Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Blocage de la roue AR a haute vitesse
-
nsc
- Twin poussif

Blocage de la roue AR a haute vitesse
Bonjour
ce matin grosse frayeur, je vous résume :
je part a la station faire la pression de mes pneus...
a l'avant 1.4 et à l'arrière 1.5.....gloups, bizarre j'ai perdu 1 bar en 3 mois de roulage, ca vous parait normal ?
Bref je gonfle a 2.4 a l'avant et 2.7 a l'arrière
Je part sur l'autoroute, en étant en retard, je pousse a 180...200, bam pendant une demi seconde, je sens que la roue AR se bloque, et que le moteur tourne dans le vide, et ca repart....stress, je redescend a 120...je donne quelques coups de gaz....pas de prob, je remonte a 180, et bam pareil, la roue AR se fige, le moteur s'emballe et tourne "dans le vide" avant que la roue retourne normalement.....
Je n'ai aucune idée de l'origine du problème.....si vous avez des idées je suis preneur.
ce matin grosse frayeur, je vous résume :
je part a la station faire la pression de mes pneus...
a l'avant 1.4 et à l'arrière 1.5.....gloups, bizarre j'ai perdu 1 bar en 3 mois de roulage, ca vous parait normal ?
Je part sur l'autoroute, en étant en retard, je pousse a 180...200, bam pendant une demi seconde, je sens que la roue AR se bloque, et que le moteur tourne dans le vide, et ca repart....stress, je redescend a 120...je donne quelques coups de gaz....pas de prob, je remonte a 180, et bam pareil, la roue AR se fige, le moteur s'emballe et tourne "dans le vide" avant que la roue retourne normalement.....
Je n'ai aucune idée de l'origine du problème.....si vous avez des idées je suis preneur.
fazerjaune - Auteur de :
[CR]98-2001 // Démontage fourche + vidange fourche
"Paillelotte sur virage rectiligne" 12/2005 - "Le carton et les tubes pliés, comment fabriquer votre moto" 01/2006 - "L'art de la trajectoire approximative" 02/2006 édités chez ralentitrophaut.

"Paillelotte sur virage rectiligne" 12/2005 - "Le carton et les tubes pliés, comment fabriquer votre moto" 01/2006 - "L'art de la trajectoire approximative" 02/2006 édités chez ralentitrophaut.

- neutron
- Baïker

Salut,
J'espère que ce n'est pas une amorce de serrage moteur ...
Sinon, quelques questions:
- tu sens que la moto a la même puissance qu'avant ?
- ton embrayage patine???
- ta chaîne est-elle bien tendue? le kit est-il en bon état (je pense aux dents du pignon ou couronne usées)
- les roulements arriere font du bruit quand tu roules à petite allure ?
- la boite craque à ce moment là?
je t'encourage à aller voir un mécano compétent rapidement...

J'espère que ce n'est pas une amorce de serrage moteur ...
Sinon, quelques questions:
- tu sens que la moto a la même puissance qu'avant ?
- ton embrayage patine???
- ta chaîne est-elle bien tendue? le kit est-il en bon état (je pense aux dents du pignon ou couronne usées)
- les roulements arriere font du bruit quand tu roules à petite allure ?
je t'encourage à aller voir un mécano compétent rapidement...

-
nsc
- Twin poussif

oui pas de soucis, vu que je monte a 200.tu sens que la moto a la même puissance qu'avant ?
j'ai juste eu un soucis de vérouillage de seconde samedi, je suis passé au point mort en accélérant trop vite, vitesse mal vérouillée quoi.- ton embrayage patine???
oui la tension est bonne et j'ai encore de quoi régler ma tension (suis à la moitié)- ta chaîne est-elle bien tendue? le kit est-il en bon état (je pense aux dents du pignon ou couronne usées)
je ne sais pas vraiment identifier ce bruit.- les roulements arriere font du bruit quand tu roules à petite allure ?
la boite yam craque de base, et encore depuis l'huile extralub leclerc, ca va beaucoup mieux.
Autre infos, je consomme pas mal d'huile.....
fazerjaune - Auteur de :

