Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème de fissures sur sabot

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fripouille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème de fissures sur sabot

Message par Fripouille »

Le sabot que j'ai mis sur mon faz 2003 (visible sur ma signature) a 15 mois et dejà plusieurs fissures...dont une importante sous le sabot près du point de fixation. :cry:

J'ai pourtant une conduite super cool et c'est une pièce d'origine yam donc je suis très déçu...quand on voit le prix des pièces chez yam, on s'attend à un peu plus de solidité ! :shock:

Bref, quels seraient vos conseils pour le solidifier ? que les fissures ne s'agrandissent pas ?

Je pensais mettre sur la face intérieur du stock à réparation en tissu...vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et n'oubliez pas : je ne suis pas une bricoleuse dans l'âme :!: :!: :!: :teuteul:
ImageImageImageImageImage
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

De la fibre de verre à l'intérieur, ça résistera à la température du collecteur et aux éventuelles déformations / vibrations

C'est très facile, tu appliques la résine, tu place les morceaux de fibre de verre et tu laisse sécher.

Par contre pendant 24 à 48h, le sabot ne doit pas bouger et les fissures bien bien refermées.

Pour le détail ensuite, si besoin est, et si envie tu as, tu mets un peu de mastic sur la face visible, tu ponces du 400 jusqu'au 1000 et tu repeinds + verni et c'est reparti comme en 40.

Mais c'est bizarre quand même.... perso je rajouterait des silent bloc sur les fixations pour éviter les vibrations (qui doivent être importantes à mon avis)
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

si tu as acheté ton sabot neuf, retournes chez ton concess pour faire marcher la garantie.
Sur ma faz 2002, le sabot a été échangé 3 fois en peu de temps (après j'en ai eu marre)

Sinon, faut monter le sabot avec les joints caoutchouc au niveau des roulettes, voir agrandir le trou de la taille des roulettes.
Image
jojostq
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jojostq »

Moi aussi j'ai eu le même probléme que toi. :mad:

J'ai résolu le probléme en mettant entre la vis de fixation et le sabot une rondelle nylon..........et en serrant moins fort les vis :bday:

Et pour ne pas que la fissure continue, j'ai fait un tout petit trou avec un foret dans le prolongement de la fissure :teuteul:
Fripouille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fripouille »

Aurore a écrit :si tu as acheté ton sabot neuf, retournes chez ton concess pour faire marcher la garantie.
Sur ma faz 2002, le sabot a été échangé 3 fois en peu de temps (après j'en ai eu marre)

Sinon, faut monter le sabot avec les joints caoutchouc au niveau des roulettes, voir agrandir le trou de la taille des roulettes.

J'ai essayé de faire marcher la garantie mais c'est un an et le sabot a 15 mois...donc z'ont rien voulu savoir !

Sinon, merci des conseils KorTeX...Je sais pas si je vais y arriver mais bon.

La fissure la plus grande et la plus ch...te est sur le dessous du sabot (vers le centre où les deux flancs se rejoignent dans la partie centrale) coté flanc droit et sinon, il y en a une sur la partie centrale devant. Elle a du etre provoquée par un cailloux ou je ne sais quoi...

Bref, écoeurée quand on voit ce que ça coute ! Mais avec votre aide, j'va essayer de bricoler ça ! :D
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

tu verras c'est super simple en fait, même moi j'y arrive ;)
Le plus dure c'est de fixer le sabot pour ne pas qu'il bouge pendant 48 h (et trouver donc un système D pour le faire lol

pour les petites pièces le mieux c'est l'étau mais après dès que c'est un peu grand...
Caloufumi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Caloufumi »

J'ai également eu ce problème :-?

3 fissures au total:
-2 au niveau de la roulette droite
-1 au niveau de la vis de fixation de la partie reliant les 2 cotés du sabot.

C'est rageant.

Je téléphone demain au sujet de la garantie (ça fait seulement 6 mois que j'ai monté le sabot).

Quelqu'un sait si la garantie fonctionne lorsque le montage n'a pas été effectué chez un concessionaire Yamaha :?: :?:
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

j'ai eu le soucis recemment.

déja pour arreter les fissures, il faut percer un trou de 1 ou 2mm au bout de celle ci.

ensuite il faut faire un montage "souple" au niveau des roulettes. car d'origine il y a 2 silent blocs a l'arriere du sabot mais l'avant est monté rigide! allez savoir pourquoi...

pour faire le montage souple, j'ai utilisé de la durite a carburant de 2mm de diametre intéreur, fendue tout le long et montée a l'intérieur des trous de passage des roulettes.
pour ne pas ecraser la durite, j'ai mis un ecrou supplémentaire entre la roulette et son support alu...

je roule comme ca depuis 2 mois et pas de soucis...
faites la bourre pas la guerre!
Fripouille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fripouille »

Caloufumi a écrit :J'ai également eu ce problème :-?

3 fissures au total:
-2 au niveau de la roulette droite
-1 au niveau de la vis de fixation de la partie reliant les 2 cotés du sabot.

C'est rageant.

Je téléphone demain au sujet de la garantie (ça fait seulement 6 mois que j'ai monté le sabot).

Quelqu'un sait si la garantie fonctionne lorsque le montage n'a pas été effectué chez un concessionaire Yamaha :?: :?:

Ton sabot est garanti 1 an...donc retourne chez Yam ! Et perso, quand je leur ai demandé pour moi, il m'avait dit (avant de voir qu'il nétait plus sous garantie !) de leur amené le sabot démonté...donc aucune importance qu'il est ou non été monté par eux ! ;)

Sinon, merci à tout le monde pour les conseils, je vais tâcher de les mettre en application... :)
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

et ensuite un ptit CR serait le bienvenue ;)
bah oui on a rien sans rien lol
Répondre