Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

J'ai un pneu récalcitrant et pas beaucoup d'idée.

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Pepitofaz
Twin poussif
Twin poussif

J'ai un pneu récalcitrant et pas beaucoup d'idée.

Message par Pepitofaz »

Bon j'vous raconte ma galère qui commence à m'chauffer sérieux. :twisted:

Y a de ça 2 semaines environ j'me suis fait Paris-Melun-Paris en serrant les fesses.
Faut dire que Titine, j'la sentais pas franchement par cette nuit de brouillard là. Comme si je glissait en même temps que j'roulais. :-?
De quoi se poser des questions sur la fiabilité de la machine ou sur les qualités intrinsèques du pilote !!!
M'enfin sans vouloir me vanter il semblerait que ça vienne pas de moi.
Entre temps Breizhooz et Goldoz avaient crevé donc puisqu'il en fallait un dernier pour clore la série de trois. Aller gamin je m'y colle. :x
Après plusieurs vérifs de pression (mention spécial au craspeck qui a inventé les embouts de tuyau qui fuient quand on cherche à les enfiler sur le bitoniau du pneu) j'en arrive à la conclusion que perdre 4 à 500 gr en 24-48 heures c'est pas trop normal. :(
Pourtant j'ai essayé de me persuadé que mon pneu il était pas à plat donc pas possible d'avoir crevé (c'est pas comme en vélo ? :roll: ) ou que la pression dépendait de l'endroit où j'allais (machine pas étalonné de la même façon).
Ben non, c'est pas ça et point barre, j'ai crevé c'est clair.
Primo, inspection de l'état du pneu ! C'est possible :o d'avoir autant d'entailles que ça ….. :sm3: :sm3: :sm3:
A première vu pas de clou ni de bout de verre … pas de petits ou de gros silex non plus !!! :-?
Bon elle est où c'te fuite de m*%§£ :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Du calme, on reste zen, c'est pas un rien du tout qui va te pourrir ton week.
Deuxio, technique papa, arrose ton pneu avec de l'eau moussante histoire de voir les bulles à l'endroit de la fuite. Marche pas et en plus j'me les pelle dehors. :sm7: :sm7:
Je regonfle un peu mon pneu avec un gonfleur à pied (modèle voiture pas pour la bouée du gamin en été) histoire de ….. Toujours rien.
Je retourne faire la pression, et hop 1,8 à l'avant au lieu de mes 2,25 bars habituels. En plus cette fois j'étais avec ma copine donc pas question de se faire emmerder par l'embout récalcitrant de la station service. :langue:

Au secours je sais plus quoi faire !!! J'ai toujours pas trouvé c'te maudite fuite.

J'oubliais, Tibop me conseille de démonter et d'immerger le pneu en question dans ma baignoire (cf post sur "les bombes anti-crevaison") mais moi j'suis pas bricolo mais alors pas du tout. En plus pour la remonter j'imagine pas bien l'équilibrage … bof bof.

J'ai pas encore essayé la technique de la bassine magique de tonton Fozzy.
J'suis pas sûr non plus de posséder ça en rayon vu le diamètre de la roue. J'pense quand même que ce sera le prochain test.

Autant vous l'dire tout de suite, j'suis pas très chaud non plus pour l'emmener au bord de la mer et attendre que la marée monte, histoier de l'immerger sans fatigue au cas où certains auraient de subtiles idées. :sm135:

Alors si vous avez déjà eu une galère identique et résolu le tout avec une astuce digne de McGiver laissez vous aller, je prend.
Parce que j'le vois d'ici, si j'me pointe chez un concessionnaire il va me prendre pour un jambon et tenter le coup du hold-up sur ma CB :sm222: à tout les coup alors Help.
A+

André

PS : t'inquiète pas Nours, dès que j'ai localisé la fuite, j'appelle l'père Goldoz pour faire des photos histoire de montrer à quoi ressemble le kit mèches tubless. :hi:
"Membre de la FaZerAide (FZA)" - Image et pas que pour les :fazer

Image

fozzy
Fazermen
Fazermen

Glop

Message par fozzy »

Euh ??? Ma technique c'est sans démonter la roue ... Tu n'immerge qu'une partie de la roue que tu fais tourner jusqu'à trouver la fuite ... Ceci dit en passant suite à une crevaison lente d'un pneu, j'ai colmaté le problème justement avec les bombes anti-crevaison tant décriées ces derniers temps ... c'est p'têt de la merde mais mon pneu il a fait 5000km de plus. Ceci dit c'est vrai que ça a tendance à déposer une matière à l'intérieur du pneu qui modifie outre le dureté du pneu (très peu) , fait que le pneu chauffe moins vite ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

tibop
Mob
Mob

Re: J'ai un pneu récalcitrant et pas beaucoup d'idée.

Message par tibop »

Pepitofaz a écrit :J'oubliais, Tibop me conseille de démonter et d'immerger le pneu en question dans ma baignoire (cf post sur "les bombes anti-crevaison") mais moi j'suis pas bricolo mais alors pas du tout. En plus pour la remonter j'imagine pas bien l'équilibrage … bof bof.

STOP !!!!

Demontage de la roue pas du pneu (l'est fou lui !!!...), comment tu trouves le trou sinon et comment tu gonfles un pneu sans jante ??????