- neutron
- Baïker

nsc a écrit :oui pas de soucis, vu que je monte a 200.tu sens que la moto a la même puissance qu'avant ?
ok
j'ai juste eu un soucis de vérouillage de seconde samedi, je suis passé au point mort en accélérant trop vite, vitesse mal vérouillée quoi.- ton embrayage patine???
au moment du blocage de roue, est ce que ton embrayage patine tout seul? ou c'est tout l'ensemble 'moteur/boite de vitesse' qui s'emballe? tu entends un craquement de chaîne autour du pignon de sortie de boite?
oui la tension est bonne et j'ai encore de quoi régler ma tension (suis à la moitié)- ta chaîne est-elle bien tendue? le kit est-il en bon état (je pense aux dents du pignon ou couronne usées)
est ce que ton pignon et couronne sont en bon état : les dents sont bien en forme d'obélisque et pas rognées en forme de vague?
je ne sais pas vraiment identifier ce bruit.- les roulements arriere font du bruit quand tu roules à petite allure ?
un craquement désagréable et régulier 'crac crac crac' à chaque tour de roue.
la boite yam craque de base, et encore depuis l'huile extralub leclerc, ca va beaucoup mieux.
au moment du blocage de roue, quand le moteur s'emballe, c'est dans la boite que ça tourne dans le vent? avec un gros craquement? bien sûr sans que tu changes de vitesse
Autre infos, je consomme pas mal d'huile.....
info pas très rassurante... tu as vérifié le join de bouchon de vidange et le filtre à huile? pas de fuite?

-
nsc
- Twin poussif

au moment du blocage de roue, est ce que ton embrayage patine tout seul? ou c'est tout l'ensemble 'moteur/boite de vitesse' qui s'emballe? tu entends un craquement de chaîne autour du pignon de sortie de boite?
pas de craquements c'est sur, par contre l'embrayage qui patine...ca fait quoi exactement ?
a mi cheminest ce que ton pignon et couronne sont en bon état : les dents sont bien en forme d'obélisque et pas rognées en forme de vague?
non simplement le bruit de la "chaine"un craquement désagréable et régulier 'crac crac crac' à chaque tour de roue.
pas de fuite c'est sur.info pas très rassurante... tu as vérifié le join de bouchon de vidange et le filtre à huile? pas de fuite?
Je vais faire une vidange je pense ce soir...mon huile a 5000 bornes
merci pour ton aide, car je stresse pas mal la :drinking:
fazerjaune - Auteur de :

- neutron
- Baïker

pas de craquements c'est sur, par contre l'embrayage qui patine...ca fait quoi exactement ?
ça "zuippe" . en ouvrant en grand, tu as l'impression d'accélérer en lachant l'embrayage à moitié.
le moteur s'emballe, mais la moto n'accélere pas ou très peu.
tu as l'impression d'avoir du savon dans l'embrayage.
a mi chemin
tu peux prendre une tof pour vérifier?
non simplement le bruit de la "chaine"
ok
pas de fuite c'est sur.
elle a combien de km ta moto?
j'aime pas du tout ça...
Je vais faire une vidange je pense ce soir...mon huile a 5000 bornes
essaye avec une huile "moto" (semi synthèse, 10W40) pour voir si ce phénomène se reproduit.
une huile "moto" aura une composition + adaptée aux embrayages à bain d'huile.
merci pour ton aide, car je stresse pas mal la :drinking:
je peux me tromper, mais je pense de + en + à 2 possibilités:
1/ moteur en train de serrer
2/ embrayage usé à mort mais par contre ça ne doit pas bloquer la roue
comme solution, je te conseille de l'amener sans attendre (et en roulant très lentement) à un mécano compétent pour établir un diagnostic et/ou un devis.
si le moulin serre en roulant:
- risque de chute car la roue se bloquera (à moins d'embrayer à temps)
- dans certains cas, un piston peut traverser le carter en répandant l'huile sur la roue arrière. je te laisse imaginer... regarde les 2 liens suivants au cas où :
http://monsite.wanadoo.fr/rrraaahhh/page2.html
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... ght=moteur
les réparations sont très onéreuses; un remplacement du moulin par un moteur d'occase peut être une alternative intéressante.
j'espère vraiment que je me trompe, sinon ...

