Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Carter très sale

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

matFaz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Carter très sale

Message par matFaz »

J'ai ma bécane depuis plus d'1 an maintenant, acheté d'occaz elle a 3 ans, et depuis que je l'ai elle faisait de plus en plus de bruit au niveau de la chaine de transmission vers le pignon d'entrainement.
Au début je graissais pas assez souvent ma chaine, j'avais donc pensé que ca venait de la. Mais en fait, la bruit a continuer et a meme augmenter ces derniers temps.
Difficile de décrire ce bruit, un frottement que j'entends essentiellement a basse allure, en 2nde/3ème surtout. Comme si la chaine frottait sur qq chose...
Lors de la révision en juin que j'ai faite à l'aide d'un cousin motard expérimenté (cross surtout), on avait bien nettoyé la chaine et ce qui allait avec, mais on avait pas démonté "le carter de pignon d'entrainement" (c'est comme ca que la doc le nomme).
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour voir si le bruit ne venait pas d'un pb la dedans.
Voila ce que j'ai pu trouvé qd j'ai démonté le carter
Image
allucinant, on se rend pas trop compte sur la photo, mais le tas de "merde" que j'ai sorti du carter qui est par terre est assez important! Il tient tout juste dans une main!

Je pense que ca n'aidait pas au niveau de la transmission de la chaine.
Par contre, je ne connaissais pas trop, donc je n'avais pas prévu qu'il y aurait un join (j'aurais peut etre du regarder plus attentivement la doc, car il en parlait). J'ai donc remonté sans joint, mais vu l'était de ce dernier qui est tombé en écatombe qd j'ai ouvert le carter, ca doit pas changer grd chose par rapport a avant...
Je vais aller en acheter un le plus rapidement possible, cad mardi, vu q les magasins sont fermés le lundi :(
J'en profiterais pour nettoyer bien a fond ce carter.

Je me demande si ce carter a été démonté ne serait-ce qu'une seule fois!
Qu'en pensez-vous ? est-ce normal de trouver autant de "débri" dans ce carter ? le bruit de frottement pouvait venir de la ?
j'ai juste essayer un peu ma bécane, apparement le bruit a bien diminué. Je vous en dirais plus demain, car vu le temps dehors et l'heure qu'il était, j'ai juste fait un tour dans mon parking.
gymnaste macophile
nsc
Twin poussif
Twin poussif

Message par nsc »

oui archi normal, aucune inquiétude a avoir !

Un conseil, fou du lubrifiant/dégrippant sur l'intérieur du couvercle, la ou ia le cable d'embrayage qui tire le ressort, c'est ca qui grince en général ;)
fazerjaune - Auteur de :
[CR]98-2001 // Démontage fourche + vidange fourche
"Paillelotte sur virage rectiligne" 12/2005 - "Le carton et les tubes pliés, comment fabriquer votre moto" 01/2006 - "L'art de la trajectoire approximative" 02/2006 édités chez ralentitrophaut.
Image
FABRE
Touriste
Touriste

Message par FABRE »

+1
Et pour le joint, je n'en ai pas racheté
Une chose est sure, tu graisse ta chaine.
Rien que du normal sur ta photo Salut.
LA VIE NE VAUT RIEN, MAIS RIEN NE VAUT LA VIE
La sagesse commence après la 1ere Gamelle !!!!

AlainF
matFaz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par matFaz »

ok, merci ;)

sinon, qq petit soucis ce matin, j'avais mal resseré un écrou sur la tige de selection de vitesse :oops:
je me suis donc retrouvé avec le selecteur de vitesse inutilisable a la sortie du tunel sous Fourvière :-?
heureusement, j'étais en 4eme, la tige n'est pas tombé, ni aucun des 2 écrous. Je me suis arrété des q j'ai pu, cad 300/400 m plus loin sur un arret d'urgence (après le RP de Tassin direction téo pour les connaisseurs) et j'ai resseré tout ca, a la main malheureusement, car j'ai pas d'outils sur ma bécane (je pensais y remedié justement...). Il me restait plus bcp de km a faire, ca a donc été (principalement de la ville).

