Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

je bouffe de l'huile

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

evandor
Mob
Mob

je bouffe de l'huile

Message par evandor »

Hello a tous,

voila mon histoire, il y a 1 moi le voyant d'huile s'allume, bizarre ...
je controle et refait le nivo car la jauge etait seche !!!!!!!!!!!!!!! :-o :-o :-o

Le voyant ne s'allume plus, tout est nickel.

Ce we je me suis fait une balade sur 2 jours avec le duvet et dodo entre les sapins :-D Du coup hier soir je controle le niveau d'huile et merde je suis descendu de 1,5cm !!

Bon je remet de l'huile, me foire et en met trop. Je sors la doc technique en anglais, repere la vis de vidange. Deja je galere pour deviser la vis, y a un couple de serrage de malade dessus. Bref je reussi. Et la

BAAAHHHHHHHH, l'huile est mega degeux, quelque chose de bien, cad presque noire ....

bon je reajuste le niveau, et la je suis decide a faire ma vidange et le changement du filtre a huile.

Quelques precisions, la moto a 17 000 km, la derniere vidange a 10 000. Aucune fuite sous la moto, aucune fumee !!! Une idee pourkoi je perds de l'huile ?

merci,
V

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

rien ne se perd rien ne se creer donc si l huile est pas sous la moto c est que tu l'as pas perdue peut etre qu'elle etait pas bien redescendue dans le carter???

pour la couleur de l'huile c est normal ne t inquiette pas apres 7000 kms elle est sale mais elle fait 10000 donc pas d inquietudes de ce coté
Image

evandor
Mob
Mob

Message par evandor »

Les constructeurs disent 10 000 pour l'ecologie et pas pour le moteur ;)
quand je vois une huile noire, beaucoup moins visqueuse que neuve meme tiede, je me pose des questions ....

Le fait d'avoir rouler presque a sec (d'huile) ca a pas pu me cramer le restant d'huile ?

eagle4
Mob
Mob

Message par eagle4 »

evandor a écrit :Les constructeurs disent 10 000 pour l'ecologie et pas pour le moteur ;)
quand je vois une huile noire, beaucoup moins visqueuse que neuve meme tiede, je me pose des questions ....

Le fait d'avoir rouler presque a sec (d'huile) ca a pas pu me cramer le restant d'huile ?

Faux, je l'ai déjà dit, les huiles 100% synthèse (pas la carrouf que de nombreux forumeur mettent :langue: ) pourraient durer pratiquement 30000 à 50000 kms sur une moto, mais pas de vidange à 120 € pour le cons !!!

L'huile devient vite noire car elle s'oxide au contact de l'air et des particules métaliques, quant à sa viscosité je pense que tu n'es pas apte à la juger sans un appareil de mesure précis !! :?

Mais chacun voit midi à sa porte !!.

Pour l'huile si elle n'est pas sous la moto c'est qu'elle est dans tes gaz d'échappement, refais un test rapide et files voir ton cons !!! :cry:
NO BRAIN, NO FEAR !!!!

biglulu
Mob
Mob

Message par biglulu »

Moi j'ai bientot 10000 (dans quelques dizaines) et mon huile est pas noire, et j''en ai jamais perdu une goutte.
Ca m'a toujours impressionné d'ailleurs vu ce que le moteur prend en tour, c'est plus solide qu'un moteur de bagnole.
Bientot la visite, elle va etre toute belle.

evandor
Mob
Mob

Message par evandor »

eagle4 a écrit :
evandor a écrit :Les constructeurs disent 10 000 pour l'ecologie et pas pour le moteur ;)

Faux, je l'ai déjà dit, les huiles 100% synthèse (pas la carrouf que de nombreux forumeur mettent :langue: ) pourraient durer pratiquement 30000 à 50000 kms sur une moto, mais pas de vidange à 120 € pour le cons !!!

Ben justement le cons m'avait pas mis synthese mais de la semi a la revision des 10 000 ... c'est pour ca que je pense faire ma vidange, nan ?

eagle4
Mob
Mob

Message par eagle4 »

Dans ce cas là oui tu as bien raison, ces moteurs tournent très vite donc l'huile de synthèse ce n'est pas un luxe !!
NO BRAIN, NO FEAR !!!!

steph69
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par steph69 »

Quelques raisons probables, meme si apparemment, tu n'as pas de fumées :

Usure de la segmentation :
C'est le cas le plus fréquent. Le segment racleur d'huile n'assure pas ou plus son rôle d'étanchéité et l'huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée.
Symptômes: fumée bleutée et odorante à l'échappement, bougies noircies sur les cylindres incriminés. Cette source fréquentes de perte de rendement est vérifiable sur un banc de puissance. Dans ce cas, forte émission de fumée quand on relâche brusquement l'accélération en descente et qu'on ré accélère.

Fuite aux joints de queue de soupapes :
L'huile passe à la chambre de combustion le long des soupapes.
Symptômes: fumée bleutée et odorante à l'échappement, bougies noircies.

Fuite aux joints de carter moteur :
Le moteur perd de l'huile à cause de joints qui ne sont plus étanches ou d'un joint de couvre culasse.
Symptômes: taches d'huiles ou suintements visibles. Traces d'huile sur le haut moteur s'il s'agit du joint de couvre culasse.

;)

evandor
Mob
Mob

Message par evandor »

dans le doute je passe voir le cons demain matin, il m'a dit qu'on regarderait ensemble.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au jus ;)

evandor
Mob
Mob

Message par evandor »

Visite chez le cons ce matin, et voilou ce qu'il en ressort :

Utilisation normale :
- mettre de la semi synthese (la synthese c de la branlette)
- vidange tous les 6 000 km

Utilisation abusive :
- huile de synthese
- vidange apres chaque sortie sur circuit

En utilisation poussee, le moteur consomme 1L (d'huile) au 1 000 km.
Avec une variation de + 25% l'ete (fortes chaleur)

Pour etablir un diagnostic sans tout demonter, le mieux c de vidanger, faire le nivo nickel, et voir la consomation exacte d'huile sur 1 000 bornes.

Donc a priori tout est normal ...

Répondre