-
nsc
- Twin poussif

ça "zuippe" . en ouvrant en grand, tu as l'impression d'accélérer en lachant l'embrayage à moitié.
le moteur s'emballe, mais la moto n'accélere pas ou très peu.
tu as l'impression d'avoir du savon dans l'embrayage
je vais parler en terme "d'impression" (sachant que ca a duré une demi seconde, c'est pas forcement révélateur) lors du blocage le moteur ne s'est pas arrété, c'est comme si je tournais "sans vitesse enclenchée" pendant une demi seconde. Si je pouvais schématisé l'idée, c'est comme si j'avais un truc qui tournais a toute vitesse et qui allais lacher....pas explicite en relisant mais bon
tu peux prendre une tof pour vérifier?
pas d'apn
35000elle a combien de km ta moto?
j'aime pas du tout ça...
c'st déja le cas, extralub semi synthese 10W40essaye avec une huile "moto" (semi synthèse, 10W40) pour voir si ce phénomène se reproduit.
une huile "moto" aura une composition + adaptée aux embrayages à bain d'huile.
c'est la ou je me trompe peut etre, j'ai peux être faitun abus de language en parlant de blocage, disons que la sensation, c'était que la roue n'était plus entrainée pendant une demi seconde, et d'un coup elle repartait, ce qui faisait chassé un peu l'arrière.2/ embrayage usé à mort mais par contre ça ne doit pas bloquer la roue
ps : j'ai consommé entre 0,300 et 0,500ml en 4500km je crois
fazerjaune - Auteur de :

- Lemming
- Mob

Re: Blocage de la roue AR a haute vitesse
nsc a écrit :Bonjour
Je ne sais pas si c'est normal de perdre 1 bar en trois mois sachant qu'il y a eu quand même de grosses différences de températures ces dernier temps.
Toutefois si tu avais vérifié ta pression il y a 3 mois, que tu aies roulé ou non pendant ce laps de temps ça me parrait trop long entre 2 contrôles.
Perso j'essaye de le faire tous les 15 jours mini.
Pour le reste, j'espère que ces signes ne sont pas révélateurs de réparations trop importantes pour ta moto.
Bon courage.
Lemming,

-
nsc
- Twin poussif

oui je sais je fais pas assez souvent ma pression, par flemme en fait.
fazerjaune - Auteur de :

- neutron
- Baïker

Nsc : si ta roue n'était plus entrainée, tu as forcément eu une perte de motricité qui a induit un déséquilibre.
c'est comme si à fond, tu tires l'embrayage et tu le relaches.
si c'est bien comme tu dis, c'est probablement l'embrayage.
et là : ben c'est bien moins couteux et sorcier que si c'était le moteur.
en pièces un kit adaptable neuf : 160€ environ
c'est montable soi même, avec la revue atelier (ou la RMT, en faisant attention au schéma qui est à l'envers).
le remplacement de l'embrayage sous entend une vidange moteur.
à l'occase, on peut faire ça ensemble...
PS pour les pneus : j'ai perdu 0,5bar en 1 mois sur le pneu arrière. j'ai peu roulé ces derniers temps.
c'est comme si à fond, tu tires l'embrayage et tu le relaches.
si c'est bien comme tu dis, c'est probablement l'embrayage.
et là : ben c'est bien moins couteux et sorcier que si c'était le moteur.
en pièces un kit adaptable neuf : 160€ environ
c'est montable soi même, avec la revue atelier (ou la RMT, en faisant attention au schéma qui est à l'envers).
le remplacement de l'embrayage sous entend une vidange moteur.
à l'occase, on peut faire ça ensemble...
PS pour les pneus : j'ai perdu 0,5bar en 1 mois sur le pneu arrière. j'ai peu roulé ces derniers temps.