Pour le joint, je vais voir, ca doit pas couter trop cher, je vais donc peut etre en remettre un.
De toute façon, je vais y redémonter pour bien nettoyer tout ca.
gymnaste macophile
nsc
Twin poussif
Twin poussif

Message par nsc »

haha pour la vis c'est le métier qui rentre :) tu feras pas deux fois la même erreur.

Pour le joint pareil le mien est en lambeau et je n'en ai pas racheté puisque je n'y ai pas trouvé d'utilité.
fazerjaune - Auteur de :
[CR]98-2001 // Démontage fourche + vidange fourche
"Paillelotte sur virage rectiligne" 12/2005 - "Le carton et les tubes pliés, comment fabriquer votre moto" 01/2006 - "L'art de la trajectoire approximative" 02/2006 édités chez ralentitrophaut.
Image
gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

C'est sûr que c'est impressionnant ce mélange de graisse et des graviers/sable :oops:

Te voilà un peu plus savant sur l'entretien de ta moto lps_bravo
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !
matFaz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par matFaz »

nsc a écrit :haha pour la vis c'est le métier qui rentre :) tu feras pas deux fois la même erreur.

Pour le joint pareil le mien est en lambeau et je n'en ai pas racheté puisque je n'y ai pas trouvé d'utilité.

c'est clair, q je serrerais bien les 2 écrous la prochaine fois! J'étais un peu pressé hier soir qd j'ai remonté tout ca, en voila le résultat...

Pour le joint, c'est vrai que son utilité est réduite, j'ai été surpris d'en trouver un ici!
Niveau étanchéité, vu que d'un coté c'est ouvert pour laisser passer la chaine, pas trop utile. Je pense qu'il sert juste pour le serrage.

Niveau mécanique, qd j'étais ado j'osais tout démonter sur ma mobylette (ca m'a vallu qq galère parfois...merci papa...), mais la, sur ma moto, j'ai pas envie de me retrouver en galère vu q je m'en sers tout les jours. Je démonte pas trop de partie délicate pour l'instant.
gymnaste macophile
FABRE
Touriste
Touriste

Message par FABRE »

Ce forum est super bien, il existe des topics sur l'entretien de ta bécane
Un peu de discipline, du savoir faire, du calme, et surtout jamais dans la précipitation.
Après avec de bons outils, et surtout respecte les couples de serrage. :? :? [/center][/b]
LA VIE NE VAUT RIEN, MAIS RIEN NE VAUT LA VIE
La sagesse commence après la 1ere Gamelle !!!!

AlainF
matFaz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par matFaz »

FABRE a écrit :Ce forum est super bien, il existe des topics sur l'entretien de ta bécane
Un peu de discipline, du savoir faire, du calme, et surtout jamais dans la précipitation.
Après avec de bons outils, et surtout respecte les couples de serrage. :? :?

je me suis encore jamais servi d'une clé dynamométrique, aussi bien en méca moto, qu'auto et pourtant à une époque, on a pas mal bidouillé mon ancienne voiture avec mon père.

Sinon, pour le joint, je vais peut etre appelé aujourd'hui un cons yam pour voir s'ils en ont et combien ca coute. En tout cas ma moto fait moins de bruit au niveau de la chaine et de ce carter et les passages de vistesses se font mieux aussi.
Ce soir je devrais redémonter ce carter pour bien nettoyer a l'interieur.
gymnaste macophile
daatactac
Mob
Mob

Message par daatactac »

pourrait tu faire des photo de la facon dont tu le démonte je ne m'y suis jamais penché mais je ne sais pas comment faire pour le démonter et les précautions a prendre car je pense avoir le même problème que toi.
Répondre