Je te conseillais juste la meme methode que Fozzy, mais tout dans l'eau d'un coup, car en faisant tourner la roue dans une bassine, si le pneu pert peu, tu ne les vois pas les bulles.
Ca m'est arrive, le pneu perdait (il etait vieux et cuit) tout le long de la bande de roulement. Mais tres peu. Il a fallut plus d'une heure pour que des bulles assez visibles se forment.

Yann.
(demonter le pneu, l'est fou ..... )

manu
Twin poussif
Twin poussif

collage

Message par manu »

Salut,

les pneus Tubeless sont collés à la jante, peut-etre qu'avec le temps ou un choc sur la roue que le pneu est un peu décollé de la jante, donc ça perd un peu mais tu peux chercher le clou longtemps

Manu
Manu, FZA member

Pepitofaz
Twin poussif
Twin poussif

A tout bien compris

Message par Pepitofaz »

Yo patron.
J'avais bien comprendu ta technique.
J'ai aussi pensé un moment à ces bombes en me disant que si c'était pas si grave que ça un coup de bombe pouvait peut-être résoudre mon prob.
Mais si ça modifie la structure interne du pneu .. :roll: .. bof bof.
D'autant qu'avec mes BT057 c'est déjà pas le pied pour les chauffer alors je suis de plus en plus récalcitrant à utiliser les bombes magiques.
Pour le coup de la bassine, j'vais voir surement ça ce week après avoir surgonflé mon pneu comme le dis Tibop.
A+ et merci

André

Image

fozzy
Fazermen
Fazermen

Glop

Message par fozzy »

Si tu veux pas te faire chier tu files chez casto y a jamais c'ki faut ou leroy merlin perilinpinpin tu t'achètes une gamatte (50-100 fr) et tu verras ça aide bien ... surtout pour y stocker plein d'trucs dont tu sais pas koi faire ... kom poubelle ou fourre tout de garage c'est nickel. Honnêtement le coup de la bombe sur une crevaison lente, j'crois qu'on a jamais rien inventé de mieux. La différence de chauffe est vraiment pas perceptible ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Pepitofaz
Twin poussif
Twin poussif

Réponse collective

Message par Pepitofaz »

Tout d'abors j'ai confondu pneu et roue.
Ok Yann, j'suis pas fou juste nul en méca donc mélanger pneu et roue ça me choquait question vocabulaire.
Mais rassures-toi j'avais bien compris démonter la roue.
Déjà que sur un vélo c'est franchement galère, j'imagine même pas sur une meule.

Pas eu de choc sur mon pneu ni ailleurs depuis un le moment où ça a commencé à me semblé louche donc oubli le coup du pneu décollé de la jante Manu. Merci quand même pour l'info.

Dis-moi Fozzy, c'est quoi ton histoire de gamatte qui change la vie que tu trouve chez CastoMerlin ? J'ai jamais entendu parlé de ce truc moi avant !

A+ et merci de vous intéresser à mon cas perso.

André

Image

fozzy
Fazermen
Fazermen

Glop

Message par fozzy »

Ben la Gammate est au maçon ce qu'est le mixer à ta mayonnaise... en clair c'est un bac (en général noir ... mais y a des exceptions) dans lequel le maçon il fait sa gache ... son p'tit mortier qui va bien. Forme rectangulaire d'une profondeur oscillant en 15 et 20 cm avec les bords penchés (important ça pour glisser le tout sous la roue).
Détail que j'ai omis jusqu'à présent et qui est assez drôle : une fois que t'as fini primo repère bien le trou avant toute chose (même qu'une fois trouvé vérifie qu'y en a pas un deuzième) ... et dernière étape y faut vider le bac de flotte ... toujours un moment intense ça (certaines gamattes sont équipées d'un bouchon de purge qui aide normalement au nettoyage mais c'est rare ... et pour faire le ciment c'est nul) ... Si tu fais la manip dans ton garage prévois les serpillères (j'insiste sur le pluriel) ... et si tu peux vidanger une partie de la flotte avec un récipient par la célèbre méthode de l'écopage n'hésite pas ... Tu vois peut être pas ce que je veux dire mais une fois que t'y sera tu sauras.
Fozzy

manu
Twin poussif
Twin poussif

eau

Message par manu »

André,

La mer c'est un peu loin pour tremper le roue, alors tu peux aller plutôt à la piscine, il y a toujours une pataugeoire pour les gamins, ça peut etre pratique.
Manu, FZA member

tibop
Mob
Mob

Re: collage

Message par tibop »

manu a écrit :les pneus Tubeless sont collés à la jante

FAUX, montes a la graisse.

manu a écrit :peut-etre qu'avec le temps ou un choc sur la roue que le pneu est un peu décollé de la jante, donc ça perd un peu mais tu peux chercher le clou longtemps

En effet, il peut s'etre deplace ou tu peux avoir de saletes qui se sont mises entre le pneu et le bord de jante et qui te font perdre l'etancheite.

manu a écrit :La mer c'est un peu loin pour tremper le roue, alors tu peux aller plutôt à la piscine, il y a toujours une pataugeoire pour les gamins, ça peut etre pratique.

Ca chambre !!!! Ca chambre !!!!
C'est le comble pour qq'un qui a un pb de tubless ....

lol

Yann.

Verrouillé