Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Questions sur le freinage...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

ned
Touriste
Touriste

Questions sur le freinage...

Message par ned »

Bonjour à toutes et à tous!

Bravo pour ce forum qui est vraiment une mine d'informations!!

Je suis l'heureux propriétaire d'un FZ6-S noir depuis le mois de juin acheté avec 7000km au compteur, 11000 aujourd'hui.

Depuis 1 mois je me pose des questions sur le freinage. En effet je me suis fait 2-3 frayeurs lors de freinage secs (pour ne pas dire d'urgence) et j'ai fini très près de la voiture devant moi, voire la roue avant sur le passage piéton...

Depuis j'ai fait quelques tests sur route déserte et le constat est sans appel : je trouve qu'il manque du mordant dans le freinage. J'ai beau serré, j'ai l'impression de que ma ER5 du permis répondait mieux à la solicitation...

Pour info, j'ai acheté ma moto dans une concession Yamaha, les plaquettes sont loin d'être usées (et pour cause) et le niveau du liquide de frein est OK. Autre détail important : j'ai vraiment une conduite cool.

Avant d'écrire ce topic, je me suis tout de même baladé sur le fofo pour voir si je ne trouvais pas d'autres témoignages, mais rien. Seul Fazer57 est déçu et apparemment le FZ6 a le meilleur freinage de la catégorie. Tout cela me porte à croire que j'ai un souci.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
J'ai lu une histoire de présence de bulle d'air dans le circuit ; comment savoir si c'est cela?

Merci pour votre aide :-D
en attente du CB1000R...

aspi
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par aspi »

Je ne peux pas t’aider mais en tout cas je trouve le freinage excellent. Les distances d’arrêts sont courtes et je trouve qu’elle a un sacré mordant.

doubled
Mob
Mob

Message par doubled »

vas voir le cons. qui te l'a vendu

steph69
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par steph69 »

Je veux bien te preter mon sv pour que tu voies ce que c'est qu'un freinage de m**** :mrgreen:

Tu as peut être une réticence à serrer fort le levier non ?

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

Salut Ned!

La Fazer a effectivement un super bon freinage (pourtant déjà calmé par rapport a l'ancienne "vraie" Fazer qui avait le même système de freinage que la R1, bref, c une autre histoire).

D'abord, un truc con, regarde si le liquide de frein dans le système avant a un niveau suffisant et si elle n'est pas dégardée (si elle l'est elle doit avoir une couleur orange virant vers le noir).

Un autre chose, vérifie si tes plaquettes ne sont pas "glacées", mauvaise utilisation des freins qui rend le mordant des plaquettes beaucoup moins bon. Un coup de papier de verre et c'est reparti dans ce cas là.
Pour en être sûr, vois avec ton concess, ou, si tu veux le faire toi même, démonte les étriers avants et regarde l'état de tes plaquettes, il y a des forums expliquants celà, si tu veux le faire toi même, fais moi signe, je chercherai a nouveau pour te donner un lien avec photos expliquant tout ça.

Faut voir aussi p'tet ta technique de freinage, freiner de plus en plus fort progressivement. Mais bon, tu compares avec la ER5, donc ça ne vient peut être pas de là.

Fais nous signe dès que tu en sais plus.

Bonne route!

jarodstyleboy
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jarodstyleboy »

C'est bizarre ton histoire, fait là essayé a qqu'un qui peut apporté un autre jugement, ouai les bules d'air ds le système liquide de frein, j'ai deja entendu ca... fait des recherche sur google pr voir (http://chezpascool.9online.fr/Entretien_purge_frein.htm)

perso je trouve que ca freine super bien, enfin jamais eu besoin de freiner en urgence, ptète qu'avec un passage et encore..
Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.
Bourdaloue (Louis)

Gros V à Tous ! (Moi même)

jpmy2
Touriste
Touriste

Message par jpmy2 »

Bizarre plus que bizarre

RAS pour moi je dirai meme qu'elle freine tres bien mieux que mon hornet par exemple
je suis po mecano mais c po normal ton truc...

alors gazz pas trop
Gazzz a tous ...

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

Memes remarques : Le freinage a un très bon mordant...
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

jeanfzs26
Mob
Mob

Message par jeanfzs26 »

Si tu as acheté ta moto en concession retourne-y sous garantie pour qu'ils controlent le système de freinage et suggére une purge du liquide...

ned
Touriste
Touriste

Message par ned »

Merci pour vos réponses, c'est cool. Voici quelques éclaircissements suite à vos remarques :

- steph69, je n'ai pas de réticence à serrer mon levier car j'ai fait le test sur un grand boulevard parisien désert à minuit, j'accéleraise et freinais sec au feu rouge. C'est là que j'ai pu tester que plus je serre et plus il ne se passe absolument rien ; résultat : roue avant sur le passage piéton (j'arrivais pas à 150 non plus). En fait tout freinage d'urgence est impossible, si je ne m'aide pas du retrogradage, je suis mort, je fais des tout droits.

- evan99, pour le niveau du liquide de frein, y a pas de soucis, c'est OK. Par contre, est-elle dégradée, j'en sais rien. Cependant la moto n'a que 11000km... Concernant les plaquettes, merci pour l'info, j'en parlerais à mon conces. De toute façon j'avais l'attention d'aller le voir, mais je voulais déjà voir auparavant si c'était un mal connu ou pas.
Pour la technique de freinage, j'ai passé le permis en mars, donc les techniques d'apprentissage sont encore trop "présentes" dans mon esprit. C'est justement ça qui m'a fait réaliser que je serais incapable de reproduire le freinage d'urgence avec mon FZ6 comme je le faisais avec l'ER5.

- jarodstyleboy, merci pour ton adresse, je vais y jeter un coup d'oeil. Je ne te parle même pas d'un vrai freinage d'urgence, mais juste d'un freinage sec à l'arrivée d'un feu rouge. A mon avis, à l'état actuel, un vrai freinage d'urgence ne serait pas bon pour moi :shock:

- jpmy2, justement c'est ça le problème, c'est que je gazz plus du tout du coup et c'est un peu dommage tout de même :)

Et merci aux autres pour leur témoignage! :P
en attente du CB1000R...

Répondre