Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Equiper le FZ6 pour faire de la route ET de la piste...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Equiper le FZ6 pour faire de la route ET de la piste...

Message par BigMousse »

L'utilisation que j'ai de ma moto ne me conviens pas parfaitement...

En effet, je n'ai pas le loisir de rouler autant que je le souhaiterais, que ce soit pour des raisons personnelles (copine, etc... ;) ) ou professionnelles (horaires, charge de travail... :( ).

Je pense donc faire un peu de piste, pour progresser au niveau de ma conduite, et pour me faire plaisir, car je garde constemment à l'esprit que la route n'en est pas une, de piste... :roll:

Pour l'heure, j'ai déjà pas mal d'équippement sur mon brelon, que ce soit au niveau "technique" comme les durites Avia AV et AR (les deux presque au prix de l'avant seul ;) ), les silencieux Akrapovic :-D ou le filtre K&N, mais aussi au niveau esthétique, comme le sabot ou le garde boue arrière 8)

Pour commencer, je pensais me procurer un MCBR19 de Nissin, comme conseillé par FZ6Rider (qui n'est jamais avare d'informations ;) ).

J'ai déjà les roulettes de protection Yam', donc je me demande si les protections en kevlar ou carbone sont nécessaires...

Vu que c'est une utilisation mixte, je conserverais les plaquettes de frein d'origine comme déjà conseillé ;)

Je crois savoir par contre qu'il faut un sabot spécial pour récupérer les fluides non ? Ou est-ce que pour les courses ?

Au niveau équipement, j'ai la totale : casque évidemment, gants racing, botes GoreTex et combi en cuir en deux pièces... :D

Pour finir, ais-je oublié des points importants ?

Il est important de noter que l'utilisation piste sera occasionnelle, inutile donc de mettre une coque monoplace ou une siple sortie pour gagner du poids ;)

Enfin, les protections en carbone sont-elles nécessaires, sachant que l'utilisation au quotidien a déjà eu raison de mes carters (impacts de gravillons... :( ).

Merci d'avance pour vos tuyaux et conseils ;)

V

Pocket
Mob
Mob

Message par Pocket »

l'utilisation du sabot qui récupère les fluides, c'est pour la compétition.

Sur le circuit du Mans (le Bugatti), tu peux rouler avec ta moto d'origine sans problème, il n'y a aucune prépa obligatoire.
la seule recommandation concerne l'équipement du pilote, mais il semble que tu sois déjà équipé (combi cuir, bottes, casque avec une attache par boucle et non pas clip rapide,...)

après, c'est la logique qui l'emporte. pour rouler sur piste, il faut enlever tout ce qui coute cher en cas de chute et qui est obligatoire pour rouler sur route, les cligno, les retros, éventuellement le phare...

les protection carbon ou kevlar serait peut etre utile pour protéger le cadre et les carter des éventuelles griffures.

Essai de faire un petit stage de pilotage avant de te lancer tout seul sur la piste, histoire de...

Bon courage
membre de Imageet de la BLACK TEAMImage

Yann29
Touriste
Touriste

Message par Yann29 »

Pocket a écrit :l'utilisation du sabot qui récupère les fluides, c'est pour la compétition.

Sur le circuit du Mans (le Bugatti), tu peux rouler avec ta moto d'origine sans problème, il n'y a aucune prépa obligatoire.
la seule recommandation concerne l'équipement du pilote, mais il semble que tu sois déjà équipé (combi cuir, bottes, casque avec une attache par boucle et non pas clip rapide,...)

après, c'est la logique qui l'emporte. pour rouler sur piste, il faut enlever tout ce qui coute cher en cas de chute et qui est obligatoire pour rouler sur route, les cligno, les retros, éventuellement le phare...

les protection carbon ou kevlar serait peut etre utile pour protéger le cadre et les carter des éventuelles griffures.

Essai de faire un petit stage de pilotage avant de te lancer tout seul sur la piste, histoire de...

Bon courage

+1

Equipement du pilote :? et stage plus que conseillé :D !!!

Image
Cf film ci-dessous...
Image

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

-Le minimum c'est de bon pneus et de la durit avia à l'avant :arrow: bon là c'est fait.

-Les tampons, c'est bien aussi de les avoir.

-On enlève tout ce qui ne sert à rien et qui coûte cher (rétros et même tête de fourche si possible, écopes de radiateur, ,etc...)

-Pour le reste je te te conseille effectivement de mettre au moins 2 protections kevlar:
1 sur le carter d'allumage et 1 sur le carter d'alternateur car ici en cas de chute ça frotte et ça usine :mad:

-Ensuite, et dans l'optique d'un passage par le bac à graviers essayes au minimum de mettre du gros scotch américain tissé (2 épaisseurs mini) sur le cadre, bras oscillant, boucle arrière, flancs de réservoir... Ca ne coûte rien et ça ne prend que 10 minutes
Ca protègera tout cela des attaques des petits graviers (qui sautent partout et griffent tout tout tout) les protec en Kevlar (ou CK ou C) restent l'idéal.

-L'avantage d'une coque arrière c'est que ça coute 130€ et que ça protège bien la selle (ou même ça la supprime) tandis qu'une poignée arrière c'est 170€, un flanc 50€ (à vérifier) et une selle origine :o ; tu vois où je veux en venir?

-Enfin à 700€ le réservoir neuf, un vieux à retaper acheté sur Ebay à 80€ c'est une bonne idée...

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ah ouaip, ça en fait du matos...

Vu que je ne compte pas faire uniquement de la piste, je me demande si je vais faire autant de modifications...

Les protections kevlar semblent être indispensables, mais une fois sur route, ça risque de pas faire tip top...

Néanmoins, pour me faire une idée, tu as des adresses de fournisseurs ? ;)

Aussi, en les encollant avec deux lignes de silicone, est-ce qu'elles se retirent facilement et sans laisser de traces ? Auquel cas le ne les poserais que quand j'en aurais l'utilité... ;)

Pour la technique du gros scotch, c'est déjà mieux et dans mon budget ;)

Au pire, si les protèges carters s'enlèvent facilement, j'opterais pour la même technique... ;)

Enfin, pour la coque arrière et le réservoir, je pense que ça reste au-dessus de mes compétences et de mon but, même si effectivement ça serait là aussi utile en cas de chute...

En fonction de mes finances, le stage est ausi prévu... ;)

V

Herson
Touriste
Touriste

Message par Herson »

...attention au récupérateur de fluide ... sur de nombreux circuits tu peux pas rouler sans ... mais une canette ( de bière !)ou une gourde plastique, bref un récipient, deux serlfex pour solidariser le bordel , t'envoies toutes tes durites de trop plein dedans et le tour est jouer ... enfin une vidange du liquide de refraoidissement d'origine par de l'eau déminéralisé n'est pas déconseillée ... pis un tour sur les sites d'occaz' te permettras de trouver un paquet de pièces pas chère, voir même des pneus ...
« Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter. » (Homer Simpson)

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

moi je te déconseille fortement le remplacement du liquide de refroidissement pour plusieurs raisons:
1 ça ne t'apportera rien
2 c'est chiant
3 ce n'est obligatoire qu'en compétition
4 laisse ça geler et je te dis pas la merde

Répondre