Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Point dur sur la chaine? Solutions...TROUVEE!

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
douneut
Mob
Mob

Point dur sur la chaine? Solutions...TROUVEE!

Message par douneut »

Voilà sur la moto de ma copine (ZX6R) j'ai un phénomème de vibration du repose pied gauche, du ça c'est certain à la transmission (chaine? pignon sdb, couronne) ressenti a chaque tour de roue.
Phénomène désagréable ... :mad:

Moto sur la béquille de stand j'ai constaté un debattement moindre à un niveau précis de la chaine (qui ne vient pas toucher le patin de bras oscillant) alors que sur le restant de la chaine, oui.

La chaine ne présente pas d'usure prononcée (impossible de décoller les maillons de la couronne) (celle ci est considérée HS lorsqu'on voit 2 dents de la couronne en décollant la chaine)

Pignon de sdb et couronne ne présentent pas d'usure spéciale au niveau des dents...

Alors est ce vraiment un "point dur"?
Comment y rémedier?
Pourquoi est il apparu alors que la chaine est copieusement graissée et tendu comme il faut?
La chaine peut elle casser?

merci
Modifié en dernier par douneut le 27 mai 2006, 23:21, modifié 1 fois.
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

salut

- oui, c'est un point dur
- y a pas de solution miracle, on peut atténuer un peu en regraissant abondamment, mais le mal est fait
- le kit chaine doit avoir beaucoup de km, ou alors, il n'a pas été graissé après chaque roulage sous la pluie (essentiellement la cause des points durs)
- la chaine a peu de chances de casser... c'est juste les joints toriques en caoutchouc qui se sont durcis et coincés.

la solution est de changer le kit chaine... :(
Image
Lemming
Mob
Mob

Message par Lemming »

neutron a écrit :salut

- la chaine a peu de chances de casser... c'est juste les joints toriques en caoutchouc qui se sont durcis et coincés.

désolé de te contredire neutron mais

1 - une chaine ça peut casser. J'ai un pote en faz à qui c'est arrivé à 120km/h. trés impréssionnant de se faire doubler par sa chaine m'a-t-il confié... :)
2 - AMHA ce ne sont pas les petits joints toriques qui peuvent coincer la chaine, plutôt la rouille qui s'installe entre les axes et les maillons de chaine.

A+
Lemming,

Image
laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par laurent »

DEGRIPPER le point dur au petrole + degrippant + regraisser
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

laurent a écrit :DEGRIPPER le point dur au petrole + degrippant + regraisser

exactement ça peut retarder le moment du changement ....par contre ça prouve quand même que ton kit chaine arrive en fin de vie ;)
Image Fazermen "canal historique"
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

Lemming a écrit :
neutron a écrit :salut

désolé de te contredire neutron mais

1 - une chaine ça peut casser. J'ai un pote en faz à qui c'est arrivé à 120km/h. trés impréssionnant de se faire doubler par sa chaine m'a-t-il confié... :)
2 - AMHA ce ne sont pas les petits joints toriques qui peuvent coincer la chaine, plutôt la rouille qui s'installe entre les axes et les maillons de chaine.

A+

je sais que ça peut casser, j'ai vu une vidéo là dessus... horrible les conséquences :-? :-? :-?

mais c'est pas parce que t'as des points durs que ça pete forcément ;)

pour le vécu des points durs... le pétrole désaromatisé, wd40, graissage intense etc... ça permet de faire 200 km sans points durs.... et après ils reviennent :mad:

pour la rouille, c'est fort probable, et ça coince les joints.
je pense aussi qu'ils se dégradent.

toute façon la solution est toujours la même : remplacement du kit
Image
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

salut

des points durs, ca peut arriver quelque soit l'entretient que chacun applique a son kit chaine, ca peut a priori venir de plusieurs choses :
- rouillle entre les maillons (usage occasionnel de la moto)
- saloperies entre les maillons (usage normal)
- joints morts (secs, usés, ou deformé par trop de contraintes)

il existe plusieurs moyen plus ou moins barbare pour les faire disparaitre :
- beurrage intensif et regulier à la graisse sur l'endroit ou se trouve le point dur (avec utilisation du tournevis pour faire joué les maillons)
- nettoyage/degraissage/regraissage (le plus efficace a priori mais bon)
- rouler 200 bornes sous la pluie sans graisser sa chaine (de toute maniere sous la pluie sa ne sert a rien), la laisser secher et graisser apres

personnellement, n'etant pas un aficionados du nettoyage, les solutions 1 et 3 sont celles que j'utilise sans problemes particuliers, mes différents kit ont tenus au minimum 35 000 km. la solution 3 etant la plus efficace a mon gout. ;)
LePiaf
Laska
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Laska »

J'ai eu un peu le même souci a 23.000 km, j'ai faillis changer le kit chaine.
Du coup nettoyage à fond, maillon par maillon, couronne puis entretiens réguliers etc.
Aujourd'hui mon kit va encore faire au moins la NC et la SC, puis changement.
Mais il aura tenu et c'est celui d'origine, il va fêter ses 41000 kms demain et en aura au bas mot 2000 de plus dans 15 jours.
Seule Belette estampillée membre de la FZA.

- Dis Laska tu déhanches ?
- Euh ... nan je glisse :)
douneut
Mob
Mob

Message par douneut »

merci pour ces infos.
La moto est tres entretenue, roule toute l'année et la chaine et graissée très souvent d'ou ma surprise hier de voir ça sur la chaine.
La technique de tirer sur la chaine depuis la couronne pour connaitre son degré d'usure a révélé aucun jeu de la chaine...donc signe que théoriquement elle se porte bien.
Bon je vais essayer le nettoyage en profondeur en essayant de la faire tremper dans un bon bain morceau par morceau, car je ne vais pas la sortir de la moto.
A pieds, va falloir attendre encore un peu pour la moto...
douneut
Mob
Mob

Message par douneut »

PS: je n'ai pas précisé mais la moto à 18000 kms.
Je vais essayer de me dépatouiller dans vos avis contradictoires.. :lol:
A pieds, va falloir attendre encore un peu pour la moto...
Répondre