Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Passage des vitesses à la volée

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Passage des vitesses à la volée

Message par DarkDemon »

Depuis le we dernier j'applique cette technique de conduite, après une rencontre fort intéressante vendredi dernier avec un p'tit gars qui fait de la compet en promosport, celui ci m'a expliqué comment faire, et surtout l'énorme gain en terme d'usure pour tout le système allant de la poignée d'embrayage jusqu'au sélecteur en passant par la boite :cool:
en fait, j'aimerais savoir si il y en a qui roulent ainsi, sachant que d'après ce que j'ai compris, ce type de passage ne se fait qu'à partir de la seconde vitesse, et uniquement vers le haut, jamais pour retrograder...pour la technique en elle même, il faut toujours que le moulin soit au moins sur un filet, jamais en baisse de régime sinon ça passe pas, pour l'efficacité je dirais que c'est vraiment énorme le temps qu'on gagne (testé lors d'une petite bourre contre un xjr) mais faut vraiment bien maitriser parceque en courbe c'est pas simple :roll:
voilà, si il y en a qui roulent ainsi, j'aimerai savoir comment et dans quelles conditions :)
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "
David
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par David »

Presque tout le temps, et systématiquement quand je roule fort...c'est tellement simple quand on a assimilé la technique...
...adieu fazer....
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

J'ai pas trop compris comment il faut faire...

Il faut lacher les gaz, mais pas à fond, et passer rapidement la vitesse avant que le régime ne redescende, c'est ça ?

V
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

pas tout a fait, en fait c'est une question de synchro...quand tu utilises la poignée d'embrayage pour monter ou descendre les vitesses version "classique", tu relaches l'accélération, tu passes la vitesses et basta, là tu montes en régime et quand tu es au maximum du couple tu passes le rapport sans relacher complètement l'accélération....de toute façon si tu laches trop ça ne passera pas, si tu accélères trop tu le sentiras par une petite poussée supplémentaire...enfin bon j'dis ça mais c'est de la théorie hein, comme dit plus haut j'en suis qu'aux prémices et d'autres ont peut être une meilleure technique :cool:
arnal.
Mob
Mob

Message par arnal. »

Moi je le fais sur circuit et en arsouille et c'est vraiment simple à faire mettre le pied sous le selecteur en lègere tension coupé les gaz et passé la vitesse d'un coup sec et rapide et gaz et tu as l'impression de ne pas avoir coupé ton élent pas comme quand tu embraye.

Et le SDS appréci beaucoup car plus d'accoup
Le jour où on enfermera les cons dans des placards, il resteras peu de monde pour fermer les portes.
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Euuh arnal. je ne pense pas qu'il faille couper les gazs sinon je crois que ça bloque (du moins c'est ce qui se passe pour moi), je pense que tu voulais dire relacher la poignée de gaz (mais pas entièrement) et là, passer rapidement la vitesse, c'est ça :?:
sinon c'est vrai que ça évite les accoups, que ce soit pour le sds mais aussi pour le moulin, la chaine et tout...
arnal.
Mob
Mob

Message par arnal. »

Oui quand je dis coupé les gaz c'est relaché pour éviter que le moteur continue à monter et après regaz à fond mais après cela se fait tellement vite que c'est dure de savoir comment je relache ma poigné mais passe sans souci
Le jour où on enfermera les cons dans des placards, il resteras peu de monde pour fermer les portes.
adventureboy
Touriste
Touriste

Message par adventureboy »

ok, je crois avoir compris la technique theoriquement (j'ai jamais reussi a le faire en fait), alors pouvez vous me dire:
- si on peut le faire pour n'importe quel rapport engage?
- a quel regime moteur peut on le faire (ou ne peut-t-on pas, et pourquoi?)
- et pourquoi ca use moins la boite de vitesse?
Merci
grand V a toutes et a tous
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Pour les rapports à passer il m'a été conseillé de ne passe qu'à partir du moment ou tu es en 2ème, pourquoi j'en sais rien...
Pour le régime moteur, faut que tu le fasses quand tu le sens, pour ma part vers 8/9000 tours j'le sens bien mais en mode arsouille c'est plus vers 10/11000 tours (sur le couple quoi)
Pourquoi ça use moins la boite de vitesse, j'en sais rien mais je sais que c'est vrai...ça aide bien ça comme explication :mrgreen:
arnal.
Mob
Mob

Message par arnal. »

Oui à partie de la 2em, pas en 1er car tu repasse par le point mort donc plus de risque de se louper . Pour le régime pas vraiment d'importance moi c'est en arsouille donc vers 13/14 000 tr ou moins cela dépend de jours sinon j'en connais qui conduise comme cela et qui le fond dès 4 000 tr et pas de souci.

Pourquoi cela useré plus la boite de vitesse, cela passe tout seul, pas de bruit, pas de claquement, rien donc pour moi pas de souci
Répondre