Bref, au bout de quelques années et sur certains modèles en particulier, le vernis des fourreaux se fendille et la corrosion attaque l'alu.
Si 'lon ne réagi pas rapidement, c'est tout le fourreau qui va être attaqué. Cette corrosion n'est pas dangereuse pour le tube du fait que l'alu s'oxyde simplement en surface, mais donne un aspect négligé a la moto. :robot:
Voici donc l'exemple de mon Fazer 600 de 1999
Depuis a peu près un an, le vernis a commencé a se craqueler, sans gravité, mais au sortir de cette hiver, la moitié d'un fourreau était attaquée, je me suis donc lancé:

Pour faire, les choses proprement, il faut démonter tout ce qui est fixé sur les tubes, a savoir, garde boue, étrier de freins, et bien evidemment, la roue! De tel manière a pouvoir, poncer tout le tour des fourreaux sans etre gêné.
On commence par démonter les étriers, simplement maintenus par 2 boulons, afin de pouvoir sortir la roue (controler l'usure des plaquettes).
Puis retirer le boulon qui bloque l'axe de roue avant de pouvoir retirer ce dernier!
Ensuite, je pense que vous vous en doutez, il va falloir lever l'avant de la moto, avant d'oter la roue (sinon, ben elle tombe hein!), donc j'utilise le cric de la voiture que place sous le collecteur (certain disent que ca n'est pas recommandé, d'autre le conseil, bref pas de polémique, j'ai agis de la sorte!) :grab:
on peut donc maintenant enlever la roue avant, et le garde boue qui est maintenu par 4 boulons:

Avant de s'affairer au ponçage, il faut protéger toutes les parties sensible qui pourraient être endommagées par la poussière d'alu (joints spi et orifices d'axe)
et maintenant, on ponce on ponce on ponce, j'ai utilisé pour supprimer le vernis et la corrosion un papier 240 à l'eau, et après 1h30, j'obtiens ca:
Ensuite pour la finition j'utilise un 600 à l'eau, pour obtenir 2h plus tard:
(NB: vous pouvez continuer avec du 800, puis du 1000 pour obtenir un aspect miroir, et finir avec du belgom alu, mais un entretien fréquent au belgom sera nécessaire pour conserver le brillant de l'alu. Perso, je préfère le vernis qui ne demande aucun entretien!)
Après, vernissage, en prenant soin de masquer toutes les partis à ne pas peindre! J'ai mis 4 couches de vernis en bombe et voici le résultat:
Après il n'ya plus qu'à remonter le garde boue, la roue (en faisant super attention à l'entraineur du compteur, s'il est pris sur votre roue avant. Si vous casser cette pièce très fragile,plus de compteur! Evidemment je dis ca, car j'ai réussi à le casser
Voila, mon fazer est tout beau, j'ajoute la petite touche perso sur mes fourreaux, et gazzZZZ!