provient-il?

Merci de votre aide.

Jay-P

tcap06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tcap06 »

Vu que la vitesse est prise en comptant les tours du pignon de sortie de boite; en le changeant tu modifies le rapport de 16/15 = 1,066 en plus de distance et de km/h.
Un collegue ne comprenait pas pourquoi il prenait 300 plus facilement avec une dent de moins...
FazerAide Member of Nice

GreyFaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par GreyFaz »

Si tu avais un pignon plus petit que celui d'origine, ta vitesse devrait s'en sentir (qqes Km/h de - au meme régime).

Il me semble que d'origine c 17 dents (Tam tu confirme?). Donc si t en 16, c plus petit....

Je ne savais pas que l'odometre se prenait à la sortie de boite...je pensais que c t sur la roue avant comme pour le 600...Ben si c ça, ça se tient...

A+ et félicitation pour ton achat...Au fait, quelle couleur?...
Image
Ma devise.... 4 cylindres, c'est un de trop !!

Korriged
Twin poussif
Twin poussif

Message par Korriged »

En tout cas sur les boîtes à roues c'est en sortie de boîte...
600 Fazer noir 2000 tdf 2002, pignon de 14 - Le plus beau et le plus rapide... quand il roule ;) !
Image member, à Rennes pour le boulot, en Bretagne pour les loisirs (Kemper-Douarnenez)

Jay-P
Touriste
Touriste

Message par Jay-P »

Merci pour vos réponses.

Quelques commentaires:

GreyFaz: Puisque le pignon de sortie de boite a été changé, j'ai celui qui a été retiré et il a 16 dents! Je ne sais pas par quoi il a été remplacé! Et puis comme je n'avais jamais essayé de Fazer 1000 avant, je ne peux pas dire si la mienne a plus de couple ou pas! En tout cas, c'est un missile (couple énorme par rapport a la 600 :eek: )

Question: Si d'origine c'est un pignon 17 et que j'ai un pignon en 16 dans les mains, ca veut dire que c'est celui d'origine (en 17 donc) qui est sur la moto, donc je ne devrais pas avoir de problème d'odomètre!
Par contre, si d'origine, c'est un pignon 16 et que je l'ai dans les mains, il a donc du être remplacé par un plus petit (peut être un 15) d'ou mon problème d'odomètre.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

tcap06: Ce qui est bizarre, c'est que la distance "augmente plus vite" mais que la vitesse reste inchangée! J'ai fait le test pour la vitesse!

D'apres vos réponses, si le pigon est changé, odomètre et vitesse doivent être "augmenté" par rapport a la réalité. Or, sur la mienne, c'est seulement l'odomètre!

Ca pourrait être parce que la vitesse est prise sur la roue avant comme la 600 et la distance en sortie de boite non? Qu'est-ce que vous en pensez?

Et pour finir, ma Fazer 1000 est noire toutes options: bulle haute ermax, roulettes, sabot sport, écopes radiateurs, lèche roue, passage de roue, mini cligno avant et arriere, scelle confort, pot Leo Vince Carbone position haute.... ca doit etre tout je pense... Je l'ai achete comme ca!

Je vais essayer de la mettre sur le becanoscope :lol:

Jay-P
Touriste
Touriste

Message par Jay-P »

Ca y est, j'ai envoyé ma moto sur le bacanoscope mais je ne sais pas quand elle sera publiée!

Jay-P

Goldoz
Païlote
Païlote

Message par Goldoz »

z'ai eu peur! je croyait qu'un odomètre c'était pour mesurer la faz ki pue le moins......

:jesors
GoLDoZ
(Carpe Diem)

Marco
Touriste
Touriste

Message par Marco »

Jay-P a écrit :

Question: Si d'origine c'est un pignon 17 et que j'ai un pignon en 16 dans les mains, ca veut dire que c'est celui d'origine (en 17 donc) qui est sur la moto, donc je ne devrais pas avoir de problème d'odomètre!
Par contre, si d'origine, c'est un pignon 16 et que je l'ai dans les mains, il a donc du être remplacé par un plus petit (peut être un 15) d'ou mon problème d'odomètre.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

:lol:

OUI ..... le pignon d'origine de sortie de boite est bien un 16 dents. donc je pense qu'il a mis un 15 dents.

J'ai fait egalement la même manip sur mon 1K, par contre je n'ai jamais remarqué de difference sur les distances.
Il faut que je verifie cela.

Le pignon de 15 apporte surtout une montée en regime plus rapide et à partir de 8500 tr alors là .......... on s'envole!!!!!!!!

Un peu de mecanique :

ratio primaire (boite à vitesse): 68/43 = 1,581
ration secondaire (pignon avant et arriere) 44/16=2,750
ratio final : 1,581x2,750=4,348

maintenant avec pignon de 15

ratio secondaire : 44/15=2,933
ratio final = 1,581x2,933= 4,638 soit une difference de 6,66%

Le gain est donc de environ 300-400 tr/mm de plus sur les regimes situé entre 5000-6000tr/mm, ce qui est pas si terrible que cela !!!! à part qu'à partir de 8500 tr/mm le moteur se dechaine !!!!
pourquoi ........ 8500 tr/mm ........sans reponse.

A+
Vaut mieux arriver en retard dans ce bas monde, qu'en avance dans l'autre.
Fazermen d'un jour ...... Fazermen toujours.

antoine
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par antoine »

J'ai ma faz1000 depuis 5 semaines et apres avoir lu ce post je pensais que le compteur delirait aussi pcq j'en suis deja a plus de 3500 kms. Me semblait que 3500kms en un peu plus d'1 mois c'etait pas possible. Comparé à mon ancienne moto une Diversion 900 que j'ai vendu avec 15000kms apres 9 mois.

En fait c'est que cette faz est tellement agreable a piloter que je rallonge mes trajets habituels juste pour le plaisir.

Super agreable cette moto surtout full power, c'est delirant de rouler aussi facilement a 200kmh des qu'il y a une petite ligne droite.

Le seul petit probleme que j'ai eu apres achat neuf, c'etait les suspensions, problème réglé par le concessionnaire YamSud de Montpellier, petits problèmes dus parait il a mon gabarit de 115kg.

Marco
Touriste
Touriste

Message par Marco »

antoine a écrit :Super agreable cette moto surtout full power, c'est delirant de rouler aussi facilement a 200kmh des qu'il y a une petite ligne droite.

Toust à fait d'accord avec toi, ajoute à cela le pignon de 15 et le full power ........ la belle se transforme en bombe à adrenaline.

Attention tout de meme, car à 200-220, les virages arrivent vites!!!(sans oublier les MIB)
Vaut mieux arriver en retard dans ce bas monde, qu'en avance dans l'autre.
Fazermen d'un jour ...... Fazermen toujours.

Verrouillé