Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Compteur FZ6, étalonnage

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

seb06
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Compteur FZ6, étalonnage

Message par seb06 »

Bonjour à tous,

Petite question d'ordre technique sur notre compteur de vitesse.
Affiche-t-il la vitesse réelle ou bien y-a-t-il une marge ?

Exemple :
à 50 Km/h compteur = 45 Km/h réel

Si vous la connaissez, pouvez vous me donner des infos ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

ca varie selon ta monte et la vitesse et ... mais tu peux bien mettre entre 6% mini et 10% ca veut dire qu'a 100 t'est a 92 et a 250 tu es qu'a 230 ca commence a faire un sacré eccart... si tu veux le corriger il existe le speedohealer
Image

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

Copie d'un de mes posts sur autre Topic:

Vous prenez pas la tête, sur l'autobeurk vous avez des repéres Kilométriques tout les Km (tout les 100m en fait). Vous faites un top entre deux bornes a Vmax plus ou moins stabilisée, puis une petite régle de 3 et vous avez la Vmax réelle avec une trés bonne précision . Sur deux Kilométre cela atténue la marge d'erreur pour les 2 tops au passage des bornes mais cela permet quand même de maintenir a peu prés une vitesse stabilisée.
Ce principe marche pour toutes les vitesses, pas besoin de le faire a Vmax. Le coefficient d'erreur est linéaire donc une fois celui-ci déterminé il vous suffit de faire un peu de calcul pour connaitre vos vitesses réelles.

Pour le Fazer F6Z - S (pignons d'origine):
Compteur oscillant entre 231-233 sur 2 Km (avec le Top Case , oui j'ai honte ).
Ce qui m'a donné 214 Chrono.

Ce qui nous donne une marge "d'erreur" de 8.5% . Plus réaliste que les 6% annoncés plus haut.

seb06
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par seb06 »

La raison de ma question est la suivante :
Je suis passé devant un radard automatique limité à 70 à une vitesse de 74 Km/h compteur.
Il semblerait que je n'ai pas été flashé, ceci est certainement du à l'écart entre vitesse compteur et vitesse réelle.

Savez vous la vitesse réel quand vitesse compteur à 74 Km/h ? :coco17:

steph69
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par steph69 »

Il me semble que la marge d'erreur tolérée par les radars est de 6%, soit, à 70 : 74.2km/h.

patelic
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par patelic »

nicogri a écrit :ca varie selon ta monte et la vitesse et ... mais tu peux bien mettre entre 6% mini et 10% ca veut dire qu'a 100 t'est a 92 et a 250 tu es qu'a 230 ca commence a faire un sacré eccart... si tu veux le corriger il existe le speedohealer

Salut.
Je crois que le mieux est d'investir dans un compteur digital pour vélo, on en trouve a partir de 10 euros.
En choisir un avec 3 chiffres et possibilité de rentrer soit même la circonférence de la roue.Le choisir également avec fil, parce que les sans fil peuvent perturber l'allumage et l'electronique de la moto.
Avec ça, tu as la vitesse réelle et pas mal de fonctions interessentes !
;)
Qui vivra...verra

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

patelic a écrit :
nicogri a écrit :ca varie selon ta monte et la vitesse et ... mais tu peux bien mettre entre 6% mini et 10% ca veut dire qu'a 100 t'est a 92 et a 250 tu es qu'a 230 ca commence a faire un sacré eccart... si tu veux le corriger il existe le speedohealer

Salut.
Je crois que le mieux est d'investir dans un compteur digital pour vélo, on en trouve a partir de 10 euros.
En choisir un avec 3 chiffres et possibilité de rentrer soit même la circonférence de la roue.Le choisir également avec fil, parce que les sans fil peuvent perturber l'allumage et l'electronique de la moto.
Avec ça, tu as la vitesse réelle et pas mal de fonctions interessentes !
;)

comme le temps de trajet, la vitesse moyenne du trajet, la vitesse maxi... mais ca fait quand meme un peu Jacky
Image

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

steph69 a écrit :Il me semble que la marge d'erreur tolérée par les radars est de 6%, soit, à 70 : 74.2km/h.

Pas tout à fait... les flashouilleurs me semble-t-il sont réglés "à la mano" par les prestataires (non assermentés de surcroit) qui les entretiennent...
donc logiquement dans la théorie le gars le règle suivant ce qu'on lui dit de régler....
Big Twins Image :powa

seb06
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par seb06 »

Merci pour vos réponses d'après la petite recherche que je viens de faire, les mesures sont les suivantes :
- 50Km/hcompteur = 46Km/H réel
- 90 Km/h compteur = 82 Km/h réel
- 130 Km/h compteur = 117 Km/h réel

J'ai donc peut être échappé au flash!!

Cependant je pense mettre un compteur de vélo sur ma FZ6 ça me manquait!!

:lol:

patelic
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par patelic »

seb06 a écrit :Cependant je pense mettre un compteur de vélo sur ma FZ6 ça me manquait!!

:lol:

Salut.
Bah tu vois quand tu veux !
;)
Qui vivra...verra

Répondre